Quelle est la bonne chose pour aiguiser votre couteau?
Quelle est la dureté d'une lame de couteau?
Comment reconnaître un bon couteau?
Comment prendre soin de votre couteau?
Pour aiguiser un couteau, on pense couramment à l'affûteur. Cependant, il existe de nombreux outils qui peuvent remplacer parfaitement cet outil en assumant le rôle qui lui est assigné.
Pour y parvenir, il est nécessaire de suivre certaines étapes bien précises. Voici quelques astuces qui vous permettront d'aiguiser facilement votre couteau sans outils spéciaux.
Utilisez une pierre à aiguiser ou une pierre diamantée
Pour aiguiser votre couteau sans aiguiser vous pouvez opter pour une pierre à aiguiser ou une pierre diamantée. Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes :
Choisissez un angle d'affûtage
Si vous connaissez déjà l'angle d'affûtage de votre couteau, il sera plus facile de garder le même angle les prochaines fois. En choisissant un angle différent, cela vous prendra assez de temps et vous serez également obligé de lisser les angles rugueux.
Si vous ne savez pas à quel angle votre couteau est affûté, contactez le fabricant ou un revendeur de couteaux professionnel qui pourra vous aider à déterminer l'angle.
Si une situation d'urgence vous oblige à choisir rapidement, choisissez un angle de 10-30°. Cette mesure de datation plus petite vous permettra de profiter d'un couteau plus assez tranchant. Mais, celui-ci restera vif pendant une courte période. Avec les angles plus petits, vous bénéficierez d'une netteté plus durable. Prenez donc un angle de 17-20°.
Le poste dès que la pierre à aiguiser ou la pierre de diamant
La lubrification de la pierre permet à la lame du couteau de glisser plus facilement. Pour ce faire, utilisez des huiles minérales ou de l'huile d'affûtage.
aiguiser son couteau
Pour aiguiser votre couteau, tenez le manche dans votre main droite. Commencez par faire un mouvement circulaire avec elle sur la surface de la pierre, dans le sens des aiguilles d'une montre. Au fur et à mesure que vous avancez la lame du couteau vers la partie tranchante, essayez de la presser constamment avec l'aide de votre main gauche. Pour avoir une lame tranchante, il faut garder le même angle dès le début de l'opération. Il est possible d'affiner considérablement le tranchant de votre lame. Pour ce faire, la pression sur la lame doit être progressivement réduite au cours du processus. Ensuite, retournez le couteau dans le sens opposé pour aiguiser l'autre côté.
De plus, vous devez observer quelques conseils importants lors de l'affûtage :
– Evitez de garder le couteau trop plat : en posant le couteau trop à plat sur la pierre, sa lame sera très tranchante, mais aussi trop cassante. Il vous faudra donc répéter l'opération dans peu de temps – Evitez de tenir votre couteau trop perpendiculaire : le tranchant obtenu sera assez solide, en revanche votre lame ne pourra rien couper – Essayez différents angles : si vous ne pouvez pas vous fournisseur pour avoir l'angle d'affûtage, puis varier les angles pour finalement rester avec ce qui vous convient le mieux.
Sachez que le choix de l'angle d'affûtage de votre couteau dépend de vos attentes de vos préférences en la matière.
Utilisez une tasse pour aiguiser votre couteau.
Ici, aiguiser votre couteau consiste à passer la lame sur la partie de votre tasse qui ne contient pas de glaçure. En effet, il faut s'assurer que le couteau respecte un angle d'environ 30° avec le bord inférieur du verre. Faites le même mouvement 6 fois. Pendant le processus, vous devriez avoir l'impression de ne faire que nettoyer la lame et de ne pas vouloir couper le bord du verre.
A la fin de l'opération, vous devez vérifier si votre couteau a été affûté. Pour ce faire, essayez de couper une feuille de papier avant et après l'affûtage. Vous devriez remarquer une nette différence.
Aussi, pour vérifier si votre couteau est bien aiguisé, essayez la même opération dessus après l'avoir affûté. Si la lame n'est pas assez tranchante, la coupe ira mal en déchirant la lame.
Utiliser un fusil en acier
La carabine existe en plusieurs versions différentes : la carabine chromée, la carabine céramique ou la carabine diamantée. Les pistolets chromés sont conçus pour un usage fréquent, car ils génèrent une légère abrasion. Donc, si vous voulez affûter votre couteau efficacement, vous devez utiliser l'aiguiseur en céramique. Pour un affûtage fin, nous recommandons l'affûteur diamanté.
En ce qui concerne l'utilisation du fusil, placez d'abord le fusil dans un plan vertical sur un objet plat qui ne glissera pas. Réglez ensuite le couteau à 20° avec la pointe vers le bas. Disposez le couteau de manière à ce qu'il forme initialement un angle de 90° avec la barre du fusil, puis divisez l'angle par deux une première fois et une seconde fois. Faites des mouvements de va-et-vient avec le couteau de droite à gauche sur le pistolet. Assurez-vous que les mouvements se font de la manche vers les pieds et non l'inverse.
Utilisez une ceinture en cuir pour aiguiser votre couteau.
