Quels outils dois-je utiliser pour enlever la colle du verre?
Comment enlever un miroir collé?
Sortir un plateau en verre d'une table.
Comment enlever le blanc des verres?
Il n'est pas agréable d'avoir des traces de colle sur vos matériaux en verre. Il y a même beaucoup de gens qui ont du mal à enlever la colle du verre, des miroirs, des fenêtres, etc. de votre voiture. Heureusement pour ces personnes, il existe des solutions pour ces taches difficiles à enlever. Voici quelques conseils pour vous aider à retirer facilement la colle de toute votre verrerie.
Nettoyage au vinaigre blanc
Grâce au vinaigre blanc, il est possible de retirer efficacement les restes de colle qui restent sur la vitre. La technique n'est pas complexe. Vous devez d'abord prendre une serviette en papier ou un chiffon et vaporiser la partie affectée avec du vinaigre blanc. Ensuite, avec le nettoyant déjà imbibé, frottez la colle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces sur le verre.
Cependant, il peut arriver que cette colle résiste. Dans ce cas, vous devrez humidifier la partie affectée du verre. Ensuite, à l'aide d'un grattoir, grattez délicatement le verre en question. S'il s'agit d'un article assez fragile, utilisez plutôt un gant de toilette ou une serviette en papier. Cela vous évitera de vous retrouver avec des rayures sur le verre.
Nettoyer avec de l'essence à briquet
Le principe de ce procédé consiste à imbiber un chiffon ou une serviette avec le liquide contenu dans le briquet. Surtout, vous n'avez pas à renverser beaucoup d'essence. Une fois que le nettoyant a pénétré, vous devrez frotter les résidus de colle avec la serviette humide jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement.
Vous pouvez également tremper la partie affectée directement dans l'essence (si vous en avez beaucoup). Cependant, veillez à ne pas trop vous éloigner de la surface tachée, sinon vous devrez nettoyer plus tard pour éliminer l'odeur et le caractère collant de l'essence. Il est souhaitable de laisser le verre pendant une minute après le lavage, puis de l'essuyer avec une serviette propre et humide.
Nettoyer à l'huile d'olive
Cette technique consiste à badigeonner la partie tachée avec de l'huile d'olive. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une brosse de cuisine ou similaire. Après avoir passé le pinceau trempé dans l'huile d'olive, il est recommandé d'attendre quelques minutes pour que l'huile se dépose bien autour de la colle. Ensuite, vous devrez frotter la partie affectée avec la partie abrasive d'une éponge propre. Le rétroviseur ou la vitre de la voiture seront comme neufs.
Nettoyage avec sèche-cheveux
#23#
Pour enlever la colle du verre en utilisant cette méthode, vous devez d'abord régler votre sèche-cheveux sur un réglage élevé. Passez dessus en faisant des cercles circulaires sur la surface du vitrail collé pendant environ une minute. Il suffit d'essuyer la surface en question avec un chiffon propre. Si la tache résiste un peu, utilisez un couteau à mastic.
Si vous n'avez pas de sèche-cheveux, vous pouvez opter pour un décapeur thermique. Vous aurez toujours le même résultat. Cependant, vous devrez régler votre pistolet à basse température avant d'appliquer la chaleur du pistolet dans un mouvement circulaire sur la partie du verre tachée de colle.
Une fois la colle ramollie, vous pouvez l'enlever avec une lame de rasoir ou en frottant une serviette imbibée de solvant.
Nettoyage avec des produits dégraissants
Sur le marché, vous trouverez une grande variété de produits dégraissants qui vous aideront à résoudre ce problème de déchets. Les plus efficaces sont souvent ceux vendus dans les magasins de fournitures automobiles. En effet, ces derniers sont surtout recommandés pour les taches de colle les plus tenaces, les plus difficiles à enlever. Pour aller plus loin, les produits dégraissants peuvent également éliminer les résidus de stickers, les résidus de colle, les taches de gomme, etc. Peu importe le type de produit dégraissant que vous aurez choisi, le nettoyage se fera de la manière suivante.
– Versez d'abord le produit dégraissant sur un chiffon ou une serviette en papier – Appliquez et frottez la surface du verre où se trouvent les taches de colle – Terminez en rinçant cette surface avec une éponge imbibée d'eau, pour éviter les odeurs fortes.
