Pour les traitements médicaux nécessitant des points de suture, l'utilisation d'un pansement est nécessaire. C'est vrai qu'il est efficace, mais sa seule limite est que dans bien des cas il laisse des résidus, plus précisément des traces de colle sur la peau. Blanche au début, la colle s'assombrit très vite, ce qui la rend inadaptée. Pire encore, des microbes peuvent s'y coller, ouvrant ainsi la porte à d'autres maladies. La méthode traditionnelle d'élimination de cette colle est le grattage. Cependant, le résultat n'est pas toujours évident avec cette méthode. Et pire encore, vous risquez d'abîmer votre peau et de laisser des marques dessus. Cette technique est donc à éviter.
Cela dit, comment retirer efficacement la colle du plâtre sur la peau ? C'est à cette question que nous proposons ici une réponse!
Utilisez un bain chaud
Le bain est un moyen naturel de se débarrasser rapidement des résidus de colle à ruban. En effet, lorsque vous vous baignez dans de l'eau tiède, vous mettez votre peau et donc la colle en contact avec l'humidité et la chaleur. L'action combinée de ces deux éléments fera perdre à la colle son pouvoir adhésif. Ensuite, il décollera très facilement. Cette technique est également recommandée pour retirer complètement le pansement. Cependant, que faites-vous lorsque vous n'avez pas le temps ou la possibilité de prendre une douche?
L'objectif étant de mettre la chaleur de l'eau en contact avec la substance adhésive, il suffira de passer une éponge imbibée sur la partie affectée. A défaut, vous pouvez également faire tremper la partie qui contient la colle dans un bocal rempli d'eau tiède. Le reste se jouera dans le temps. Plus longtemps vous laisserez la colle dans l'eau tiède, plus elle sera facile à retirer.
Utilisez un glaçon
Cette méthode a également prouvé son efficacité dans de nombreux cas. Tout ce que vous avez à faire est d'envelopper des glaçons dans une serviette en papier. Ensuite, vous placerez simplement la serviette froide sur la colle à retirer en faisant attention de ne pas vous coller les doigts.
Le résultat est généralement visible après 5 minutes d'application. Le froid provoque la décomposition des substances collantes laissées sur la peau. Il va alors durcir la colle et l'enlever facilement sans aucune douleur.
Utilisez un produit antiadhésif
#23#
L'utilisation de produits antiadhésifs est non seulement nécessaire pour retirer les résidus de colle d'un plâtre, mais également pour retirer le pansement. Ils permettent de le faire sans douleur et sont indiqués pour :
– un cataplasme – un pansement ou – un patch.
L'utilisation d'un produit antiadhésif vous permet également de faire des économies sur votre budget puisque le flacon ne coûte pas cher. L'efficacité et l'économie sont donc ses plus grands atouts. Pour son utilisation, il suffit de nettoyer la partie de la peau qui retient la colle avec le produit.
Cependant, il existe également certaines limitations avec les produits antiadhésifs. Tout d'abord, l'odeur du produit colle à la peau et est difficile à enlever. Elle cette odeur est assez désagréable. De plus, un film gras adhère à la peau après l'utilisation d'un produit anti-adhésif. Cependant, avec de l'eau et du savon, ce film gras peut ne pas durer.
Le conseil également concernant l'antiadhésif dans le flacon est qu'il est indispensable de le nettoyer de la peau avant de mettre un autre pansement.
consommer de l'alcool
L'alcool indiqué pour cet exercice est celui qui est modifié, l' isopropanol ou l' alcool isopropylique. Vous pouvez le trouver dans les rayons des pharmacies. L'efficacité de ce produit réside dans l'application d'une bonne technique d'utilisation. Vous devrez frotter la zone touchée avec de l'alcool à friction pour enlever tout ruban adhésif restant. A ce niveau, le type de votre peau doit être pris en compte pour ne pas la faire rougir.
