Que savoir sur le daim?
Quelques conseils pour laver les chaussures en daim
Comment sécher vos chaussures en daim?
Comment protéger vos chaussures en daim?
Comment enlever une tache sur du daim?
Comment enlever le chewing-gum des chaussures?
Quelle est la différence entre le daim, le suède et le nubuck?
Recolorez vos chaussures en daim
Les chaussures en daim doivent être bien entretenues car le daim est une matière très fragile. Il est très sensible à la poussière et à l'eau. Les chaussures en daim se salissent et se tachent très facilement. Compte tenu de cette fragilité, l'achat de ces chaussures est un casse-tête pour de nombreuses personnes. Mais ne vous inquiétez pas, ils peuvent aussi être lavés, mais… avec précaution. Dans cet article nous vous montrons comment laver des chaussures en daim sans les abîmer, après un détour sur la fabrication de cette matière.
Que savoir sur le daim?
Le nom daim prête à confusion quant à l'origine de ce matériau. Bien que le cerf lui-même soit un animal, le cerf (matériel) ne vient pas de lui. Le daim utilisé pour fabriquer des chaussures et des vêtements provient du cuir. Il s'agit simplement de cuir traité d'une manière différente. On ne se tromperait pas si on l'appelait « cuir retourné » ou « cuir velours ». La raison est parfaitement simple. Le daim est un cuir classique qui a subi un traitement à l'intérieur du cuir, là où se trouve la viande. Ce traitement donne au cuir un aspect velouté. Ce cuir provient le plus souvent de vaches. On les trouve rarement à base de cerf et de porc.
Étant donné que le daim est fabriqué uniquement à partir du traitement de la couche interne de la peau, il est moins durable. Cependant, il est plus doux et plus souple que le cuir classique. Pour cette raison, c'est la matière de choix pour l'habillement et certains usages délicats. Au début, il était utilisé pour les gants pour femmes et autres accessoires. Il est également utilisé dans le revêtement des produits en cuir.
Le daim est aussi un matériau salissant. Il n'est pas adapté à un usage quotidien. Pour beaucoup de gens, il est également difficile d'en prendre soin, surtout lorsqu'il est sale. Ici, nous vous expliquons comment procéder.
Quelques conseils pour laver les chaussures en daim
Il existe plusieurs techniques pour nettoyer les chaussures en daim et enlever les taches et la saleté. Voilà quelque.
Nettoyez la saleté et les éraflures avec une brosse à daim
Vous pouvez utiliser une brosse à daim pour nettoyer vos chaussures en daim. Vous pouvez également acheter un kit de nettoyage pour daim. Cependant, assurez-vous que les chaussures sont sèches avant de commencer le nettoyage.
Pour enlever la poussière et la saleté, il suffit de brosser délicatement les zones sales. Évitez d'aller et venir. Allez dans un sens. Brossez vivement pour enlever les éraflures. Brossez fermement les zones grattées en effectuant des allers-retours. Cela adoucira le daim. Si les rayures sont trop profondes, prenez un couteau et grattez doucement la zone. Frottez une gomme ordinaire ou une gomme à daim sur les marques tenaces.
Humidifiez légèrement tout l'extérieur des chaussures pour enlever les taches.
Il est vrai que l'eau peut décolorer le daim, mais si elle est appliquée doucement, elle peut enlever certaines taches. Utilisez une brosse ou un chiffon pour appliquer un peu d'eau sur vos chaussures. Utilisez ensuite une éponge ou un chiffon pour enlever l'eau du daim. Pour ce faire, tapotez doucement le daim jusqu'à ce que toutes les taches d'eau visibles disparaissent.
Le daim pouvant se déformer au contact de l'eau, vous pouvez mettre du papier journal dans vos chaussures si vous avez utilisé beaucoup d'eau. Vous pouvez également utiliser un embauchoir. Ce dernier est un objet en forme de pied qui maintient la chaussure dans sa forme d'origine et évite ainsi la formation de plis.