Bien que la technique s'apparente plus à du polissage, elle est tout de même très pertinente pour offrir une excellente glisse à votre lame fragile et fine. Tenez solidement une extrémité d'une ceinture sous vos pieds, puis tenez l'autre extrémité avec votre main gauche. Avec votre main droite, frottez la lame sur la courroie rapidement et à plusieurs reprises dans 2 directions tout en maintenant un angle de 30°.
A la fin de l'opération, nettoyez la lame de votre couteau bien aiguisé avec une serviette en papier.
Utilisez un autre couteau pour aiguiser le vôtre
Cette méthode est la plus simple et la plus rapide. Comme la pierre à aiguiser, un couteau en aiguisera un autre. C'est simple! Il suffira de frotter la lame de votre couteau contre une autre d'approximativement les mêmes dimensions et d'effectuer des mouvements de va-et-vient allant dans un sens puis dans l'autre.
utiliser du papier d'aluminium
#23#
Couramment utilisée pour l'affûtage des ciseaux, cette technique permet également d'affûter des lames solides même si le résultat n'est pas aussi tranchant. Disposer sur une épaisse feuille d'aluminium roulée en boule, sur la surface plane d'un morceau de bois. Avec votre couteau, coupez cette boule plusieurs fois. Enfin, essuyez les résidus de lame avec un chiffon humide.
Utilisez du papier de verre pour obtenir une lame très fine
Ici, vous pouvez choisir 2 méthodes différentes pour lesquelles vous utiliserez le papier de verre fin.
Méthode 1 :
Passez la lame de votre couteau sur le papier de verre plus ou moins doucement en respectant les mouvements de va-et-vient. Retournez le couteau et faites la même chose avec le deuxième côté.
Méthode #2 :
L'autre technique consiste à mettre le papier de verre sur la surface d'une planche de bois en la scellant. Avec le couteau, coupez-le plusieurs fois jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
Pour finir, essuyez la lame du couteau avec un chiffon humide pour la nettoyer.
Utilisez de vieux jeans épais pour aiguiser votre couteau
Vous avez de vieux jeans qui traînent parmi vos affaires? Dans ce cas, maintenant, cela aura une grande importance pour vous. En fait, posez vos vieux jeans sur une table ou une autre surface plane, stable et lisse, en vous assurant qu'ils sont propres. À l'aide de mouvements rapides et courts du poignet légèrement inclinés, frottez la lame de votre rasoir contre le jean dans un sens, puis dans l'autre. Répétez le geste vingt fois.
Quelle est la bonne chose pour aiguiser votre couteau?
Que vous utilisiez un jean, une pierre à aiguiser ou une pierre, ce sera une action mécanique et répétée. Vous allez frotter la lame de votre couteau sur une zone abrasive. Le geste à effectuer est relativement simple, mais encore faut-il le connaître. Vous n'avez plus qu'à faire le geste de couper une fine tranche de votre zone abrasive. Vous devez commencer par la partie de la lame la plus proche du manche et terminer par la pointe du couteau. Attention, votre mouvement doit être le plus régulier possible et autant que possible vous devez garder le même angle. Attention, votre mouvement doit reproduire le geste que vous faites lorsque vous coupez avec votre couteau. En fait, trop souvent, les gens font le contraire. Si vous faites cela, vous obtiendrez l'effet inverse de ce que vous attendez. Autre petite remarque : on a tendance à croire que le geste doit être rapide pour être efficace. C'est sans doute à cause des images d'émissions culinaires où l'on voit des professionnels faire ce geste. On oublie un peu vite qu'ils le font depuis des années et qu'ils ont sûrement commencé à apprendre en le faisant petit à petit. Alors vous l'avez compris, vous n'avez pas besoin d'aller vite pour aiguiser votre couteau. Pensez également à affûter les deux côtés de votre lame. L'un des deux mouvements est beaucoup plus naturel à faire que l'autre, mais après deux ou trois couteaux, cela ne semblera plus le cas. Autre chose : il ne sert à rien d'appuyer comme une brute sur son épée. C'est le geste qui compte et non la force ou la vitesse.
Une fois le travail effectué, je vous conseille de passer la lame sous l'eau ou au moins de la nettoyer car une fine poussière se dépose généralement sur la lame.
Alors en suivant ces conseils, vous devriez donner une nouvelle vie à ces couteaux qui ne coupent plus. Si vous le faites régulièrement, vous pourrez garder de « bons couteaux » à vie.
Quelle est la dureté d'une lame de couteau?
En règle générale, la plupart des couteaux ont une dureté inférieure à 60 HRC et peuvent donc être aiguisés avec n'importe quel type de pierre ou d'aiguiseur disponible sur le marché. Mais quel est ce numéro?
Si vous vous intéressez au moins à vos ustensiles de cuisine, vous avez peut-être remarqué qu'une dureté est indiquée sur la fiche produit d'un couteau. Correspond à la dureté de l'acier. Les fabricants font un test Rockwell pour cela. C'est relativement simple à comprendre. Un point est placé sur une plaque d'acier. Une force est alors appliquée sur la pointe. Lorsqu'une trace de la pointe apparaît, elle nous indique la dureté de l'acier. Chaque fois que vous coupez quelque chose, des micro-chocs se produisent sur la lame. Par conséquent, il va s'estomper. Ainsi, plus votre lame est souple (faible HRC), plus votre couteau devra être régulièrement entretenu.