Il est à noter que dans une pièce bien aérée, les produits dégraissants doivent être utilisés en petite quantité.
Nettoyage au solvant
Si vous envisagez cette méthode, vous devrez d'abord humidifier la zone affectée avec du dissolvant pour vernis à ongles. Cela vous permettra de nettoyer plus facilement les restes de colle. Vous pouvez choisir de l'alcool à 90°, ou du vernis à ongles en option solvant. Ces produits sont connus pour avoir une forte action nettoyante sur les taches. Les étapes de ce mode de nettoyage sont les suivantes :
– verser sur un coton ou sur une serviette en papier propre, le volume d'un bouchon plein de solvant – puis frotter le chiffon imbibé de solvant sur la surface affectée avec des mouvements circulaires, cela ramollira les résidus de colle – pour finir, appliquez un spray nettoyant à un chiffon ou une serviette pour polir efficacement le verre en question.
La dernière étape nettoiera correctement et en douceur tout résidu de colle restant tout en couvrant l'odeur du dissolvant. Il convient de noter que vous n'avez besoin que d'une petite quantité de dissolvant pour réussir avec ce mode de nettoyage et qu'il offre les meilleurs résultats.
Concernant toutes les méthodes présentées, à vous de choisir la technique qui vous convient le mieux. L'essentiel est de prendre en compte vos supports, mais surtout la qualité des résidus de colle ou des taches sur votre surface vitrée.
Quels outils dois-je utiliser pour enlever la colle du verre?
Si vous venez de construire une nouvelle maison, ou du moins de changer vos fenêtres, il peut encore y avoir des traces de colle sur la vitre. Les ouvriers qui ont fait l'installation pour vous auront, bien sûr, retiré les étiquettes, mais la colle peut encore persister. Nous avons vu quels produits vous pouvez utiliser pour enlever cette foutue colle, mais que faire pour que cela soit plus efficace et plus facile? Le premier outil est le cutter. Attention cependant, la lame doit être propre pour ne pas déposer de rouille sur votre vitre. Si vous avez peur de rayer la vitre du verre ou de vous mettre les doigts dessus (surtout si la lame est neuve), je vous conseille de choisir une autre méthode. Vous cuisinez peut-être à la maison avec une plaque vitrocéramique. Si tel est le cas, vous utilisez peut-être un grattoir pour nettoyer vos tables de cuisson, comme pour votre pierrade. Dans ce cas, vous pouvez prendre ce grattoir pour enlever la colle sur le verre tout en gardant vos doigts. Pour éviter de rayer le verre, je vous conseille d'humidifier le verre avec de l'eau savonneuse. En plus de cela, il vous sera plus facile de décoller la colle. Si vous n'en avez pas, vous avez peut-être une spatule en plastique dans un tiroir de votre cuisine. Il sera un peu plus difficile d'enlever la colle, même si ce n'est pas impossible. Pour vous faciliter la tâche, tenez votre sèche-cheveux d'une main pendant que vous grattez la colle avec le couteau à mastic. Si vous n'avez qu'une éponge sous la main, vous pouvez également l'utiliser. Attention si vous ne voulez pas que le grattoir de votre éponge se retrouve collé à la vitre de votre fenêtre, il va falloir prendre des précautions. Alors ne vous jetez pas sur la colle avec une éponge sèche. Idéalement, appliquez de la graisse sur votre fenêtre. Alors évidemment n'utilisez pas d'huile sauf si vous souhaitez nettoyer votre sol en plus de votre fenêtre. Vous devrez également faire attention à ne pas glisser ou tacher votre sol s'il est en pierre ou en bois. Bref, c'est pourquoi je vous conseille plutôt de mettre du beurre dans le verre. Laissez agir 15 minutes avant de prendre votre éponge. Normalement avec tout cela, vous devriez trouver un outil utile pour enlever les restes de colle sur la vitre de votre fenêtre, sans trop d'effort. Il ne vous reste plus qu'à nettoyer toutes les autres vitres de la pièce, car vous remarquerez forcément la différence si elles ne sont pas toutes propres.
Comment enlever un miroir collé?