Après cela, vous devez laisser l'eau s'évaporer. Vous devez le laisser sécher dans un endroit sec et aéré au moins une nuit. Lorsque les chaussures sont sèches, brossez-les avec une brosse à daim pour permettre au daim de retrouver son éclat normal.
utiliser de la vapeur
Une autre technique avec de l'eau consiste à mettre les chaussures en contact avec de la vapeur d'eau bouillante pendant quelques instants. Et dès qu'ils sont mouillés, on les sort et on les brosse vigoureusement. Après cela, le daim retrouve sa belle apparence.
Vous pouvez également éliminer des taches spécifiques (comme le sang) avec du coton et du peroxyde d'hydrogène. Mettre vos chaussures en daim au réfrigérateur peut également éliminer les taches de cire et de gomme. Quelques heures au réfrigérateur et ces taches partiront très facilement.
Vous connaissez maintenant plusieurs techniques pour laver les chaussures en daim. Mais n'oubliez pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Vous pouvez également empêcher vos chaussures en daim de se salir. Vous pouvez éviter d'avoir à utiliser ces astuces en protégeant vos chaussures.
L'idéal est de les imperméabiliser avant de les utiliser. Il existe plusieurs produits de protection en vente sur le marché. Pour l'utiliser correctement, il suffit de suivre les instructions du fabricant.
Comment sécher vos chaussures en daim?
Les chaussures en daim sont toujours intemporelles. C'est tout à fait normal car ce travail du cuir est vraiment remarquable. Il est donc tentant de les porter le plus souvent possible, pour parfaire l'allure de votre tenue. Seulement si vous les mettez alors qu'il pleuvait ou marchiez accidentellement dans une flaque d'eau, vous devrez bien les sécher pour éviter de laisser des traces irréparables.
Tout d'abord, laissez-moi vous dire ce qu'il ne faut pas faire :
– Séchez-les sur un radiateur – Mettez-les en plein soleil – Utilisez un sèche-cheveux
En les exposant à une source de chaleur intense, vous risquez de déformer le cuir de vos chaussures en daim.
Il préfère simplement les mettre dans un endroit bien sec pour qu'elles éliminent sereinement l'humidité à leur rythme. C'est vrai que c'est énervant car vous ne pourrez pas les mettre en attendant, mais sincèrement c'est à vous de voir ce que vous préférez : patienter et les avoir comme neuve, ou les porter coûte que coûte, quitte à les endommager. Il est encore possible de faire en sorte que cette période de séchage soit la plus courte possible. Si vous avez des journaux à la maison, mettez-les dans vos chaussures en daim. Il est préférable de le froisser pour qu'il remplisse bien toute la chaussure. Pour la partie supérieure de la chaussure, brossez délicatement pour enlever la poussière et éventuellement la boue, selon l'endroit où vous mettez les pieds. Utilisez toujours une brosse adaptée au daim. Si vous avez beaucoup de démarcation liée à l'eau, comme beaucoup d'éclaboussures, il est préférable de mouiller complètement vos chaussures. Cela peut vous sembler peu probable, mais cela uniformisera toute votre chaussure. Une fois sec, il n'y aura plus de marques visibles. Si malgré tout, il reste des taches, ce n'est que lorsqu'il n'y a plus d'humidité que vous pourrez les attaquer sans risquer d'abîmer le cuir de votre chaussure.
Comment protéger vos chaussures en daim?
Pour protéger vos chaussures en daim vous devrez faire attention au rangement de vos chaussures, au nettoyage et au traitement que vous pourrez appliquer. Commençons par le stockage.Contrairement à de nombreux matériaux, le daim a besoin de respirer. Par conséquent, il n'est pas recommandé de ranger vos chaussures et bottes en daim dans une boîte en plastique. Gardez-les simplement dans votre placard à chaussures. Si vous souhaitez les protéger de la poussière, vous pouvez toujours les glisser dans une taie d'oreiller. Au moins avec cette méthode l'air pourra circuler. Si vous avez une paire de bottes, vous aurez peut-être du mal à les ranger dans votre armoire à chaussures en raison de leur hauteur. Dans tous les cas, évitez de les laisser en plein soleil, car cela peut décolorer le daim. Ne laissez pas non plus vos chaussures en daim dans le garage, car elles sont cassantes et susceptibles de développer des moisissures.