Si votre peau est sensible, vous devrez faire des pauses régulières pendant que vous la frottez. De même, l'alcool est fortement déconseillé en cas de lésion cutanée. Il peut s'agir d'une plaie ou d'une écorchure. Ensuite, la douleur risque d'être atroce, car l'alcool brûle naturellement les tissus de l'épiderme.
utiliser du dissolvant pour vernis à ongles
Le vernis à ongles contient de l'acétone. Ce produit est un solvant chimique reconnu pour sa capacité à dissoudre tout type de colle. Dans le cas précis d'un pansement, il suffit d'en verser une petite quantité sur la partie de la peau affectée. Ensuite, vous devrez frotter doucement jusqu'à ce que toute la colle disparaisse. La deuxième technique consiste à utiliser le solvant pour imbiber un morceau de tissu. Ce dernier servira à nettoyer la colle.
Attention! L'acétone (et donc le dissolvant pour vernis à ongles) est connue pour sa capacité à assécher et irriter la peau. Pour cela, des précautions similaires à celles de l'alcool doivent être prises en compte pour son utilisation.
utiliser de l'huile
La douceur de l'huile en fait un produit approprié pour enlever les colles de plâtre. Cependant, après utilisation, un autre pansement peut glisser si vous devez le suivre immédiatement. C'est pourquoi il est conseillé de faire un nettoyage en profondeur avant de remettre un autre pansement. Mais vraiment, quelle huile faut-il utiliser exactement?
huile d'amande douce
Son utilisation est simple, rapide et son efficacité est prouvée. Pour cette méthode, il vous faut évidemment de l'huile d'amande douce, mais aussi une boule de coton. Pour la procédure, ça ressemble à ça :
– tremper le coton dans l'huile d'amande douce – passer le coton imbibé sur les restes à enlever – laisser agir l'huile d'amande sans frotter.
La seule limitation de cette huile est le risque d'allergies. Il ne convient pas particulièrement aux enfants et aux personnes qui ne supportent pas les amandes.
Huile d'olive
Pour l'élimination efficace des colles de plâtre (résidus), l'huile d'olive a une très bonne réputation. La simplicité de cette astuce fait que beaucoup de gens l'apprécient. La technique est presque similaire à celle de l'huile d'amande. Il vous suffit de prévoir du coton en plus de votre huile d'olive. Ensuite, vous verserez l'huile sur le coton afin qu'il soit imprégné au maximum. L'étape suivante consistera ensuite à passer délicatement le coton imbibé sur les restes de ruban adhésif. Le résultat est immédiat et spectaculaire!
Que faire lorsque vous n'avez aucune de ces huiles? Ne panique pas! Vous pouvez les remplacer par de l'huile de tournesol, de coco ou de colza. Ses effets sont tout aussi remarquables. En l'absence de ces huiles végétales, vous pouvez également utiliser n'importe quelle huile de cuisson.
Utilisez des feuilles de véronique
Si vous appartenez à la catégorie de ceux qui aiment les remèdes naturels, l'utilisation de feuilles de véronique peut vous permettre de vous débarrasser rapidement des restes de pansements. Il est vrai que le processus est un peu plus long, mais le résultat est assuré. En plus des feuilles de véronique, vous avez besoin de :
– une casserole – un quart de litre d'eau – une passoire – de l' huile d'amande douce (une cuillère à soupe) et – du coton.
Côté technique, il faudra commencer par faire bouillir l'eau dans la casserole (1/4 de litre) puis ajouter une poignée de feuille de véronique. Le mélange ainsi obtenu macérera une bonne quinzaine de minutes après refroidissement. Après cette étape, vous filtrerez le mélange avec votre passoire avant d'ajouter l'amande douce (une cuillère à soupe).
Pour l'utiliser, il suffit de tremper le coton dans la solution ainsi préparée et de l'appliquer sur la queue. Vous n'avez pas à frotter! La solution agira d'elle-même.
Comment enlever le ruban adhésif sur le tissu?
