Quels produits utiliser pour enlever une tache de sang?
Quelles astuces utiliser pour enlever une ancienne tache de sang?
Quels gestes éviter lorsqu'on essaie d'enlever une tache de sang?
Comment enlever une vieille tache de sang sur les draps?
Comment enlever une vieille tache de sang sur un matelas?
Comment enlever une vieille tache de sang sur un jean?
Comment enlever une ancienne tache de sang sur le sol?
Des taches, résultant de petites maladresses, surviennent souvent et perturbent la brillance et la propreté des tissus. Parmi les différents éléments qui peuvent s'incruster dans le tissu, on retrouve des taches de sang. Pire encore, quand cette tache est ancienne. S'en débarrasser rapidement et efficacement devient la principale préoccupation. Cet article vous donne les astuces pour y arriver.
Quels produits utiliser pour enlever une tache de sang?
Une vieille tache de sang, quelle que soit sa nature, est facile à nettoyer. Pour y parvenir, plusieurs solutions s'offrent à vous. Celles-ci nécessitent, selon les cas, l'utilisation de divers produits. Parmi ceux-ci, on peut citer :
– savon – aspirine – ammoniaque ou toute autre solution similaire – eau oxygénée – salive – fécule de pomme de terre – écouvillon – dentifrice – et sérum physiologique.
Selon la technique utilisée, chacun de ces produits est indispensable pour nettoyer une ancienne tache de sang.
Quelles astuces utiliser pour enlever une ancienne tache de sang?
Vous avez le choix entre 8 techniques, chacune adaptée à un type de tissu.
Dentifrice à laver
Ceci est recommandé pour les tissus lavés en machine. Mettez simplement le dentifrice sur la zone tachée et laissez sécher. L'étape suivante consiste à mettre les vêtements dans la machine à laver. Répétez le processus jusqu'à ce que la tache de sang ait complètement disparu. Attention à ne l'appliquer que sur des tissus. L'odeur du dentifrice peut facilement coller aux matériaux plus durs, comme la moquette.
L'attendrisseur de viande pour jeans
Cette technique est à proscrire pour la literie et autres tissus fragiles. En revanche, son efficacité sur des tissus plus résistants a été démontrée. Préparez d'abord une petite tasse d'eau froide. Trempez ensuite la partie tachée de sang du tissu dans cette eau. Ensuite, appliquez l'attendrisseur de viande et laissez agir quelques minutes. Enfin, frottez la partie tachée, puis lavez le tout normalement.
vinaigre blanc
Ce produit s'est avéré efficace pour nettoyer divers types de taches. Pour enlever une vieille tache de sang avec du vinaigre blanc, appliquez-le sur la partie sale. Ce produit non dilué agira une dizaine de minutes sur le tissu. À l'aide d'un tampon, frottez la partie imbibée. En cas de tache persistante, renouveler l'opération jusqu'à sa disparition complète.
L'astuce du jus de citron
Les propriétés santé du citron sont bien établies. Il vous aide également à vous débarrasser des taches, y compris les taches de sang. Après avoir préparé du jus de citron pur, versez-le sur la partie sanglante. Ensuite, laissez reposer le mélange quelques minutes afin qu'il puisse agir sur le tissu. Procéder ensuite au lavage normal. Le processus sera répété jusqu'à l'obtention d'un tissu totalement propre.
L'ancienne technique de la salive
La salive est connue pour contenir des enzymes. Ceux-ci interagissent avec le sang et sont donc pratiques pour se débarrasser de ce dernier. Cependant, évitez de l'utiliser sur une grande tache de sang.
Bicarbonate de sodium
C'est un produit très utile pour enlever les taches. Il est utilisé, par exemple, pour blanchir les dents. Pour l'utiliser sur une tache de sang, vous devez dissoudre une unité de bicarbonate de soude dans deux fois plus d'eau. La pâte ainsi obtenue est appliquée sur la partie sale du tissu. Laissez ensuite agir ce mélange. La tache se désintégrera progressivement.
peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène est une eau très utilisée en chimie. Ses propriétés lui permettent d'interagir avec les taches pour les éliminer du tissu. Par conséquent, une petite quantité de cette eau doit être versée sur la partie tachée. Frottez ensuite légèrement. Enfin, rincez bien et profitez du nouvel éclat de votre tissu.
