Le calcul du coût des matières premières est la prise en compte des charges accumulées à chaque étape du déroulement des activités d'une structure. Selon le principe des coûts totaux, il s'agit d'évaluer le processus de fabrication des produits, des services et leur vente. Le calcul prend en compte les coûts d'achat et de production, mais aussi les coûts hors production et les coûts de production. Comment calculer le coût des matières premières? Découvrez tout ici.
Ajouter le prix d'achat et les coûts d'achat directs
La première partie du calcul du coût des matières premières est présentée sous forme de tableaux avec une grille pour chaque article acheté. Ceux-ci comprennent notamment :
– la nature de l'achat ; – les postes de dépenses directes ; – les éléments de charges indirectes ; – le coût unitaire ; – le montant ; – le montant.
Pour calculer le coût d'achat des matières premières, il suffit d'ajouter le prix d'achat, les coûts d'achat directs, les coûts d'achat indirects et le coût d'achat par unité de matière première. Le résultat vous donne le coût d'achat total par quantité achetée.
Coûts de production
Les coûts de production constituent la deuxième partie du calcul du coût des matières premières. Ces coûts sont calculés par des structures industrielles agréées dans la transformation des intrants en produits intermédiaires ou finis. Lesdits produits sont pour la plupart des composants ou éléments utilisés dans la fabrication d'articles. Les éléments tarifaires interviennent au stade de la fabrication dans le cycle d'activité de l'entreprise.
Ils font également référence aux commandes spéciales, aux projets de lots de production, aux séries pouvant être fabriquées ou fabriquées et à certains travaux de construction. Il faut dire aussi que les coûts de production sont de plus en plus récurrents dans le tertiaire. On peut citer, entre autres, les banques, les compagnies d'assurances, les hôtels, les transporteurs, les agences de voyage, etc. Notons enfin que le calcul du coût des matières premières permet à une entreprise d'avoir une meilleure visibilité de ses dépenses afin d'être mieux organisée. dans la gestion de votre capital.
frais d'achat
Les coûts d'achat, également appelés coûts d'acquisition, constituent la troisième composante du calcul du coût des matières premières. Ils se situent dans la première étape du cycle d'activité de l'entreprise, soit :
– commercial avec le calcul du coût d'achat de chaque produit ; – industriel avec le calcul du coût d'achat de chaque matière première et de chaque produit ; – prestataire avec le calcul du coût d'achat de chaque article ou service fourni.
En termes de coût d'achat, deux concepts principaux sont impliqués, à savoir les coûts directs et indirects.
imputations directes
Ils sont constitués du prix d'achat net, des remises commerciales que l'entreprise a reçues de la part des fournisseurs et des coûts d'achat associés. Les frais de transport, les commissions, l'emballage, l'assurance et les frais de service directs (MOD) sont également pris en compte. Les tarifs MOD tiennent compte de la rémunération des réceptionnaires, des stockistes et des responsables des achats.
charges indirectes
Les dépenses des centres d'analyse sont prises en compte. Il s'agit notamment des fournitures, des provisions et de la réception des livraisons. Les activités de ces organisations sont évaluées dans l'unité de travail des achats comme la quantité achetée par kilogramme, tonne, mètre, litre, palette, produit. Les prix des unités de travail sont inclus dans le coût de chaque catégorie d'achat selon le nombre d'unités de travail nécessaires.
Gestion de votre risque de change en 2022, mode d'emploi
Lorsque vous avez besoin de matières premières que vous achetez à l'étranger, vous devez tenir compte des risques de change. En effet, lorsque vous travaillez pour l'export, vous devrez porter une attention particulière aux risques de change qui pèsent sur votre entreprise. Vous vous posez également la question : comment gérer votre risque de change en 2022? Tout d'abord, il faut savoir que votre entreprise doit faire face à 3 grandes familles de risques de change, à savoir économique, transactionnel et bilantaire. Si vous décidez de travailler sur ces différents risques, il y a fort à parier que vous pourrez augmenter la rentabilité de votre activité. Lorsque vous vendez vos produits, vous n'êtes pas à l'abri de voir vos dépenses augmenter ou en tout cas diminuer vos revenus à cause du taux de change. Pour éviter de tels problèmes, il est indispensable de mettre en place une véritable politique de taux de change. De cette façon, vous pourrez minimiser la perte de chiffre d'affaires et votre entreprise sera renforcée grâce à cette politique. Pour éviter les risques de change, il peut être intéressant de réaliser un audit de votre entreprise pour adapter votre activité en fonction des taux de change.