Plusieurs éléments entrent en jeu pour la réalisation d'une cérémonie de mariage. Mais, de toutes, la robe de mariée a une importance singulière. En effet, il contribue largement à rendre ce moment fabuleux, celui du mariage, magique. Il existe plusieurs types de robes de mariée sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Et puisque vous devez lui attribuer un coût, il est important d'évaluer combien vous pourriez rapporter pour l'achat afin de l'inclure dans votre budget de mariage. Comment alors estimer le prix d'une robe de mariée? C'est la question à laquelle nous répondons dans cet article.
Calculer le prix d'une robe de mariée en prêt-à-porter
Estimer le prix d'une robe de mariée est la question évidente que beaucoup de femmes se posent bien avant les fiançailles. Cependant, cette estimation ne peut pas être faite à la volée. Elle repose sur une série de critères qui définissent également la gamme de modèles disponibles sur le marché pour ces robes de mariée. C'est aussi pour s'affranchir du facteur coût sans réduire le besoin de luxe que les modèles de prêt-à-porter se tournent sans cesse vers du neuf et de l'original.
En optant pour une option de cette catégorie, la mariée n'aura rien à envier aux coutures luxueuses. Les robes de mariée prêt-à-porter allient parfaitement imagination et créativité pour faire ressortir la beauté.
Le devis est basé sur les critères suivants :
– le style de la robe, – la matière à partir de laquelle la robe est cousue, – le lieu d'achat de la robe.
Ainsi, une simple robe de mariée sera estimée à 150 euros en prêt-à-porter. Pour ceux qui veulent sortir de l'ordinaire, le prix peut monter jusqu'à 2 500 euros. Cependant, il faut garder à l'esprit que l'achat d'une robe de mariée est toujours suivi de l'acquisition d'un certain nombre d'éléments, appelés accessoires. Ainsi, si vous disposez d'un budget moyen de 500 euros rien que pour l'achat de votre robe de mariée, augmentez ce montant jusqu'à le doubler si vous souhaitez ajouter des accessoires.
Aussi, il convient de noter que les collections de robes disponibles dans les rayons de prêt-à-porter sont généralement limitées. C'est pourquoi il est conseillé de conclure rapidement votre achat dès que vous avez le modèle souhaité.
Estimer le prix d'une robe de mariée sur mesure
#23#
Les robes de mariée sur mesure s'adressent à celles qui veulent marquer leur unicité. Le but est de leur permettre d'avoir une robe exceptionnelle qui leur ressemble. C'est un moyen efficace de marquer l'exclusivité le jour de votre mariage. Et la conséquence directe, évidemment, sera un budget plus important. Les critères qui influencent l'estimation du prix d'une robe de mariée sur mesure sont :
l'originalité (sa sophistication ou sa complexité) de la robe – le tissu (la matière) choisi pour la conception – la notoriété du créateur (ou designer).
En fonction de ces critères, vous pouvez faire des ajustements pour équilibrer vos choix et votre budget. Bien entendu, il faut prévoir un budget de taille minimum de 1 000 euros pour une robe sur mesure. Il faudra aussi qu'au-delà du prix, estimer le temps à consacrer à la tâche. Ce sera un travail minutieux qui durera plusieurs mois pendant lesquels le designer devra être à votre écoute par rapport à vos besoins, vous devrez également être disponible pour les multiples rendez-vous de montage qui se poursuivront jusqu'au résultat final.
L'alternative qui pourrait faire baisser le prix de votre robe de mariée est la personnalisation. Il suffit d'acheter une robe de prêt-à-porter et de la faire modifier par son créateur.
Estimer le prix d'une robe de mariée achetée chez un créateur Haute Couture
Les maisons de haute couture sont des endroits où se procurer des robes de mariée haut de gamme. Pour cela, il faudra apporter un montant minimum de 3 000 euros à votre budget. Ce budget peut monter jusqu'à 10 000 euros selon le modèle choisi et la notoriété du créateur.
Si, en revanche, les boutiques de créateurs disponibles près de chez vous ne vous donnent pas ce que vous recherchez, vous pouvez également vous diriger vers d'autres destinations. Londres et New York abritent de grandes maisons de couture spécialisées dans les robes de mariée haut de gamme. L'estimation du prix à ce niveau doit tenir compte du coût du billet d'avion.
