Le canapé fait partie de notre quotidien. A l'usage, en famille, entre amis, les enfants qui s'y installent, que votre canapé en tissu soit convertible ou fixe, ou encore des coussins en tissu, les salissures et taches recouvriront rapidement le tissu. Que la housse soit déhoussable ou non, découvrez nos procédures pour bien nettoyer votre canapé en tissu
Commencez par dépoussiérer votre canapé en tissu
Avant de nettoyer votre canapé, il est indispensable de le dépoussiérer : c'est la première étape. Non seulement la poussière n'est pas soluble, mais si elle se combine avec l'humidité, elle peut laisser des traces sur votre canapé.
Passez fréquemment l' aspirateur sur votre canapé pour enlever la poussière, en utilisant une buse soyeuse pour enlever la majeure partie de la poussière. Ensuite, avec du ruban adhésif, tous les restes de cheveux sont enlevés.
Mousse à raser : pour un nettoyage en profondeur
Il permet un nettoyage sûr, rapide et en profondeur.
– Vaporisez le canapé avec de la mousse à raser en couche épaisse. – Laisser agir la mousse pendant une heure puis brosser dans tous les sens avec une éponge humide. – Sécher avec une serviette.
Eau + Vinaigre + Détergent lave-vaisselle : la combinaison magique pour laisser votre canapé propre
Mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et une cuillère à soupe de lessive liquide dans un récipient. Prenez une éponge bien essorée puis frottez le canapé. Rincer avec un chiffon imbibé d'eau propre, puis essuyer avec un chiffon propre et sec.
TexClean : le spray idéal pour éliminer les taches de graisse
Vaporisez simplement TexClean sur le canapé. Frottez doucement dans tous les sens sur le canapé avec un chiffon blanc propre. Rincez avec un chiffon humide et séchez avec une serviette éponge sèche. Laissez sécher à l'air. TexClean élimine les taches de graisse
Cristaux de soude : pour un nettoyage rapide et efficace
#23#
Mélanger l'eau avec trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans un bol avec des mains gantées.
Trempez une éponge dans cette solution, puis essuyez, en insistant sur les taches, le canapé. Ce nettoyage est rapide, efficace et très économique. Vous voyez les taches se fondre scrupuleusement dans un canapé uni. Sur un canapé en tissu coloré, il y a toujours un risque de renversement et de décoloration. Il est donc nécessaire de tester ce nettoyage au préalable. Il est nécessaire de nettoyer avec une éponge ou un gant de toilette imbibé d'eau. Empêche la solution de poursuivre son action.
L'ammoniac : un allié puissant contre les taches
Préparez votre solution dans un bol contenant de l'eau tiède, quelques gouttes de détergent à vaisselle et le contenu d'une tasse de café avec de l'ammoniaque.
– Protégez vos mains en portant des gants de protection – Nettoyez le canapé de l'eau qui l'imbibe à l'aide d'une éponge – Diluez votre solution si la couleur du tissu se retrouve dans l'éponge, si le problème se répète après dilution oubliez l'ammoniac et ce nettoyage humide – Nettoyez le canapé sur toute sa surface en insistant sur les taches. – Rincer le produit avec un chiffon imbibé d'eau. – Séchez le tissu du canapé à la fin du nettoyage en le passant dans le sens de la largeur avec une petite serviette bien sèche. – Terminez l'opération de séchage en utilisant l'air chaud d'un sèche-cheveux et non chaud. – S'abstenir de s'asseoir immédiatement sur le canapé lorsque le tissu est sec.
Terre de Sommières : pressing sécurisé
Ayant l'avantage d'être en sécurité, nettoyez votre canapé de cette manière avec l'argile de Sommières :
– Saupoudrez généreusement le canapé en tissu de terre de Sommières – Essorez le canapé, protégez vos mains avec des gants – Passez l'aspirateur, après avoir laissé agir la poudre pendant quelques heures (une nuit par exemple)
Le bicarbonate de soude : la solution pour raviver la couleur de votre canapé
Pour utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer également :
– Saupoudrer le produit directement sur toute la surface du tissu. – Laisser agir environ une heure, – Aspirer légèrement. Cela ravivera la couleur et désodorisera le canapé.
Nos conseils de nettoyage pour entretenir votre canapé en tissu
L'entretien régulier de votre canapé est important. Nous vous donnons des conseils d'entretien pour garder votre canapé en tissu propre.
Tout d'abord, dépoussiérez votre canapé en tissu. Un chiffon ou un morceau de tissu peut laisser des traces d'impuretés sur le canapé en tissu. Évitez donc de l'utiliser. Retirez-les avec un aspirateur.
Nettoyez ensuite le canapé sans trop mouiller l'éponge. Certains canapés sont garnis de sangles en toile et de crin de cheval sous le tissu, risque de décoloration. Nettoyez le canapé uniquement en surface, avec une éponge imbibée d'un peu d'eau. Séchez-le rapidement avec un sèche-cheveux.
Protégez les pieds ou les garnitures de canapé en métal ou en bois avec des feuilles de plastique collées, car certains détachants peuvent attaquer le bois ou le métal.
Nettoyez la tache puis nettoyez soigneusement le siège du canapé pour éviter un halo une fois la tache enlevée.
Testez le détachant dans un coin discret du dossier de la chaise, par exemple, avant de commencer le nettoyage.
Utilisez un chiffon imbibé de détachant pour le nettoyage. En cas de débordement de couleur, de tiraillement, de lustrage du tissu, optez pour le nettoyage à sec.