Vous venez d'arriver dans votre nouveau logement et les anciens occupants ont pris l'option de coller un miroir dans la salle de bain. Que ce ne soit pas la bonne hauteur pour vous ou tout simplement pas à votre goût, vous cherchez à retirer ce miroir en verre de votre mur. Si le miroir collé est pratique car il n'est pas nécessaire de percer un trou dans le mur et c'est très rapide, le retirer est une autre histoire. Par conséquent, vous courez le risque de :
– casser le miroir en le laissant tomber en le retirant – abîmer votre mur en retirant la colle – laisser des traces de démarcation sur le mur.
Avant de commencer quoi que ce soit, je vous recommande vivement de protéger votre miroir. En effet, il y a malheureusement un grand risque de casser votre miroir fixé au mur lorsque vous le retirez. Pour éviter de trouver du verre partout dans votre salle de bain, si cela se produit, mettez du ruban adhésif sur tout votre miroir. Cela empêchera les morceaux de se répandre partout. Une fois cela fait, vous pourrez passer à l'étape de décollage. Il est préférable de passer un fil d'acier derrière le miroir. Si vous tirez sur le miroir, il arrachera une partie de la peinture ou du papier peint. Ensuite, bien sûr, vous aurez réussi à retirer votre miroir en verre du mur, mais il vous faudra refaire toute la décoration. Ce fil de découpe est donc une garantie d'intégrité de votre mur, en plus d'être efficace. Vous trouverez ce fil d'acier tressé sous forme de kit avec des poignées pour ne pas vous couper les doigts. Pour la longueur, mesurez la dimension diagonale du miroir et laissez une marge pour que le câble dépasse des 2 côtés. Pour passer correctement le câble acier sous le miroir, je vous conseille de commencer par un angle s'il est rectangulaire ou carré clair. Faites-le ensuite glisser doucement par petits mouvements de gauche à droite. Cela vous permettra de couper progressivement l'adhésif qui maintient le miroir en verre ensemble. Il est également préférable de faire cette étape à 2 personnes. Pendant que vous manipulez le câble en acier, l'autre personne tient le miroir. Vous pouvez le récupérer sans le casser.
Si vous n'avez pas de fil d'acier dans votre caisse à outils, et que vous devez retirer le miroir pour refaire votre pièce maintenant (oui, vous risquez d'oublier certains détails ou de penser que retirer un miroir se fera en 30 secondes), vous avez une autre méthode. Protégez toujours votre miroir avec du masking tape. Cette fois, vous devrez ramollir la colle derrière le miroir. Branchez votre sèche-cheveux. Vous devrez agir avec organisation pour parcourir chaque zone du miroir afin de l'enlever. Le plus simple est de procéder par ligne. Une fois que vous avez suffisamment ramolli la colle, prenez un couteau à mastic et passez-le sous le miroir. Il sera plus facile de commencer en biais. S'il ne vient pas, prenez votre sèche-cheveux dans la main et recommencez calmement. Votre miroir finira par abandonner. Cependant, portez des gants pour vous protéger des coupures, en cas de rupture.
Sortir un plateau en verre d'une table.
Il y a quelques années, les tables en bois massif, brut ou ciré avaient la cote dans nos intérieurs. Ils sont toujours présents dans les salles à manger de nos résidences principales ou secondaires. Pour les protéger, il n'était pas rare de leur mettre un couvercle en verre. Il est très pratique pour nettoyer votre table facilement, en conservant l'aspect du bois. Vous pouvez également retrouver ces plateaux en verre sur une table laquée. Quoi qu'il en soit, vous devrez peut-être remplacer ce plateau car il s'est fissuré. Cela peut aussi être une envie de retirer cette protection que vous ne considérez pas comme esthétique, si vous avez récupéré une table. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il est fort possible que le plateau en verre soit collé à votre table. Mais parfois ça donne l'impression que ça colle parce que ça tape, sans vraiment l'être. Vous aurez peut-être juste besoin d'aérer entre le plateau en verre et la table pour qu'il ne se détache pas. Pour supprimer cet effet ventouse, glissez délicatement un couteau entre les 2 parties en faisant attention de ne pas rayer le bois.