Vernis
C'est l'un des derniers recours pour se débarrasser des taches de sang. C'est un produit obtenu à partir de la sève. Pour l'utiliser, il suffit de le frotter contre la partie tachée. Ensuite, laissez-le reposer pendant environ une minute. La tache va se désintégrer et vous pouvez essuyer le sang avec un chiffon.
Il est important de souligner que ce ne sont pas les seules solutions ou astuces possibles. Vous en avez encore plusieurs à votre disposition.
Quels gestes éviter lorsqu'on essaie d'enlever une tache de sang?
Très souvent, dès qu'on remarque une tache, on a tendance à plonger rapidement le tissu dans l'eau. Ensuite, on commence à frotter pour enlever la tache. Avec une tache de sang, cette méthode doit être évitée, tout comme le passage direct à la machine à laver. La tache doit être préalablement traitée avec l'un des produits mentionnés ci-dessus. Vous devez également éviter le traitement à l'eau chaude. Cela ne fera qu'aider la tache à s'incruster davantage dans le tissu, qui sera plus difficile à nettoyer. Aussi, privilégiez le frottement de la tache plutôt que de le frotter.
Intelligent! Vous savez maintenant comment enlever une vieille tache de sang sur un tissu. Toutes ces techniques s'appliquent évidemment aussi aux taches de sang frais.
Comment enlever une vieille tache de sang sur les draps?
Tu as laissé une traînée de sang sur tes beaux draps neufs. Alors naturellement vous les mettez dans la machine. Ouais, mais ça y est, la tache de sang n'a pas du tout disparu. Pire encore, vous avez maintenant une vilaine tache brune. Avant de le jeter à la poubelle ou de le transformer en chiffon, voici quelques conseils pour vous débarrasser d'une tache de sang séché. La première technique fait référence aux feuilles blanches, car elle a tendance à faire passer les couleurs. Prenez un vieux chiffon et humidifiez-le avec de l'ammoniaque. Ensuite, vous frotterez la tache. Pour plus d'efficacité, vous pouvez placer un papier absorbant sous la tache. Il agira comme déshydratant et facilitera le passage de l'ammoniac à travers la feuille. Il devrait également absorber tout reste de sang séché. Vous devez frotter la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. Ensuite il faudra repasser le drap en machine car l'odeur d'ammoniaque n'est pas forcément une odeur très agréable. Autre précaution à prendre lors de la manipulation de l'ammoniac : vous devez porter des gants et travailler dans une pièce bien aérée. Veuillez noter qu'il s'agit d'un produit inflammable. Il ne faut donc pas travailler à proximité d'une source de chaleur et donc il ne faut pas déboutonner les draps à côté du fer par exemple. Un autre produit qui fonctionne bien sur une vieille tache de sang pour les draps tachés cette fois est le peroxyde d'hydrogène. Pour plus d'efficacité, vous pouvez utiliser la même technique d'essuie-tout que je viens de décrire pour l'ammoniac. Comme pour l'ammoniac, il y a quelques précautions à prendre avec le peroxyde d'hydrogène. Vous devrez rincer votre drap après la disparition de la tache, car le produit fonctionnera toujours. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec un trou au lieu d'une tache. Une dernière astuce qui fonctionne particulièrement bien sur les vêtements délicats consiste à mélanger une aspirine à de l'eau froide. Vous devrez faire tremper la feuille pendant la nuit. C'est vrai qu'il n'est pas forcément très bon marché en aspirine, mais il a le mérite d'économiser vos draps dans 90% des cas.
Donc, avec ces trois techniques supplémentaires, vous devriez pouvoir récupérer vos draps et vous débarrasser de cette vilaine tache de sang séché. Attention, quelle que soit la méthode que vous allez utiliser, il est très important de tester le réactif sur une partie cachée de vos feuilles, car il y a un risque que vos couleurs coulent. Une dernière chose, rappelez-vous qu'une tache fraîche est beaucoup plus facile à enlever. Alors, à la prochaine tache de sang, n'ayez qu'un réflexe : utiliser du gros sel pour détruire les cellules sanguines.
Comment enlever une vieille tache de sang sur un matelas?
