Aujourd'hui, de nombreux professionnels de l'automobile recherchent une voiture neuve en Allemagne. Une fois importé, le véhicule devra encore être immatriculé. A quelques différences près, ce processus est le même que si vous aviez acheté la voiture en France. Comment importer une voiture d'Allemagne? Mieux, comment l'enregistrer ensuite?
Obtenir le décompte fiscal
Une fois votre voiture allemande importée, la première étape consistera à percevoir le Quitus Fiscal. Pour ce faire, vous devez vous présenter au centre ou service des impôts et présenter les reçus suivants :
– la pièce d'identité – un justificatif de domicile, – la facture d'achat du véhicule acheté, – le certificat d'immatriculation allemand.
L'obtention de ce Quitus Fiscal s'effectue gratuitement dans le cas d'un véhicule d'occasion de plus de 6 mois et de plus de 6 000 kilomètres. Au lieu de cela, vous devrez payer la TVA, s'il s'agit d'une voiture d'occasion de 3 mois et 4. 000 kilomètres.
Obtenir le certificat de conformité du fabricant.
Avant l'immatriculation en question, il est nécessaire de vérifier que vous disposez bien du certificat de conformité. Ce document contient un numéro d'homologation qui certifie l'identité du véhicule importé au niveau européen. Il permet également d'avoir le certificat d'immatriculation d'un véhicule étranger. Ce certificat de conformité servira également de justificatif devant la préfecture pour certifier la légalité du véhicule à circuler sur toute route de l'Union Européenne. Cela vous permettra d'obtenir la carte grise définitive. Seuls les véhicules destinés au marché européen peuvent disposer du certificat de conformité.
Concevoir des plaques WW temporaires
Vous avez importé votre véhicule et en attendant l'immatriculation définitive, vous devez demander des plaques WW temporaires. Cela vous permettra de voyager temporairement avec votre véhicule en France. Ces plaques temporaires seront valables 4 mois. L'immatriculation provisoire avec une plaque WW est délivrée par Carte Grise Counter. Lors de votre démarche en ligne, vous devrez fournir les mêmes documents originaux que lorsque vous vous êtes adressé au service de téléchargement des impôts. Il faudra également joindre ledit Quitus Fiscal.
Effectuer le contrôle technique
Dans vos démarches pour immatriculer votre véhicule après une importation d'Allemagne, il devra passer un contrôle technique. Cet examen est obligatoire si votre véhicule a plus de 4 ans et que son dernier CT date de plus de 6 mois. Ce contrôle technique sera effectué dans un centre de contrôle technique français agréé. Il passera en revue l'ensemble du fonctionnement du véhicule et donnera lieu à un rapport complet. Pour passer le contrôle technique de votre véhicule, vous devez présenter le certificat de conformité et le certificat d'immatriculation allemand (Teil 1 et Teil 2).