Que comprendre par écran?
Les dangers des écrans pour la santé humaine
Les dangers des protecteurs oculaires
Quiconque parle d'écrans au 21ème siècle fait évidemment référence à ces panneaux, enceintes ou murs qui protègent nos Smartphones, tablettes et ordinateurs. Sont-ils dangereux pour la santé? Les écrans peuvent-ils causer des douleurs oculaires? Découvrons-le!
Que comprendre par écran?
La définition générale de l'écran nous renvoie à un objet interposé qui protège du rayonnement ou de la chaleur. Dans le cas des appareils électroniques tels que les téléphones, les tablettes et les ordinateurs, l'écran correspond au nombre de pixels ou de points que l'écran de ces appareils est capable d'afficher. Quant aux pixels, ils représentent les points d'une image électronique. Plus cette image est floue, moins elle est floue. En prenant l'exemple d'un écran Full DH, on note en hauteur, un affichage de 1920 points de couleur. En largeur, cet écran compte 1 080 points. Par conséquent, le total pour l'ensemble de la mosaïque d'écran est de 2 073 600 pixels.
Depuis leur arrivée sur le marché, et avec leur sophistication constante, les écrans font l'objet de diverses critiques de la part des professionnels de santé. En effet, en plus d'avoir réussi à changer les habitudes de ses utilisateurs, ils ont eu un effet négatif sur leur santé. Ces professionnels en sont même venus à recommander un temps précis d'exposition aux écrans, en fonction de l'âge du sujet.
Les dangers des écrans pour la santé humaine
Ne parler que des dangers des écrans pour la santé humaine équivaudrait certainement à ne pas reconnaître leur utilité dans le quotidien de cette dernière. En fait, les écrans rapprochent les gens du monde entier. Grâce à eux, il est possible de se connecter sur les réseaux sociaux, d'être informé en temps réel et même de profiter de toutes sortes d'opportunités. Cependant, ils deviennent dangereux lorsqu'ils sont surutilisés. Ces dangers sont liés aux aspects sociaux, mentaux, psychiques et physiques.
le volet social
Il est de coutume de voir des gens, la tête baissée toute la journée, sur leur téléphone. Ces personnes ne font plus attention à leur environnement et souvent même perdent la notion du temps. Les écrans les rendent hyperconnectés qu'ils finissent par s'enfermer et se réfugier dans un monde virtuel. L'individu risque alors d'être désocialisé, et cette désocialisation peut augmenter le risque de dépression.
l'aspect psychique
En atteignant le stade de la consommation excessive, l'individu peut développer une certaine culpabilité chez lui. Lorsque vous vous éloignez des écrans, vous pouvez devenir triste, vide, anxieux et même agressif. Vous n'aurez alors d'autre choix que de vous reconnecter, entrant ainsi dans un cercle vicieux.
L'aspect psychique
Les personnes hyperconnectées sont souvent sujettes au stress et aux sautes d'humeur.
Apparence physique
Les Troubles Musculo-Squelettiques ou TME sont les premières conséquences d'une exposition prolongée aux écrans. Des déséquilibres alimentaires peuvent également survenir, favorisant ainsi l'apparition de problèmes de surpoids ou d'amaigrissement. N'oublions pas le manque d'activité physique qui peut augmenter les risques d'accidents cardiovasculaires, ainsi que les troubles du sommeil. Il faut également mentionner la fatigue visuelle qui peut résulter de cette exposition excessive.
Les dangers des protecteurs oculaires
Afin de réduire au maximum la longueur des ondes émises, les écrans sont équipés de lumière bleue. Cela augmente également la production d'énergie. Or, c'est l'exposition à cette lumière bleue qui constitue une véritable menace pour nos organes visuels. En 2010, l'Agence nationale de sécurité sanitaire ou Anses a mis à jour son expérience en matière de LED. Elle confirme les dangers de cette lumière bleue sur les yeux, mettant en évidence deux effets principaux sur la rétine des humains :
– effets phototoxiques à court terme en cas d'exposition aiguë ; – à long terme, un risque d'apparition de DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age.
L'Anses ne manque pas de mettre en garde les parents qui approuvent l'exposition trop longue de leurs enfants aux écrans. Ces derniers sont beaucoup plus vulnérables, car leurs yeux ne peuvent pas complètement filtrer cette lumière. Il évoque également une baisse de la vision chez les sujets concernés par cette exposition et un risque de troubles du sommeil. La lumière bleue favorise l'éveil en bloquant la production de mélatonine. Le cerveau est ainsi maintenu dans un état d'excitation intellectuelle : cet état n'est nullement favorable à l'endormissement.
Les risques de myopie sont également évoqués. Pour un enfant de 6 ans, le temps d'écran quotidien ne doit pas dépasser 60 minutes. Pour les enfants qui ont déjà 12 ans, cette durée est réduite à deux heures. Quant aux jeunes adultes dans la vingtaine, ils ne doivent pas y rester plus de trois heures. Malheureusement, ces délais ne sont pas respectés. Combinée à un manque flagrant d'activités de plein air, l'épidémie de myopie constatée par les ophtalmologistes est bien justifiée. La presbytie ou les yeux rouges sont aussi les conséquences malheureuses d'une exposition excessive aux écrans.