Le calcaire est une forte concentration de calcium. Bien qu'il ne soit pas dangereux pour notre santé, il peut devenir un problème très gênant dans votre maison. Les effets du calcaire sur l'homme et les meilleurs conseils pour s'en débarrasser seront ensuite abordés.
Tout comprendre sur le calcaire et ses effets.
Nous utilisons notre eau pour différentes raisons dans la vie quotidienne : pour cuisiner ou pour notre hygiène. S'il contient du calcium, il ne semble pas bon pour la santé, mais en fait, c'est tout le contraire! En effet, les sels minéraux présents sont viables pour l'organisme puisqu'ils apporteraient jusqu'à un tiers du calcium et du magnésium dont l'être humain aurait besoin au quotidien. Cela génère une meilleure défense contre les maladies cardiaques et réduit les calculs rénaux chez les individus. De plus, la formation des os des bébés peut être accentuée grâce au calcaire.
Cependant, s'il y en a trop, ce n'est pas bon pour la santé. L'indice de dureté de l'eau est calculé en degrés français, soit (°f), où 10 mg de calcaire par litre correspondent à 1°f. Lorsque l'eau dépasse 30°f, sa dureté est trop élevée. Lorsque ce dernier est trop dur, sa saveur est différente et cela peut sembler désagréable. S'il est trop salé et donc dur, il peut également être mauvais pour la santé, notamment pour les personnes souffrant d'hypertension.
Attention à ne pas avoir une eau trop douce. En effet, celui-ci, lorsqu'il est présent dans les canalisations en plomb, vous expose à un taux trop élevé de métaux lourds dans l'eau et donc dans votre organisme ; qui est dangereux pour la santé. De plus, s'il est adouci artificiellement, il n'est pas non plus favorable à l'individu.
Le citron vert, en plus de ne pas toujours être bon pour notre santé, n'est pas bon non plus pour notre peau. Il provoque un dessèchement de celui-ci, et donc une irritation de l'épiderme. De plus, cela endommagera vos radiateurs, vos robinets et vos canalisations. Votre douche ou vos toilettes, par exemple, peuvent être particulièrement touchées.
Les meilleurs conseils pour s'en débarrasser
Il existe différentes astuces pour éliminer le calcaire de l'eau.
cristaux de soude
Diluez-le dans de l'eau chaude et appliquez le mélange dans les zones de votre maison qui ont besoin d'un détartrage. Si les traces ne ressortent pas après la première utilisation, c'est tout à fait normal : elles ressortent après quelques passages de ce produit.
citron ou acide citrique
Trempez un chiffon dans de l'acide citrique ou une éponge avec du citron et de l'eau chaude puis nettoyez les murs où il y a du calcaire. Les traces disparaîtront dans quelques instants.
bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Cette astuce est probablement la plus connue et consiste à mélanger ces deux produits : 1 bol de vinaigre blanc pour 4 voire 5 cuillères à café de bicarbonate de soude. Prélevez la substance de ce mélange à l'aide d'une éponge ou d'une brosse à dents et appliquez-le directement sur vos robinets et autres affectés par le calcaire et qui vous sont accessibles. Attendez quelques instants puis retirez le mélange. Cela aura pour effet de tout détartrer.