Quant à l'entretien de vos chaussures en daim, retirez périodiquement la poussière et les impuretés à l'aide d'une brosse à crêpe. Cela l'empêchera de se fixer et vous pourrez repérer plus facilement les taches. Si c'est vraiment le cas, je vous donnerai quelques conseils dans la section qui suit. Si la chaussure en daim est mouillée, laissez-la absorber l'humidité. Pour ce faire, je vous invite à lire la section juste au dessus. Avant de les ranger définitivement jusqu'à leur sortie la saison prochaine, je vous conseille de les faire nettoyer par un professionnel. Demandez à un cordonnier ou à un nettoyeur à sec.
Reste maintenant à savoir comment les protéger avec les bons traitements. Vous trouverez en grande surface et encore dans votre armoire à chaussures, des sprays imperméabilisants protecteurs. Il est très important d'effectuer ce traitement, car le daim est un matériau poreux et, par conséquent, l'eau va nécessairement pénétrer, ainsi que les taches. Avant d'utiliser le spray, assurez-vous que les chaussures en daim sont propres. Il est préférable de faire la première application avant même de les enfiler, lorsque vous les sortez de leur carton. Cependant, il sera nécessaire de le renouveler périodiquement. Pour l'appliquer, vous devez tenir le spray imperméabilisant à environ 20 centimètres de vos chaussures en daim. Appliquez une première couche, puis laissez sécher complètement, avant d'en appliquer une seconde. Malgré ces précautions, évitez au maximum de porter vos chaussures en daim sous la pluie ou d'aller vous balader sur des petits chemins de terre.
En suivant toutes ces petites astuces, vous devriez pouvoir conserver vos chaussures en daim plusieurs saisons d'affilée et en parfait état.
Comment enlever une tache sur du daim?
Si vous portez très souvent vos chaussures en daim, il semble évident que vous finirez par les tacher. Cependant, enlever une tache de graisse sur du daim ou enlever une trace d'herbe ne se fait pas de la même manière. Par conséquent, je vous propose de vous aider à trouver les produits qui fonctionneront sur les taches suivantes :
– par des liquides – alcool – huile – encre – herbe – oxyde – fruits rouges
Avant de commencer, il est préférable de frotter vos chaussures avec une brosse en crêpe, adaptée à la nature cassante du daim. Cela enlèvera la poussière et une partie des taches, avant de procéder à un traitement adapté à chaque situation. Il est très important de ne pas négliger cette phase du nettoyage à sec.
Il vous vient vite à l'esprit de renverser un verre de vin, une tasse de café ou de thé, surtout si vous démangez régulièrement des maladresses. Mais cette fois, c'est peut-être votre collègue qui vous a croisé pendant la pause-café. Prenez maintenant une feuille de papier absorbant pour enlever le plus de liquide possible avant qu'il ne détrempe complètement la chaussure. Pour enlever la tache, mélangez de l'eau avec du vinaigre blanc, dans une proportion des deux. Frottez ensuite la tache avec une éponge, côté non abrasif bien sûr. L'avantage est que le vinaigre peut être présent même au travail, pour détartrer la bouilloire.
Vous avez été invité à dîner avec des amis et pendant que vous alliez aider à la cuisine, vous avez mis de la graisse sur vos chaussures. Avant de rentrer chez vous, demandez à vos amis s'ils ont du talc à la maison, sinon de la fécule de maïs ou de l'argile de Sommières. Mettez un peu de poudre directement sur la tache. Vous pouvez le remettre en rentrant chez vous, car il est recommandé de le laisser toute la nuit pour absorber toute l'huile. Tout ce que vous avez à faire est de frotter la poudre ou l'amidon le lendemain avec votre pinceau à crêpe. Vous devrez peut-être le mouiller pour tout enlever. C'est la tache la plus difficile à enlever du daim. Si la tache a déjà séché, étalez une serviette en papier comme un buvard et repassez doucement dessus pour détacher et absorber la graisse.
