Vous êtes passé de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique et vous vivez certainement une expérience enrichissante avec la vape. Néanmoins, il peut arriver que votre dispositif rencontre quelques anomalies mineures. Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer des grésillements ou des petits bruits de « gargouillis » dans le clearomiseur.
Ces derniers peuvent être désagréables voire nocifs. Mais rassurez-vous, des solutions existent bel et bien pour pallier ce désagrément.
Par conséquent, cet article présente les causes possibles de ces dysfonctionnements, ainsi que quelques solutions pour les résoudre.
Manque d’entretien
Comme tout autre équipement, votre cigarette électronique nécessite un entretien régulier pour être plus performante et plus résiliente. Un matériel sale ou mal entretenu peut être la cause de grincements et d’accumulation de liquide dans votre clearomiseur. Ainsi, il serait judicieux de consacrer du temps à nettoyer fréquemment votre clearomiseur et votre atomiseur.
Généralement, un démontage complet suivi d’un rinçage à l’eau claire du clearomiseur, voire du RDA et du RTA, résout ce problème. Avant cette opération, assurez-vous de retirer la résistance. Tout cela ne prendra que quelques minutes. Pour être plus préventif, vous pouvez essuyer le compte-gouttes une fois par jour avec un essuie-tout. Cela éliminera toute accumulation qui aurait pu se produire à la suite du réchauffement de l’élément chauffant.
Un défaut de résistance de la cigarette électronique
La résistance est l’un des éléments les plus sensibles de votre cigarette électronique et vous le savez sûrement. Donc, si votre matériel grince ou gargouille, cela provient probablement directement de la bobine. Les composants de cet appareil ont également une « durée de vie ». Lorsque celle de la résistance sera atteinte, elle deviendra évidemment inefficace. Dans ce cas, elle aura complètement perdu sa capacité d’absorption.
La conséquence immédiate est qu’il y aura certainement un excès de liquide dans la chambre de nébulisation. Un surplus de liquide le fera inévitablement s’écouler à travers les flux d’air, ce qui peut provoquer des crépitements. Par conséquent, vous devrez être vigilant et vous assurer que votre résistance est en bon état.
Une dose insuffisante de coton
Si après vérification vous constatez que la dose de coton de votre appareil est normale, alors pensez au montage si vous utilisez un atomiseur reconstructible. Ces modèles ont souvent des problèmes dus à un mauvais dosage du coton. Si cette dose de coton est trop importante, attendez-vous à un crépitement.
En revanche, lorsque cette dernière est insuffisante, rien ne pourra retenir le liquide, même s’il s’accumule dans la chambre d’atomisation. Par conséquent, vous devrez faire preuve de patience et de persévérance. Les détenteurs de clearomiseur ne seront pas confrontés à ce problème.
Chauffage insuffisant
Il peut aussi arriver que la résistance de votre cigarette ne chauffe pas suffisamment. Comme dans les cas précédents, le e-liquide, dans une telle situation, va envahir la chambre d’atomisation. En effet, la chaleur produite ne sera pas assez forte pour garantir la vaporisation complète du e-liquide.
Pour éliminer les grésillements, il est indispensable de choisir la puissance adaptée à la résistance installée. Plus elle est basse, plus les watts requis doivent être élevés. Donc, idéalement, vous devriez être en mesure d’ajuster la configuration et d’utiliser votre mod ou votre box.
Un mauvais choix de e-liquide
Pour la plupart, le e-liquide est à la base des crépitements de la e-cigarette. Pour rappel, il constitue en un mot, l’élément déterminant de votre expérience dans l’utilisation de la cigarette électronique. Compte tenu de son importance, son choix doit être fait avec le plus grand soin. Ainsi, le goût et le taux de nicotine doivent être pris en compte.
Cependant, le taux de PG/VG doit également être pris en compte. Les clearomiseurs et atomiseurs MTL conçus pour la vape indirecte nécessiteront l’utilisation d’un liquide fortement dosé en PG. Ainsi, les risques de dry hit seront éliminés. En revanche, les clearomiseurs et les RTA ou RDA destinés à la vape directe nécessiteront un liquide avec un taux de VG élevé. Apprécié des vapoteurs débutants, ce type de matériel a, en effet, une importante arrivée de liquide. Choisir un liquide trop fluide provoquera un engorgement de la résistance qui dans ce cas sera vulnérable et incapable de réagir.
Pour trouver le e-liquide adapté à votre matériel, il est recommandé de contacter le service client de votre fournisseur. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée.
La manière de vapoter
Un dernier point qui peut être à l’origine de bruits de crépitement et de gargouillis dans votre clearomiseur concerne l’utilisation proprement dite de votre e-cigarette. Vous pouvez être habitué à prendre une bouffée courte ou forte lorsque vous utilisez des cigarettes traditionnelles. Mais avec une cigarette électronique, il faut impérativement renoncer à cette habitude car elle est préjudiciable pour votre appareil.
Ainsi, vous devrez adopter une aspiration beaucoup plus douce, et surtout plus longue. Ce faisant, le liquide pourra se vaporiser correctement et intégralement. Ce faisant, vous ne rencontrerez probablement plus de problèmes de crépitement ou de « gargouillis ».
Que faire pour éviter les crépitements et les gargouillements
Vous savez désormais que les crépitements et autres bruits de « gargouillis » de votre clearomiseur ont des causes mais aussi des solutions. Alors, pour éviter ce genre de désagréments, il vaudrait mieux penser à les prévenir. Pour ce faire, vous devrez veiller à ces quelques points :
- matériel propre
- montage correct
- e-liquide adéquat
- tirage adéquat.
Pour aller plus loin en matière de prévention, vous pouvez aussi ranger votre e-cigarette à la verticale. Évitez de l’incliner, vous risquez d’envoyer trop de liquide vers la résistance.
Critères de choix pour l’achat d’un clearomiseur
Vous connaissez maintenant les divers facteurs qui peuvent causer des grésillements ou des gargouillis dans votre clearomiseur. De ce fait, vous savez aussi que la mauvaise qualité de produit peut être une cause de ces grésillements. Pour éviter d’acheter un clearomiseur de mauvaise qualité, on vous indique ici les critères de choix pour répondre à la question : comment choisir son clearomiseur ? Tout d’abord, vous devrez faire attention au diamètre du clearomiseur, vérifier la standardisation de celui-ci et la correspondance du diamètre avec votre cigarette électronique personnelle.
Ensuite, vous devrez aussi regarder la taille du réservoir et la choisir avec soin. En effet, si vous choisissez un réservoir trop petit vis-à-vis de votre consommation, vous aurez tendance à surcharger celui-ci et à déclencher des micro-problèmes sur votre clearomiseur et votre cigarette électronique. Enfin, vous devrez vérifier la résistance de votre clearomiseur. Si celle-ci est trop forte ou trop faible par rapport à votre consommation, la dégradation du clearomiseur et de la cigarette électronique arriveront plus vite et des grésillements ou des gargouillis ont plus de chance de se déclencher de cette façon. Choisissez donc une résistance adéquate.