Pension alimentaire : qu'est-ce que c'est exactement?
Comment calculer le nouveau montant de votre pension alimentaire?
Le montant de la pension alimentaire augmente au fil des ans. Pour réévaluer ce montant, l'ordonnance ou la peine, le juge mentionne l'indexation sur un nouvel indice des prix.
Ainsi, en fonction de la hausse ou de la baisse de cet indice, une revalorisation de la pension alimentaire est opérée. Quoi exactement? Comment calculer la nouvelle quantité? On vous dévoile tout dans cet article.
Pension alimentaire : qu'est-ce que c'est exactement?
La pension alimentaire est un montant fixé par l'ordonnance ou le jugement prononcé lors d'un divorce. Ce dernier établit comment la quantité sera réévaluée dans le temps et selon quel indice.
L'ordonnance ou la peine rendue par un juge aux affaires familiales doit déterminer les points suivants :
– un indice de référence, – un indice de réévaluation, – la date de la première réévaluation, – les périodes de réévaluation.
Comment calculer le nouveau montant de votre pension alimentaire?
Pour savoir quel mois d'index doit être conservé, il faut appliquer tout ce qui est mentionné dans la phrase. La phrase peut alors indiquer la date à laquelle la pension alimentaire doit être réévaluée, ou préciser le mois d'index exact à prendre en compte (un index pour juin par exemple, où il faut attendre la mi-juillet « JO Index »).
Pour calculer le montant de votre pension alimentaire, vous devez d'abord faire assigner votre jugement ou votre ordonnance par le juge.
Pour éviter les erreurs, nous vous recommandons de consulter les stimulateurs de pension alimentaire. en ligne.
Ainsi, par exemple, si vous souhaitez connaître le montant de la pension alimentaire pour juin 2019, vous devez d'abord trouver l'indice des prix à la consommation pour 2018 (hors tabac pour l'ensemble des ménages).
La formule pour calculer la revalorisation du montant de la pension alimentaire est la suivante :
Le montant de la pension alimentaire actuelle payé multiplié par le nouveau tarif mensuel, le tout divisé par le tarif mensuel précédent, et nous aurons le montant de la pension alimentaire réévalué.
Voici un exemple. Pour l'année 2019, le montant de la pension est de 300 euros, le calcul sera alors le suivant : 300 euros X 120,9, divisé par 125, il nous restera 290,16 euros. Bien sûr, si l'indice des prix a diminué, le montant de la pension alimentaire revalorisée diminuera également.