Si votre enfant a écrit à la craie ses chaussures en daim, au lieu de prendre une feuille à dessin, il aura besoin de coton et d'alcool isopropylique. Cela vous permettra de mélanger l'encre en l'appliquant délicatement. Si vous n'en avez pas chez vous, vous pouvez le remplacer par de l'alcool à 90 %. Ce produit est également efficace pour enlever les traces laissées par les mauvaises herbes.
En cas de trace de rouille, utilisez votre fer à repasser pour enlever la tache à la vapeur. Retirez-le ensuite avec un chiffon propre. Et pour une tache de baies, le citron devrait vous aider à vous en débarrasser.
Enfin, gardez à l'esprit qu'il existe également des produits en vente en grande surface ou dans votre magasin de chaussures pour nettoyer et enlever les auréoles de vos chaussures en daim. Il se présente souvent sous forme d'aérosol. Il faudra étaler et laisser agir la mousse, avant de la frotter avec votre pinceau spécial.
Comment enlever le chewing-gum des chaussures?
Il nous est arrivé à tous de marcher sur un chewing-gum fraîchement craché sur le trottoir ou sur le trottoir. C'est vraiment super compliqué de s'en débarrasser quand on n'a pas la bonne méthode. La première technique que vous pouvez utiliser est la technique du glaçon. C'est le meilleur moyen d'éviter d'abîmer le daim de vos chaussures, tout en vous débarrassant facilement de cette fichue gomme. Cependant, cela prendra du temps. Par conséquent, il est conseillé de mettre votre glaçon dans un sac congélation. Donc, évidemment, cela ne l'empêchera en aucun cas de fondre, mais au moins, lorsqu'il fondra, il ne trempera pas votre chaussure et ne fera pas d'auréole. Si vous ne voulez pas être scotché à votre chaussure pendant 15 minutes car vous avez un emploi du temps chargé, vous pouvez mettre votre chaussure dans un grand sac de congélation et la mettre dans votre congélateur. Ainsi, votre chaussure pas si propre ne sera pas en contact avec ce qu'il y a dans votre congélateur et la gomme durcira. Vous pouvez le réfrigérer pendant 1 heure. Lorsque vous sortez la chaussure en daim du sac de congélation, la gomme devrait généralement y coller. Si vous n'avez pas de congélateur assez grand pour y mettre vos chaussures, remplissez un sac de glaçons et mettez-y vos chaussures. Assurez-vous que seule la semelle est en contact avec la gomme et appuyez dessus pour qu'elle adhère bien au plastique. Jusqu'ici la technique du froid.
Une autre solution consiste à pulvériser du dégrippant conditionné dans un flacon pulvérisateur sous pression, c'est-à-dire une bombe aérosol. Le produit devrait se détacher de la gencive en quelques minutes.
Si vous êtes encore à l'extérieur, vous pouvez saupoudrer la gomme avec du sable. Ensuite, prenez un bâton et frottez-le dans le sable. Vous devriez vous remettre du chewing-gum assez facilement. Vous devrez peut-être ajouter du sable.
Si malgré ces différentes techniques il reste des traces, vous pouvez sortir votre flacon de dissolvant. Attention cependant, l'acétone peut endommager le bord de votre chaussure, alors allez-y doucement. Idem si vous utilisez de l'huile d'olive.
Quelle est la différence entre le daim, le suède et le nubuck?
Force est de constater qu'aujourd'hui on utilise couramment ces 3 termes, sans trop savoir à quoi ils correspondent. Avant de vous dire comment différencier le daim du daim et du nubuck, voyons les points communs. Tout d'abord, ces 3 matières sont en cuir. Ensuite, ils devront subir une transformation afin de ne pas conserver l'aspect lisse du cuir que nous connaissons tous. Enfin, que ce soit l'un ou l'autre, ces finitions seront cassantes, car poreuses. Il faudra donc les nettoyer régulièrement avec des produits adaptés.