Tu t'es blessé et ton kiné t'a attaché. Le seul problème est que celui-ci s'est détaché et que vous avez mis de la colle sur votre vêtement préféré. Rassurez-vous, il existe des solutions pour pouvoir enlever la colle du tissu. Le plus simple et le plus facile est d'utiliser de l'alcool à 70°. Attention à ne pas verser le produit directement sur la tache. Vous risquez de décolorer votre vêtement. Il est préférable de faire tremper uniquement le coton de nettoyage. Une autre précaution à prendre est de ne pas frotter la tache de colle. Il est préférable de frotter les restes de colle et de laisser agir le produit. Si vous n'avez pas d'alcool dans votre armoire à pharmacie, vous pouvez toujours regarder dans votre garde-manger. Vous pouvez trouver du vinaigre d'alcool, aussi appelé vinaigre blanc. Pour plus d'efficacité, vous devrez également le passer quelques secondes au micro-ondes, histoire de refroidir le vinaigre. En revanche, vous pouvez utiliser un passage en machine à laver par la suite, car le vinaigre a une odeur assez tenace. Une autre solution simple consiste à utiliser un fer à repasser. Attention là encore, il y a quelques précautions à prendre car vous n'allez pas poser votre fer directement sur la colle. En effet, vous risquez de vous retrouver avec de la colle sur la semelle du fer. Vous devrez utiliser une pâte humide avec des serviettes en papier. Rien de plus simple : il suffit d'humidifier deux ou trois feuilles et de passer le fer dessus. La colle doit logiquement coller au papier absorbant. Ce sont les méthodes les plus courantes pour enlever la colle du tissu. Attention si vous avez des traces de colle sur le cuir, la méthode sera légèrement différente car le cuir est beaucoup plus fragile. Normalement, vous pouvez utiliser les méthodes que je vous ai données plus tôt dans l'article. Le cuir et la fourrure se comportent de la même manière. Bien entendu, il faudra faire attention à la teinture de votre vêtement ou de votre sac en cuir. Il est donc important de bien faire le test sur une partie cachée. Vous pourrez voir comment la peau se comporte avec du vinaigre ou de l'alcool à 70°.
Comment enlever la colle sur peau sensible?
Il peut y avoir plusieurs raisons de mettre un pansement sur votre peau. Cependant, l'objectif est toujours le même, c'est-à-dire protéger votre plaie des risques de contamination externe. Une fois votre plaie cicatrisée, il reste une dernière chose essentielle à faire : retirer le pansement de votre peau sensible. La méthode peut varier selon le bandage que vous avez utilisé. En effet, certains sont étanches et donc plus difficiles à enlever. On va commencer par le plus simple, le pansement sec ou la bande de tissu. La méthode la plus simple consiste à faire couler de l'eau chaude pendant un certain temps. La chaleur combinée à l'humidité devrait desserrer l'adhésif sur le bandage. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer la méthode à l'alcool.Par contre, soyez prudent avec cette méthode : votre plaie doit être parfaitement cicatrisée sous le pansement. En cas de doute, ne le faites pas. Enfin, dernière méthode qui fonctionne aussi avec d'autres objets collés : le sèche-cheveux. Faites attention de ne pas vous brûler avec. Au contraire, rien ne vous empêche d'utiliser un anesthésique local que nous avons tous à la maison. C'est dans votre congélateur : des glaçons. Attention cependant à ne pas mettre la glace directement sur votre peau, vous risquez de la brûler. Ce serait dommage de devoir mettre un pansement sur une plaie. Une fois que votre peau est engourdie par le froid, essayez de retirer une partie du plâtre. Ensuite, vous pouvez utiliser une nouvelle méthode, celle de l'huile ou de la graisse. Tout ce que vous avez à faire est d'utiliser un coton-tige que vous trempez dans de l'huile d'olive. Ça marche aussi avec l'huile d'amande douce. L'huile doit progressivement s'infiltrer entre la peau et la colle. Ensuite, il devrait être très facile de retirer le pansement par la suite. Il peut encore rester de la colle sur la peau, mais ce n'est pas grave car j'ai expliqué comment l'enlever facilement dans le paragraphe précédent.
