La présence d'une grossesse ne peut être vérifiée lors de la consultation gynécologique que lorsqu'elle est d'un certain âge, de six à sept semaines. Cependant, il existe des symptômes qui annoncent la présence d'une grossesse beaucoup plus tôt. Dès lors, on se demande à juste titre, après combien de temps il est possible de détecter la présence d'une grossesse. Nous vous proposons une réponse dans cet article, en commençant par les drapeaux rouges.
température corporelle
Ce signe est particulièrement décisif si vous prenez la peine de surveiller votre courbe de température depuis le début de vos dernières règles. Au lieu de chuter après l'ovulation, votre température restera au- dessus de 37°C, indiquant une éventuelle grossesse.
En fonction de votre température corporelle (son élévation), elle ne sera déterminée qu'après 18 jours de grossesse. Il faudra vérifier que votre courbe de température se stabilise durant cette période.
Le terme
Si vos règles sont habituellement régulières, un retard dans leur arrivée peut déjà vous alerter sur une éventuelle grossesse. Bien qu'elle ne soit pas encore physiquement visible, un retard de règles peut déjà annoncer une grossesse, aussi peu que deux semaines.
Cependant, pour les femmes qui ont des règles irrégulières ou qui viennent d'arrêter une méthode contraceptive (la pilule, dans ce cas), c'est encore un peu plus complexe. Dans ces cas, la menstruation est retardée, car l'ovulation est tardive. Par conséquent, il est difficile de se fier aux menstruations pour déterminer le moment précis de la fécondation.
Aussi, ne confondez pas les saignements fréquents en début de grossesse avec vos règles. Ce saignement peut être ressenti dès le 8e jour de votre grossesse.
le test de grossesse
#23#
Il est vendu en pharmacie et vous n'avez pas besoin d' ordonnance pour l'obtenir. Le test de grossesse est l'un des moyens les plus fiables pour vérifier la fécondation. Il vérifie en fait la présence de l' hormone HCG (gonadotrophine chorionique humaine) dans l'urine.
Il convient de noter que seulement 10 jours après la fécondation, le corps de la femme sécrète de l'HCG dans son sang. Quelques jours plus tard, elle fait pipi dessus. C'est pourquoi le test d' urine est confirmé par le test sanguin.
Les autres indicateurs
De nombreux signes annoncent le début d'une grossesse. On retrouve entre autres :
– fatigue inhabituelle – sensation d'oppression dans les seins – lourdeur dans le bas-ventre – constipation – somnolence – nausées – miction fréquente – sautes d'humeur – sensibilité aux odeurs et aux troubles du goût – crampes
Il faut dire que ces panneaux ne sont pas obligatoires. Leur nature aléatoire fait qu'il est difficile de leur faire confiance pour évaluer l'âge réel d'une grossesse.
Plusieurs signes permettent de déterminer très tôt la présence d'une grossesse. Cependant, ils ne se substituent pas aux tests de grossesse vendus en pharmacie ou en cabinet médical. Ces derniers sont plus fiables et donc beaucoup plus recommandés. De plus, il ne faut généralement que 10 jours après la fécondation pour avoir une réponse par ce canal.