L'achat de vin en vrac devient une véritable tendance. Ce sont celles qui sont envoyées en bouteilles, en citernes et non en bouteilles ou en conteneurs individuels classiques. C'est un ancien mode d'approvisionnement qui revient à la mode grâce aux multiples avantages du point de vue pratique et économique qu'il présente. Pour acheter du vin en vrac, voici comment vous pouvez procéder.
pour un achat personnel
Pour un particulier qui souhaite acheter du vin, il lui suffit de se rendre chez le producteur ou de s'entretenir personnellement avec le vigneron. Ainsi, il a la possibilité de déguster le vin encore en barrique avant de se prononcer sur sa préférence. Pour ceux qui optent pour le vin en vrac, il est désormais possible de visiter les vignes ainsi que les vignes pour s'informer sur les conditions de la cave et les soins qui sont apportés aux vins au moment de leur élaboration. C'est aussi l'occasion de démystifier le processus de vinification avant de l'acheter.
Pour acheter du vin en vrac, vous visitez les chais, entrez en contact avec l'essence du vin et apprenez-en plus sur la vie quotidienne des vignes. Après cela, vos litres de vin vous sont servis du tonneau dans sa propre bouteille. Surtout, n'oubliez pas d'annoncer votre arrivée au caviste pour avoir la meilleure touche de vin qui vous est réservée.
Pour un achat groupé
Les vins non embouteillés sont plus appréciés des connaisseurs. En effet, pour acheter du vin en vrac, il suffit de se rendre en groupe chez le caviste. Chez nous, le vin est prélevé directement en cuve et vous le mettez vous-même en bouteille. Dans le stockage, les clients conservent les bouteilles réutilisables dans lesquelles le vin est servi.
L'achat de vin en vrac vous donne la possibilité d'encaisser la quantité que vous souhaitez, soit :
– en cuve acier de 220 hectolitres, – en cuve plastique de 20 litres – ou en flacon de 5 litres.
De manière générale, le vin en vrac est très souvent destiné à une consommation quotidienne de qualité moyenne ou prestigieuse. Mais ce sont des vins à consommer dans la durée. Cependant, si vous souhaitez le conserver pour la vente, vous pouvez le mettre vous-même en bouteille pour le conserver en cave.
Cependant, puisque vous n'avez pas à vous soucier d'acheter plusieurs bouteilles, vous économisez de l'argent. En effet, le prix du 1 litre et du 0,75 litre est estimé au même prix par le producteur pour un achat groupé.
Si vous achetez du vin en fûts en vrac pour le revendre plus tard, vous dépensez également moins en transport. Dans ce cas, pour sa conservation, vous devrez acheter vous-même bouchons et bouteilles. Pour ce type d'achat, afin de réduire vos dépenses, vous pouvez vous associer à vos amis ou à d'autres personnes pour commander des centaines de litres de vin en vrac qu'ils embouteilleront ensemble pour conserver toute sa fraîcheur.
Le vin en vrac peut également être transporté en conteneurs-citernes. Cette façon d'acheter du vin est économique, écologique, innovante et préserve la qualité du vin.