Estimer le prix d'une robe de mariée d'occasion
Acheter une robe de mariée d'occasion vous permet de limiter votre budget tout en bénéficiant d'avantages similaires aux neuves. Pour cela, le prix estimé est basé sur celui du modèle d'origine. Le calcul sera alors ramené à une marge comprise entre 40% et 60% de ce prix d'origine.
Il est également recommandé pour tout achat de robes d'occasion de se référer à trois canaux :
– des sites de créateurs proposant des offres promotionnelles, – des dépôts – vente – des ventes de robes de mariée , – des sites de robes de mariée d'occasion.
Cependant, il faut tenir compte du fait que pour le dernier canal d'achat (Internet), il n'est pas possible d'essayer la robe avant de l'acheter.
Calculer le prix d'une robe de mariée achetée dans une boutique vintage
Les robes de mariée vintage sont l'alternative pour ceux qui veulent transmettre un message spécifique à travers leur mariage. C'est une façon de renouer avec le passé, tout en restant dans le présent. Mariage romantique ou bohème? Les coupes rétro des robes en dentelle sauront vous combler.
Pour arriver à l'estimation du prix, il faut dire que celui-ci est fonction de la longueur de la robe. Les robes de mariée vintage sont généralement courtes. Pour trouver les plus longs, vous devez payer le prix dont vous avez besoin. Cela vous permettra de parcourir les brocantes ou de faire vos recherches sur Internet pour trouver la perle rare.
Cependant, si vous êtes adepte de la simplicité, votre robe de mariée vintage ne vous coûtera qu'entre 300 et 400 euros. Et pour ceux qui apprécient l'originalité, il faudra apporter jusqu'à 2 000 euros voire plus. Alors vous aurez pour ce prix, des robes vintage très sophistiquées des années 50.
Estimer le prix de la location d'une robe de mariée
Il est vrai que le mariage est un moment unique dans la vie d'une femme et que la robe de mariée contribue à la beauté de ce moment. Mais, s'il faut tenir compte du fait que la robe de mariée ne sera portée qu'une seule fois, ne serait-il pas intéressant de recourir à la location plutôt qu'à l'achat? C'est un moyen facile d'économiser de l'argent sur votre budget de mariage. Le test, au coût estimé, vous ne débourserez pas plus de 600 euros de votre budget pour 72 heures de location. Mieux, vous pouvez même y accéder avec 150 euros.
Intelligent! Vous avez toutes les clés en main pour estimer correctement le prix de votre robe de mariée. Cependant, le coût n'est pas le seul facteur, alors définissez vos objectifs avant tout achat. Pour cela, identifiez les parties de votre corps que vous souhaitez mettre en valeur et celles que vous souhaitez masquer. Ainsi, vous pourrez choisir la robe parfaite pour vous et ce, sous tous ses aspects.
Prévoyez également un budget pour les accessoires.
Vous pensez sûrement à cette robe de mariée qu'il faut sélectionner avec la plus grande rigueur. Par contre, attention, car les frais sont nombreux pour l'organisation d'un mariage et il faudra également prévoir tous les accessoires pour la soirée. Nous vous conseillons de prendre un stage jet qui est tout à fait abordable puisqu'il coûte moins de 5 euros la recharge.
– Votre cérémonie sera réussie si vos invités s'amusent, les accessoires sont donc indispensables. – Pensez à utiliser ces jets de scène, mais aussi une machine à fumée, à bulles ou à mousse. – Optez pour un vrai DJ qui saura mettre l'ambiance et permettre à tous les convives de se défouler et de s'amuser. – Le budget peut vite exploser si vous faites appel à une société événementielle, d'où l'intérêt de se rapprocher d'un site aussi spécialisé.
Il vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour décorer votre salle de mariage, par exemple, vous pouvez trouver toutes les machines et les prix sont très compétitifs. C'est un moyen idéal de faire quelques économies quand le budget a déjà explosé pour la restauration, la location de salle et les achats de vêtements.