Si vous avez des plots qui servent à coller la plaque de verre ensemble, ce sera plus difficile. Il faudra chauffer la colle pour décoller l'ensemble. Allez-y doucement pour ne pas risquer de casser la vitre, si vous avez un décapeur thermique. Vous n'aurez aucun risque avec le sèche-cheveux, mais il se peut aussi qu'il ne soit pas efficace car aujourd'hui, un sèche-cheveux utilise de l'air chaud pour ne pas abîmer les fibres capillaires et il peut être un peu serré pour agir sur la colle.
Vous pouvez également essayer de couper du fil, mais ce n'est pas bon marché. C'est ce qui est utilisé pour les pare-brise, si vous connaissez quelqu'un. Certains utilisent donc, en système D, le câble de frein ou le fil pour couper le beurre.
Normalement avec ces méthodes, il faut éviter de se mettre en colère et passer par le passage du tournevis glissé entre le plateau en verre et la table, et le frapper avec un marteau. Non seulement vous risquez d'abîmer la table, mais le verre va également exploser. Si ce n'est pas du verre Securit, vous en aurez partout. Réfléchissez donc bien avant de vous lancer dans des techniques expérimentales.
Comment enlever le blanc des verres?
Nous avons vu sur cette page toutes les techniques pour enlever les résidus de colle du verre en général et aussi comment enlever les différents supports en verre facilement et sans les abîmer. Cependant, il y a un objet en verre dans notre vie quotidienne qui n'a pas encore été mentionné. C'est du verre. La colle a été traitée de différentes manières et vous pouvez ainsi décoller une étiquette proprement sans laisser de traces, si vous souhaitez ranger le verre d'une célèbre marque de pâte à tartiner ou de moutarde, par exemple. Je ne vais donc pas revenir là-dessus. D'autre part, il existe d'autres traces persistantes qui peuvent se déposer sur votre verre. C'est notamment le cas du calcaire ou de la corrosion. Alors comment s'en passer? Quant aux marques blanches, elles apparaissent généralement lorsque vous lavez les verres au lave-vaisselle. Si vous avez de vieilles lunettes que vous appréciez particulièrement, il peut être préférable de le faire à la main.
Pour pallier ces marques blanches, voyez si vous avez au moins un de ces ingrédients dans vos placards :
– vinaigre blanc – bicarbonate de soude – dentifrice – talc – Meudon blanc – papier journal
Quant au vinaigre blanc, vous le mélangerez avec de l'eau savonneuse. 2 verres de vinaigre suffiront. Laissez tremper vos verres au moins une demi-heure avant de les frotter avec votre éponge. Vous pouvez aussi faire une pâte avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Vous devrez en mettre sur vos lunettes et laisser agir au moins un quart d'heure, avant de les frotter à nouveau. Pour la méthode du dentifrice, vous aurez également besoin d'une brosse pour frotter les taches blanches sur le verre. Il sera encore plus efficace après un bref trempage dans du vinaigre. Si vous avez du temps libre, vous pouvez polir votre cristal avec du talc ou du blanc de Meudon. Pour cela, vous devrez mettre un peu de coton pour bien frotter votre verre. Enfin, vous avez la méthode du journal. Vous devrez le mettre en boule pour le récurer et l'humidifier avec de l'eau ou du vinaigre. C'est ce que c'est que de venir à bout des dépôts de calcaire sur vos verres.
Quant à la corrosion, plusieurs facteurs peuvent en être la cause, comme un verre de mauvaise qualité, l'utilisation du lave-vaisselle dans des cycles trop longs ou même trop chauds. Malheureusement avec le temps un phénomène appelé « lessivage » se produit et cela est permanent. C'est tout simplement le vieillissement chimique du verre qui se dissout peu à peu. Par conséquent, il y aura de petites fissures sur la surface du verre et la lumière en sera réfléchie. Ces petits trous apparaîtront au fur et à mesure que vous vous laverez. Par conséquent, vous ne pourrez pas récupérer une vitre corrodée. Vous pouvez éventuellement essayer de retarder l'inévitable. Préférez donc le gel aux pastilles ou à la poudre pour laver vos verres au lave-vaisselle. Mais pour éviter la corrosion, le seul moyen est de laver la vaisselle à la main.