La base de données économique, sociale et environnementale, plus connue sous le nom de BDESE, est un document obligatoire pour toutes les entreprises du secteur privé de plus de 50 salariés. Ce document rassemble les grandes lignes des stratégies de l'entreprise sur les plans économique, social et environnemental. Si une entreprise ne dispose pas de ce document, elle peut encourir une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 euros. Une somme non négligeable. C'est pourquoi il est indispensable d'établir ce document dès que le nombre d'employés est atteint, puis de le mettre à jour si nécessaire.
Afin de ne pas rédiger le document de A à Z, qui peut être sous forme de rapport ou sous forme de tableau, vous avez la possibilité de télécharger des modèles, qui serviront de base. Voici comment les obtenir.
Un modèle bdese dans des feuilles de calcul
Si vous souhaitez que votre base de données unique soit représentée sous forme de tableau, vous pouvez trouver des modèles téléchargeables gratuits dans n'importe quel tableur. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à remplir les cases. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser des graphiques en insérant des formules pour mieux illustrer vos calculs, notamment pour la partie économique et sociale. C'est assez pratique, d'autant plus que toutes les entreprises ont un tableur.
Retrouvez les modèles BDESE dans un logiciel de gestion RH complet
Un IGP est payé. Cependant, toutes les entreprises de plus de 50 salariés en ont un, pour faciliter la gestion de l'entreprise. Sachez que dans ce type de logiciel il est possible de trouver des modèles pour toutes les démarches administratives que vous avez l'obligation d'effectuer. Pensez à vérifier votre logiciel ou à demander à votre fournisseur s'il dispose de ce module. Dans votre logiciel, vous serez certain qu'aucune donnée ne sera perdue et il sera plus facile pour les représentants du personnel de se référer au document.
Retrouvez les modèles BDSE sur des sites dédiés
Il existe des sites qui ne font que ce type de modèle. Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte, d'entrer les informations demandées et il générera le document requis pour vous. C'est très pratique et très rapide, car encore une fois , vous n'oublierez sûrement aucune mention. Encore faut-il assurer la fiabilité du site. En effet, vous allez transmettre beaucoup d'informations sur votre entreprise.
Si vous faites votre BDESE, choisissez une plateforme qui protège vos données
La chose la plus importante est la protection des informations fournies. Pour cela, vous devez choisir une plateforme ou un site qui mentionne la CNIL sur la protection des données personnelles. C'est la garantie que vos chiffres et informations en général sont protégés et ne risquent pas d'être revendus. C'est essentiel, quelle que soit la structure que vous avez, car 50 employés, c'est quand même important. Sachez également qu'un BDESE ne contient pas les mêmes informations si vous avez plus de 300 salariés. N'oubliez pas de choisir le modèle approprié afin que votre document contienne ce que la loi exige.