Pour le moment, la Machina, un nouveau concept de Hopium, jeune constructeur automobile français moderne, n'est encore qu'un prototype. Il s'agit pourtant d'une berline sportive à hydrogène, ou plus précisément d'une voiture qui fonctionne à la pile à combustible. Selon l'actualité, cette voiture à hydrogène sera proposée sur le marché avec un prix avoisinant les 120 000 euros. Véhicule électrique d'une autonomie de 1 000 km, le moteur à hydrogène de cette voiture offre une puissance de 500 CV, et par rapport aux autres véhicules conçus par Hopium, la Machina pèse moins de 2 tonnes.
Selon la presse, le groupe Crédit Agricole Consumer Finance a signé un courrier, voire un bon de commande, avec Hopium pour l'acquisition de 10 000 berlines à hydrogène lors du Mondial de l'Automobile de Paris 2022. D'autre part, il semblerait que le constructeur de la Machina ait récemment déclaré dans un communiqué que cette voiture électrique ne sera disponible qu'à partir de l'année 2025.
Lors du Mondial de l'Auto 2022 à Paris, qui s'est déroulé du 17 au 23 octobre, on peut dire que le stand Hopium a attiré de nombreux visiteurs, en plus des représentants de Crédit Agricole Consumer Finance, grâce à Machina.
Hopium Machina : caractéristiques de cette voiture à hydrogène
Tout d'abord, on peut dire que de nombreux designers automobiles français célèbres ont choisi de ne pas se présenter lors du Mondial de l'Auto 2022 à Paris et de laisser une certaine place aux constructeurs asiatiques. D'autre part, Hopium en a profité pour exposer son tout nouveau concept avec l'Hydrogen Sedan, une voiture électrique moderne. Annoncé par Olivier Lombard en 2020, fondateur de l'entreprise et pilote de course (gagnant de la catégorie LMP2 dans le championnat des 24 Heures du Mans en 2011), il semblerait que ce véhicule électrique made in France sera disponible dès 2025 sur le marché.
Pour réaliser le concept, Olivier Lombard a collaboré avec un designer connu sous le nom de Félix Godard. Avant de collaborer avec Hopium, Félix Godard avait déjà travaillé avec d'autres fabricants pour concevoir les concepts suivants :
Tesla modèle 3 ; Porsche Mission E; Lucid Air.
Une voiture GT à 5 portes, Hopium Machina est propulsée par des moteurs électriques où la source d'alimentation des moteurs est un double réservoir d'hydrogène. Selon l'annonce d'Olivier Lombard dans la presse, cette voiture est livrée avec 500 chevaux. En effet, cette puissance en fait l'un des véhicules électriques capables d'atteindre le 0 à 100 km/h en seulement cinq secondes. Cette voiture électrique offre une autonomie de 1 000 km avec une vitesse de pointe de 230 km/h. Par conséquent, il ne lui faut que 3 minutes pour se remplir d'hydrogène.
Hopium a présenté le prototype de la série lors du Mondial de l'Automobile 2022 en France. Dès l'événement, les précommandes sont possibles moyennant un acompte de 656 euros. La Machina a un prix de base de 120 000 euros, et selon l'actualité et le communiqué d'Olivier Lombard, la première livraison débutera en 2025.
Hopium Machina : protocole d'accord entre le groupe Crédit Agricole et Hopium
Selon la dépêche du 22 octobre 2022, le constructeur de la voiture électrique à hydrogène et Crédit Agricole Consumer Finance ont signé une lettre d'intention pour fournir les 10.000 berlines à hydrogène que le constructeur français compte produire en Normandie à partir de 2025.
Avant la fin de l'exposition à Paris, le groupe Crédit Agricole a demandé à Hopium de livrer 10 000 véhicules, alors que le jeune constructeur prévoit de produire la voiture à partir de 2025.
Selon l'actualité, une enseigne spécialisée dans la vente d'automobiles et le financement de l'association Crédit Agricole de France connue sous le nom d' Agilauto souhaite proposer la voiture à hydrogène de ce jeune concepteur automobile français dans le cadre de programmes connexes à ses clients. En revanche, il semble que le véhicule soit encore à l'état de prototype pour le moment, mais pour les clients particuliers ou professionnels de l'Agilauto il promet une autonomie de 1 000 km et une puissance de 500 chevaux.
Par ailleurs, dans un communiqué, le président du conseil d'administration d'Hopium, Jean-Baptiste Djebbari (ancien ministre des Transports), a précisé que ce protocole permettrait à l'entreprise de renforcer la stratégie commerciale avec une commande prévisionnelle estimée à environ 1,2 milliard d'euros..
En France, ce jeune créateur de voitures modernes est en Normandie. Dans le secteur de la voiture électrique, il semblerait que cette dernière figure sur la liste des meilleures marques du marché. Ainsi, on peut dire qu'Agilauto a toute confiance dans le professionnalisme de ce jeune designer automobile, puisqu'il a commandé 10 000 véhicules du premier coup.