Un matelas est un tissu assez spécial, en effet il est impossible de le mettre en machine, ni d'utiliser trop d'eau, sinon vous risquez d'avoir du sang de moisissure à la place de l'eau. Vous ne pourrez pas utiliser de produits chimiques car la mousse qui se cache sous le tissu peut également y réagir. Enfin, vous ne pourrez pas non plus utiliser de produits à forte odeur, car l'odeur peut vous gêner la nuit. Bref, vous allez voir, nettoyer son matelas n'est pas une chose aisée, ni un jeu d'enfant. Je vais donc vous donner les techniques qui marchent et qui n'abîmeront pas votre matelas. Première chose à faire, si la tache est relativement récente (de quelques heures à quelques jours), vous pouvez utiliser votre nettoyeur vapeur et prendre du papier absorbant pour récupérer les traces de sang. Dans une deuxième méthode nous utiliserons des produits 100% naturels :
– Amidon de maïs – Sel – Peroxyde d'hydrogène
Le but est de former une pâte pour enlever la tache. Les bonnes proportions sont les suivantes : 60 g d'amidon et 60 ml de peroxyde d'hydrogène et seulement 30 g de sel. Une fois ce mélange prêt, il ne vous reste plus qu'à le laisser sur la tache sèche pendant 24 heures. Vous devrez ensuite passer l'aspirateur pour enlever la pâte. La tache devrait disparaître avec la poussière.
Si aucune des méthodes n'a fonctionné, vous pouvez essayer la poudre pour attendrir la viande. En effet, cette poudre a pour principe de détruire certaines protéines pour ramollir la viande. Cela devrait donc également fonctionner sur votre tache de sang. Nous utiliserons le même principe que pour la fécule de maïs. Par conséquent, vous mélangerez votre poudre avec de l'eau pour obtenir une pâte. Vous devrez le laisser poser 30 minutes et aspirer la pâte et la teinture avec votre aspirateur.
Normalement, la tache devrait avoir disparu. Si je peux vous donner un conseil pour la prochaine fois et éviter de perdre du temps à dénouer le matelas : mettez un surmatelas. Rassurez-vous, le temps des surmatelas en plastique qui faisaient du bruit dès que vous faisiez le moindre mouvement est révolu depuis longtemps. Un protège-matelas de qualité coûte une vingtaine d'euros pour un lit de 140×190. Vous les trouverez très facilement sur votre site e-commerce préféré. Vous pouvez aussi le trouver dans votre supermarché lors des promotions blanches.
Comment enlever une vieille tache de sang sur un jean?
Vous travaillez dans le secteur médical et malgré la protection de votre blouse blanche, une tache de sang est apparue sur votre jean. Rassurez-vous, les méthodes que je vais vous donner ici fonctionnent aussi si vous vous coupez et tachez de sang votre jean préféré. Avant de vous dévoiler mes secrets, souvenez-vous d'une chose : le sang frais est beaucoup plus facile à enlever qu'une vieille tache. Cependant, nous n'avons pas toujours la possibilité d'agir rapidement, sauf si vous passez les journées à la maison. Mais il est alors plus rare d'avoir des taches de sang sur son jean, à moins que vous ne prévoyiez de devenir un tueur en série.
Mettez un gant de toilette ou une serviette à l'intérieur de votre jean. Prenez un deuxième gant de toilette qui cette fois sera humecté d' eau froide. Et laissez-le fonctionner. Il est particulièrement important de ne pas frotter le sang, sinon vous risquez d'avoir une tache plus importante. Il est également important d'utiliser de l'eau froide, car l'eau chaude peut fixer davantage la tache de sang. Aussi, si vous en avez la possibilité, vous pouvez tout simplement plonger votre jean dans l'eau, accompagné de glaçons. Bref, plus l'eau est froide, mieux c'est. 1. Si la tache est toujours présente après un bain d'eau froide, vous pouvez essayer de frotter la tache avec du gros sel. Pour ce faire, le plus efficace est de prendre une vieille brosse à dents et de l'humidifier légèrement pour que le sel pénètre bien. Le sel et le sang ne font pas bon ménage. Cela détruira la membrane plasmique de vos globules rouges. Ensuite, il sera très facile d'enlever le reste des globules avec un peu d'eau froide. Vous pouvez faire la même méthode, cette fois en utilisant du bicarbonate de soude, mais le sel est beaucoup plus efficace et vous aurez moins de risque de décolorer le tissu de votre jean. 2. Vous pouvez essayer la méthode du peroxyde d'hydrogène avec une légère variation par rapport aux explications ci-dessus. Il est important de tester la solidité des couleurs de vos jeans, car le peroxyde d'hydrogène peut faire couler les couleurs. Si la couleur ne change pas, vous pouvez verser du peroxyde d'hydrogène directement sur la tache de sang séché. Là où il y a un changement c'est que vous recouvrirez la tache avec du film étirable comme un pansement, puis vous mettrez un poids dessus pour que rien ne bouge. Il faudra attendre 10 bonnes minutes avant d'essuyer l'excédent. Dirigez-vous ensuite vers la machine. Attention, il est important de le mettre en machine immédiatement après ce traitement choc, sinon le produit continuera d'agir et la couleur de votre jean pourrait finir par s'estomper. Tu aurais alors une superbe auréole sur ton jean au lieu de ta tache de sang.
