Première étape : comment créer un site sans difficulté?
Deuxième étape : travailler le SEO
Créer un site internet est toujours une aventure. Qu'il s'agisse d'un blog, d'un site vitrine ou d'un site e-commerce, votre objectif est d'apparaître sur les premières pages de Google pour une requête donnée. Pour cela, il existe différentes solutions et techniques à mettre en œuvre.
Première étape : comment créer un site sans difficulté?
Vous pouvez créer un site de différentes manières en fonction de vos connaissances dans ce domaine et de la complexité technique du projet. Ainsi, si vous êtes un expert en codage ou un développeur, vous pouvez créer votre site Web vous -même. Sinon, engagez un développeur pour un site complexe.
Une autre solution consiste à utiliser un CMS (Content Management System) comme WordPress par exemple. Ce système de gestion de contenu est un logiciel en ligne qui va vous permettre de créer votre site internet, de le gérer et d'y apporter des modifications sans avoir de connaissances particulières en langage informatique.
Dans ces trois cas, vous devrez choisir votre nom de domaine, choisir un template lié à votre activité et ajouter du contenu.
Cependant, la solution la plus simple pour un site simple pour beaucoup est d' utiliser un constructeur de site qui offre une solution prête à l'emploi. Ce concept clé en main prend en charge la conception, l'hébergement, le nom de domaine personnalisé, les adresses e-mail, le support technique et les mises à jour.
Deuxième étape : travailler le SEO
Quelle que soit la solution choisie pour créer votre site web, celui-ci doit être visible par les robots de Google. C'est pourquoi travailler le référencement de votre site ou SEO est primordial. Ce terme cache un travail sur le choix de vos mots-clés ou mots d'un même champ sémantique (synonymes, expressions, etc. ), sur la pertinence de vos titres et de vos descriptions.
La production de vos contenus doit être régulière et particulièrement soignée. Vos articles doivent inclure vos mots-clés principaux ainsi que des mots-clés de longue traine, et le maillage interne entre les différentes pages de votre site doit être cohérent et les ancres doivent être bien choisies.
Bien entendu, votre contenu doit être qualitatif afin d'avoir la possibilité d'être cité par des sites de référence et ainsi augmenter votre visibilité auprès des lecteurs. Si vos moyens le permettent, faites appel aux services d'un éditeur web ou d'une agence de communication digitale. Ces professionnels connaissent les techniques d'écriture qui font appel aux algorithmes de Google.
Cependant, le contenu seul ne suffit pas pour bien se classer. Le temps de chargement de votre site doit être rapide, car les internautes n'aiment pas attendre. Un écran trop lent les fera fuir.
A également une grande importance le responsive design qui permet aux utilisateurs de consulter votre site sur leur mobile aussi agréablement que sur leur PC.
Concernant la sécurité de votre site, c'est un des points essentiels pour que le site soit référencé par Google. En effet, le moteur de recherche privilégie systématiquement les sites qui appliquent le protocole HTTPS et protègent ainsi les données des utilisateurs.