Alors non, le cerf ne vient pas du veau de la biche. Ce matériau est simplement du cuir, c'est-à-dire de la peau de vache. Le daim et le daim sont en fait la même chose. Par conséquent, les différences ne seront qu'avec le nubuck.
Le nubuck est obtenu à partir de la surface extérieure du cuir, tandis que le daim est obtenu à partir de la face intérieure, appelée daim. C'est pourquoi le suède est aussi appelé peau de mouton ou cuir de veau suédé. Il sera donc légèrement moins fin que le nubuck. Lorsque vous passerez vos doigts dedans, vous remarquerez sûrement quelques petites boules, car les cheveux seront forcément moins fins de ce côté-là. Chamois permet de recycler des peaux de nubuck un peu abîmées et donc non transformables. Lorsque vous les retournez, ils ne sont pas perdus.
En ce qui concerne le nubuck en particulier, il existe bien sûr différentes qualités de produits, comme c'est également le cas pour le cuir. L'épaisseur fait partie de ces critères. Si le nubuck est fin, la durée de vie et la résistance de la chaussure diminueront naturellement, en raison de l'augmentation de l'épaisseur. L'autre point que vous pouvez observer attentivement est sa douceur. Ceci est lié à la qualité et à la finesse des poils, mais aussi au ponçage. Car pour révéler les poils du nubuck, le cuir est meulé ou poncé au papier de verre à grain fin. Le nubuck haut de gamme est issu d'un cuir pleine fleur, c'est-à-dire sans défauts. Si la peau présente certaines imperfections, alors elles seront masquées et on parlera de fleur corrigée. Le nubuck est donc la matière la plus résistante et donc la plus chère.
Une dernière chose, le chamois n'est pas fabriqué à partir de veau ou de vache, mais à partir de chèvre et de mouton. Par conséquent, le cuir suédé n'est pas une variante du daim et du nubuck.
Recolorez vos chaussures en daim
Toutes les chaussures en daim ne sont pas de couleur caramel. Vous pouvez vous faire plaisir en achetant des chaussures en daim colorées, qu'elles soient bleues, roses ou vertes par exemple. Malheureusement, avec le temps et l'exposition aux éléments extérieurs comme la pollution et la poussière, la couleur peut s'estomper. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de raviver la couleur. Evidemment, il s'agira d'utiliser des produits adaptés aux chamois. Maintenant, vous pouvez oublier les crèmes et les émaux. Vous devrez certainement acheter un restaurateur de bombe aérosol. Pour raviver ou redonner de la couleur à vos chaussures, selon vos besoins, vous avez le choix entre les produits :
– incolore – coloré (noir, marron, rouge, gris, etc.)
Le spray incolore peut rehausser la couleur d'origine du daim de vos chaussures. La bombe de couleur redonne une teinte.
Sachez que vous avez également la possibilité de teindre entièrement vos chaussures. Forcément de ce fait, vos chaussures devront avoir une couleur claire à l'origine. S'ils sont noirs, vous ne pourrez rien faire d'autre que porter du noir. Si par contre elles sont claires, vous aurez le choix dans vos couleurs. Par conséquent, il existe des colorants spécialement conçus pour le daim, tels que les marques Kiwi, Angelus, Lincoln. Pour ce faire, vous devrez nettoyer et délacer vos chaussures. Ensuite, enlevez vos lacets et remplissez-les de papier journal. Utilisez le pinceau vendu avec la teinture pour l'appliquer en mouvements circulaires sur vos chaussures. Si vous n'en avez pas, une brosse à dents peut très bien fonctionner. Si vous ne voulez pas vous salir les mains, pensez à mettre une paire de gants, comme ceux que vous portez pour faire le ménage. Attendez une nuit entière que les chaussures soient complètement sèches avant d'appliquer une deuxième couche de teinture. A la fin, brossez vos chaussures et appliquez un imperméabilisant pour les protéger de l'eau et des taches. Voici les étapes pour donner une seconde vie à vos chaussures en daim.