Petit conseil préventif pour la prochaine fois, pensez à raser la zone avant d'appliquer le cataplasme. Il sera beaucoup plus facile de l'enlever sans douleur par la suite.
Comment bien appliquer un pansement?
Vous l'avez peut-être remarqué, mais un pansement mal appliqué se détache trop souvent, laissant des résidus de colle sur votre peau et vos vêtements. Je vais vous donner quelques astuces simples et faciles à mettre en oeuvre pour bien coller votre pansement, ce qui vous évitera ensuite d'avoir à vous débrouiller pour enlever la colle de vos vêtements.
Commençons par un pansement qui se décolle presque tous les deux fois trois : le bandage au doigt. L'astuce est relativement simple et ne nécessite aucune compétence médicale. Tout ce dont vous avez besoin est un pansement et une paire de ciseaux. Il vous suffit donc de suivre les étapes une par une.
Couper le pansement longitudinalement, de chaque côté de la protection centrale qui recouvre la plaie, pour obtenir deux bandelettes plus ou moins identiques à gauche et à droite. Il ne faut pas aller trop loin, mais il ne faut pas non plus que les bandes soient trop courtes, sinon le pansement ne tiendra pas et vous aurez fait tout ça pour rien. 1. Ensuite, placez le bandage sur la coupure et commencez à retirer le rembourrage d'un côté. 2. Une fois que vous aurez atteint les deux bandes préalablement découpées, au lieu de le mettre sur le même axe que votre pansement, vous le placerez en diagonale. 3. Ensuite, vous ferez la même chose avec l'autre bande mais cette fois dans l'autre sens. De cette façon, vous formerez une sorte de X
En plaçant le pansement de cette façon, votre doigt et votre pansement pourront travailler dans tous les sens et la colle sera toujours efficace. Enfin, cerise sur le gâteau, avec cette méthode le pansement est aussi plus facile à retirer sans laisser de colle. Bref, une fois que vous connaîtrez cette méthode vous ne pourrez plus vous en passer. Il convient de noter que cette méthode fonctionne sur toutes les articulations. Ainsi, la prochaine fois que votre enfant tombera et se grattera le genou, utilisez cette méthode. Attention cependant à appliquer le pansement dans le bon sens. Sur le genou, par exemple, le X sera de haut en bas, et non de droite à gauche.
Comment retirer un cataplasme des poils d'un chien?
Bien que ce ne soit jamais la solution idéale, il faut parfois mettre un pansement sur son animal pour l'empêcher de se lécher et retarder la cicatrisation de la plaie. Oui, mais là, le problème c'est que la plupart du temps les cheveux repoussent forcément. Il faudra donc pouvoir les retirer le plus délicatement possible sans blesser votre compagnon à quatre pattes. Veillez à ne pas utiliser d'alcool sur la peau de votre animal. Vous lui faites peut-être plus de mal que de bien. Vous pouvez également oublier l'astuce du glaçon ou du sèche-cheveux. La peau de nos confrères est beaucoup plus sensible que la nôtre et ne pourra pas vous dire quand elle commence à brûler. Alors que faut-il faire? La première chose à faire est de couper les cheveux qui passent sous le bandage. Si votre animal n'est pas coopératif, vous pouvez essayer la méthode de la graisse corporelle. Il n'est pas nécessaire de rechercher une huile spécifique. Vous pouvez facilement utiliser l'huile qui se trouve dans votre placard de cuisine. Attention à l'huile d'olive. Certains chats sont fans de l'olive, il ne faut pas trop la lécher ensuite. Toujours sur le thème du chat, n'oubliez pas qu'il est beaucoup moins facile de laver un chat qu'un chien et qu'une fois que son pelage est plein d'huile, il risque de s'en mettre partout. Par conséquent, l'huile doit être utilisée avec parcimonie. La méthode la plus efficace et la plus simple pour moi est certainement d'utiliser un spray.Attention à ne pas utiliser de pompes que l'on trouve dans les magasins de bricolage ou les garages automobiles. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que le contenu n'est pas stérile et n'est pas destiné à entrer en contact prolongé avec la peau. Cependant, vous pouvez en trouver très facilement en pharmacie ou sur Internet. Pour ce dernier, vous devrez simplement vérifier que le contenu du biberon est bien stérilisé. Il coûte environ 5 euros. Pour être complet sur le sujet, sachez que le même type de produit existe mais en flacon. Vous pouvez ensuite l'appliquer à l'aide d'un coton-tige que vous glissez délicatement entre les cheveux de votre partenaire et le pansement.