Pour vous donner une idée des couteaux :
– -52 HRC la lame est trop souple pour durer dans le temps, et vous devrez aiguiser votre couteau très souvent. Entre 52-54. C'est une lame de bonne qualité. Entre 54-56. C'est la dureté classique d'un vrai couteau de cuisine. Il sera facile à aiguiser – Entre 56-58. On entre dans une gamme professionnelle – entre 58 et 60. On a affaire à des couteaux japonais – Plus de 60. La lame est très dure. Le bord tiendra longtemps. En revanche, il nécessite des instruments spécifiques pour les affûter.
Comment reconnaître un bon couteau?
Vous pouvez trouver des couteaux partout et à tous les prix. Mais comment connaître et juger la qualité d'un couteau quand on en a un sous la main? Voici quelques points à garder en tête pour savoir si vous avez potentiellement un bon couteau entre les mains.
L'épaisseur de la lame : bien sûr je ne fais pas référence à l'épaisseur de la lame à la hauteur de la coupe, car logiquement plus la lame est fine, plus la coupe sera nette. Attention cependant, une lame trop fine peut s'émousser plus rapidement. Une bonne épaisseur doit être comprise entre 0,35 et 0,45 mm. Quoi qu'il en soit, revenons à l'épaisseur de notre feuille. La lame arrière d'un couteau ne doit pas être trop épaisse ou vous n'aurez jamais un couteau qui coupe correctement. Alors si on veut parler de chiffres : si vous cherchez un couteau à trancher, le dos de votre couteau doit faire entre 1,5 et 2 mm maximum. Pour un couteau de type chef, vous pouvez monter jusqu'à 3,5 mm.
Notez qu'il existe deux exceptions à cette règle : les haches et les couteaux japonais.
Attention aussi, un dos trop fin n'est pas bon non plus. Bref, il faut trouver un bon compromis. On parle alors de la stabilité du couteau.
La denture du couteau : Seuls les couteaux à pain ou à tomates peuvent avoir des lames dentelées. La plupart du temps, une lame dentelée ne sert qu'à masquer la mauvaise qualité du couteau. De plus, avec une lame dentée, vous ne coupez pas : vous sciez.
Le tranchant de la lame : Nous avons déjà évoqué l'épaisseur de la lame. Il existe plusieurs tests possibles pour voir si une lame coupe correctement. Le moyen le plus simple consiste à exposer votre diapositive à une source de lumière directe. Si la lumière se reflète sur la lame, il est évident que la lame n'est pas assez tranchante. Vous y passerez beaucoup de temps pour obtenir un résultat acceptable. Si la lumière ne réfléchit pas ou peu, il faudra passer votre lame sous un fusil ou sur une pierre selon les cas. Si vous n'avez pas de lampe à portée de main, vous pouvez faire le test de l'ongle. Inclinez simplement légèrement la lame de votre couteau. Si la lame glisse, encore une fois, la lame n'est pas très tranchante. Vous pouvez aussi essayer de couper quelque chose, mais c'est moins évident d'y parvenir n'importe où.
Ici, vous devez avoir les clés, pour savoir si vous avez entre les mains un bon ou un mauvais couteau.
Comment prendre soin de votre couteau?
Un bon couteau de cuisine coûte cher. Vous souhaitez donc en prendre soin au maximum. Mais que faire pour garder le fil de la lame le plus longtemps possible. Attention, il ne faut jamais mettre un couteau au lave-vaisselle sous peine de perdre son tranchant très rapidement. En effet, l'eau est projetée sur la nappe et le gouffre. C'est comme couper plusieurs fois un objet dur avec un couteau. Bref, ce n'est vraiment pas une bonne idée et laver un couteau à la main ne prendra que quelques secondes.
Il existe deux scénarios : Votre couteau est en acier inoxydable, il vous suffit donc de le laver à l'eau chaude et un peu de savon. Vous pouvez le laisser sécher à l'air libre. En revanche, il peut perdre de sa luminosité et prendre une couleur jaune grisâtre. Pour lui redonner tout son éclat, il existe un petit ustensile de cuisine appelé polissoir.
Votre couteau est en acier : cette fois, vous devez prendre un peu plus de soin pour nettoyer et entretenir votre couteau. Il est préférable d'essuyer simplement la lame avec un chiffon propre. Si cela n'est pas possible, rincez rapidement à l'eau et séchez immédiatement. Surtout, n'utilisez pas de savon ou de liquide vaisselle et, bien sûr, ne le laissez jamais tremper dans l'eau ou tout autre liquide.
Encore une fois, si votre lame s'émousse, vous pouvez utiliser un produit que vous avez probablement dans votre placard. Il suffit de forcer la lame avec un chiffon doux et quelques gouttes de vinaigre. Cela fonctionne encore mieux avec du vinaigre chaud.