Pour vous débarrasser des taches sur vos jeans, voici quelques avertissements importants à retenir. Il est important de ne pas inventer de nouvelles méthodes en mélangeant les produits. Par exemple, il est très tentant de mélanger de l'ammoniac avec de l'eau de Javel pour éliminer le sang d'un jean blanc. On sait bien que le mélange des deux va produire des vapeurs toxiques pour l'organisme. Si vous souhaitez utiliser un nouveau détachant, assurez-vous qu'il ne contient pas de protéines, car la chaleur fera cuire les protéines et fixera la tache de sang pour toujours. Enfin, un dernier avertissement : ne mettez jamais votre vêtement dans la sécheuse si la tache de sang est toujours présente car là encore les protéines peuvent cuire et fixer la tache sur votre vêtement pour toujours.
Comment enlever une ancienne tache de sang sur le sol?
Vous avez de la chance d'avoir un chat en votre possession. Joie et bonheur aujourd'hui, il vous a fait le joli cadeau en vous apportant un oiseau en guise de cadeau. Le seul problème est que le pauvre oiseau n'est pas mort tout de suite et a volé partout dans votre maison. Le résultat des courses est simple : vous avez du sang partout dans votre maison. Vous devrez donc nettoyer la scène du crime comme un tueur en série.
Dans les mosaïques, cela ne devrait pas poser de problème même si le crime a été commis il y a plusieurs heures. Une simple éponge avec de l'eau froide devrait faire l'affaire. Si vos carreaux ne sont pas lisses et que du sang s'est glissé dans un endroit difficile à atteindre, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs ou du talc comme poudre à récurer. Si vous avez du béton au sol ou sur les murs, une simple brosse avec un peu d'eau et de savon devrait faire l'affaire. Si vous avez un sol en linoléum et selon sa qualité, la tache de sang peut être un peu plus profonde. Alors cette fois-ci vous utiliserez des cristaux de soude que vous dissoudrez dans de l'eau froide. La dilution sera probablement un peu plus délicate que d'habitude, mais l'eau chaude peut faire cuire les protéines dans les taches de sang. Si vous avez choisi un parquet, l'eau additionnée d'un peu de savon devrait le vaincre. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour enlever les dernières traces. En revanche, n'utilisez jamais de produit abrasif car vous risqueriez d'enlever la fine couche de vernis de votre parquet. Ensuite, vous devez retraiter la pièce entière. – S'il y a des taches de sang sur une moquette ou un tapis. Vous pouvez utiliser une solution saline ou du peroxyde d'hydrogène. En terre cuite ou en brique, ça se complique un peu car c'est un matériau poreux. Vous pouvez imprégner une boule de coton avec du peroxyde d'hydrogène ou de l'ammoniac. Attention, les deux produits ne se mélangent pas. C'est l'un ou l'autre. Si vous avez du marbre, ne grattez pas la tache de sang séché. Au lieu de cela, utilisez quelques gouttes d'ammoniac pour le faire disparaître. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de nettoyer l'éponge et vous êtes prêt à partir.
C'est normalement la scène du crime qui est nettoyée et vous devez vous évader de prison, même si la police scientifique vient prélever des échantillons dans votre maison. Il te reste une dernière chose : enterrer le corps de ce pauvre petit oiseau.