Quelle alternative au pansement pour éviter les résidus de colle sur la peau?
Vous en avez assez de lutter chaque fois que vous vous coupez ou vous blessez à l'entraînement pour enlever la colle du ruban adhésif. Donc ici, je vais parler des alternatives au bandage. Nous allons voir les deux scénarios :
Pour une plaie : Tout d'abord il est très important de bien désinfecter votre plaie pour éviter que des germes n'infectent votre plaie. Aujourd'hui, il existe de nombreux antiseptiques qui ne piquent pas. Vous pouvez donc laisser votre alcool à 70 degrés au fond de votre armoire à pharmacie. Le plus connu d'entre eux est sans conteste le Dakin. Il est disponible en spray, en flacon liquide et en compresse individuelle (idéal lorsque vous sortez en balade avec des enfants téméraires). Une autre alternative au Dakin et à la Biseptine. Une fois la plaie soigneusement nettoyée et désinfectée, un pansement liquide peut être utilisé. Il recouvrira la plaie d'une fine pellicule. Il disparaîtra au bout de quelques jours sans avoir à retirer ce mauvais cataplasme. Un autre avantage de ce pansement liquide est qu'une fois sec, il tient beaucoup mieux et peut être mis sous l'eau ou sous la douche sans aucun problème. Par une sangle après une blessure – De nombreuses personnes souffrent du retrait d'une sangle placée par leur kinésithérapeute ou leur médecin. Il y a souvent des traces de colle partout et c'est plus ou moins pénible à retirer, surtout si le professionnel n'a pas pris le temps de raser les poils avant de coller les bandes de colle. Sachez qu'il existe une alternative à ce ruban adhésif. C'est ce qu'on appelle la bande cohésive. C'est une bande élastique et surtout pas adhésive. Il se place facilement par étirement et se rétracte simplement pour maintenir les muscles et les articulations. L'avantage supplémentaire de cette bande est qu'elle est repositionnable et réutilisable. Vous pouvez également utiliser cette bande comme un pansement classique en plaçant une compresse dessus. De cette façon, votre plaie sera protégée tout en restant accessible pour les soins. Bref, ce groupe n'a vraiment que des avantages. Vous pouvez même choisir la couleur. En cas de plaie étendue : si le pansement liquide ne peut pas fonctionner et si le pansement cohésif ne permet pas de protéger adéquatement votre plaie, il existe une dernière solution. Le film protecteur. Il ressemblera à un pansement classique, mais cette fois-ci il sera clair et soluble dans l'eau. Ainsi, vous pourrez voir à travers l'état de guérison de votre plaie. Une fois durci, vous n'aurez pas besoin d'enlever la colle de ce plâtre, car il est soluble dans l'eau. Le seul petit bémol de ce pansement est qu'il faudra le protéger lorsque vous irez à la douche, mais c'est un moindre mal.
Voici trois alternatives au pansement classique, sans trace de colle après utilisation. Vous n'avez donc plus d'excuses.
Un peu d'eau pour enlever rapidement la colle.
Pour enlever la fameuse colle qui reste sur votre peau à cause de ce pansement, vous avez plusieurs solutions très pratiques. Vous aurez besoin d'un peu d'eau, que vous n'aurez qu'à appliquer doucement, surtout si vous êtes blessé.
– L'huile peut être très efficace, notamment pour enlever toutes les parties collantes, mais ce n'est généralement pas miraculeux. – Utilisez également un chiffon qui ne peut pas faire de boules pour essayer de nettoyer la peau sans laisser de résidus au niveau de la plaie.