Qu'est-ce qu'un certificat d'hébergement gratuit?
Pourquoi obtenir un certificat d'hébergement gratuit?
Conditions de délivrance d'une attestation d'hébergement gratuit
Dans de nombreux pays, comme la France, un justificatif de domicile est indispensable. Il permet d'accéder à certains services publics, d'effectuer des démarches administratives ou d'obtenir certains documents officiels. Pour les personnes qui ne jouissent pas d'un bien, en tant que propriétaire ou en tant que locataire, la loi leur permet d'obtenir gratuitement une attestation d'hébergement auprès de leur hôte. Un document qui peut vous servir dans de nombreuses circonstances.
Qu'est-ce qu'un certificat d'hébergement gratuit?
Une attestation d'hébergement est un document par lequel une personne en hébergeant une autre informe une structure tierce hébergeant cette dernière. C'est un acte à valeur officielle qui sert à prouver le lieu de résidence de la personne au nom de laquelle il est établi. Il est adressé à la personne hébergée par son hébergeur pour lui permettre de l' utiliser comme justificatif de domicile dans le cadre de diverses démarches administratives. La délivrance de cette attestation ne remplit aucune condition relative à la relation entre l'hébergeur et son hébergeur. Il peut s'agir d'amis, de parents ou de simples connaissances, sans que cela influence la valeur du papier.
L'attestation d'hébergement gratuit ne peut être délivrée à une personne qui loue ou possède une résidence de quelque type que ce soit, secondaire ou principale.
Pourquoi obtenir un certificat d'hébergement gratuit?
Pour une personne séjournant gratuitement, l'attestation d'hébergement est un document important. Elle lui est indispensable dans la réalisation des différentes opérations nécessaires à une bonne insertion dans l'entreprise. Il remplace le justificatif de domicile qui peut être demandé lors de l'accomplissement de certaines démarches administratives. Ainsi, en lieu et place d'une facture d'électricité, d'une attestation d'assurance, d'un avis d'imposition, qui pourraient être présentés par une personne domiciliée, la personne hébergée fournit gratuitement l'attestation d'hébergement.
Au nom des démarches administratives nécessaires pour la part d'une personne hébergée, la production d'une attestation d'hébergement gratuite, et la création d'un statut professionnel, l'abonnement à une ligne téléphonique mobile ou fixe, la création d'un compte bancaire. L'attestation d'hébergement gratuit peut également être exigée pour l'obtention d'un permis de conduire, la constitution d'un dossier pour l'obtention de pièces d'identité telles que la Carte Nationale d'Identité ou le passeport.
Conditions de délivrance d'une attestation d'hébergement gratuit
Bien qu'aucune condition ne soit établie sur la relation entre l'hôte et son hôte, il en existe certaines relatives à ce dernier. Tout d'abord, vous devez être majeur et en pleine possession de vos moyens et de vos droits lors de la formalisation du document. Ensuite, il doit disposer de son bien, c'est-à-dire être dans la situation de propriétaire ou de locataire du logement en question. Par conséquent, une personne physique hébergée par un tiers ne peut en aucun cas accorder un certificat d'hébergement gratuit. Il est à noter que la première condition est que l'hébergement doit être entièrement gratuit. De plus, son libellé ne respecte aucune forme préétablie. Il vous suffit de préciser les nom et prénom de l'invité, sa date et son lieu de naissance, son adresse complète, les nom et prénom de l'invité, sa date et son lieu de naissance.