Vous réfléchissez à l’investissement dans un porte-bébé, mais vous hésitez encore quant à votre choix? Nous allons vous présenter les avantages de ce genre de porte-bébé et vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.
Pourquoi acheter un porte-bébé jusqu’à 25 kg?
Le porte-bébé n’est pas destiné aux nouveau-nés, mais aux enfants qui peuvent s’asseoir correctement sans aide, ce qui se produit généralement entre 6 et 9 mois. Même à cet âge, il est important de maintenir le bébé en position sécurisée.
Si vous êtes une famille qui aime les randonnées, le porte-bébé de randonnée à dos pourra vous permettre de poursuivre vos activités en pleine nature. En effet, le bébé ne sera pas attaché à votre dos, ce qui permettra à votre enfant de ne pas avoir trop chaud et à vous aussi. De plus, grâce au pare-soleil et aux housses imperméables inclus avec ce porte-bébé, votre enfant sera protégé du soleil et de la pluie.
Si vous avez l’habitude de vous déplacer à pied en ville, le porte-bébé dorsal a également de nombreux avantages. Votre enfant en âge de marcher sera en sécurité, car il ne lâchera pas votre main et ne traversera pas la rue. Vous pourrez également vous déplacer facilement sur des escaliers et des trottoirs étroits ou encombrés de voitures mal garées, où il peut être difficile d’utiliser une poussette. Enfin, vous pourrez prendre les transports en commun sans prendre beaucoup de place ni écraser le bébé, et votre enfant ne sera pas à la hauteur des pots d’échappement.
Modèles de porte-bébé dorsal
Maintenant que vous connaissez les avantages d’utiliser un porte-bébé, il est important de comprendre les différents modèles disponibles afin de faire le bon choix pour vous.
Le sling est une option pour de courtes distances, car il maintient votre enfant collé à votre dos, ce qui peut rapidement causer de la chaleur pour les deux. Cependant, il a l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place et peut facilement être rangé dans un sac ou une valise, ce qui en fait un bon choix pour les déplacements en avion.
Un autre choix est le porte-bébé physiologique, qui est équipé d’un tablier enveloppant et d’une fermeture à clip. Ce modèle n’est cependant pas recommandé pour les randonnées.
Le mei tai est une option intermédiaire entre l’écharpe et le porte-bébé physiologique, et est destiné aux courtes distances.
Si vous prévoyez de faire des randonnées avec un enfant de plus de 9 mois, le porte-bébé de randonnée est la seule option viable. Ce modèle rigide offre un maintien solide pour l’enfant, avec un harnais de soutien et un repose-pieds. Il dispose également de rangements et d’une protection contre la pluie et le soleil. Cependant, il pèse environ 3 kg minimum.
Comment choisir un porte-bébé de qualité?
Votre bébé arrive bientôt, et c’est une merveilleuse nouvelle qui apportera de nombreux changements dans votre vie. Pour vous préparer au mieux à son arrivée, il est important de vous équiper correctement, ce qui inclut l’installation d’un berceau, l’achat de couches et d’un porte-bébé. Un porte-bébé vous permettra de vous déplacer facilement à l’intérieur et à l’extérieur de la maison sans ressentir de douleur au dos et en maintenant toujours votre bébé près de vous.
Vous pouvez choisir un modèle qui vous permet de faire du « peau à peau » facilement en suivant le lien précédent. Cela vous aidera à développer rapidement votre lien avec votre enfant. Si votre bébé a des nuits agitées au cours des premiers mois, vous pourrez le calmer facilement en vous promenant avec le porte-bébé, qui sera très pratique pour le bercer. Ce kit favorisera également son réveil plus facilement et contribuera à son bien-être. De plus, vous pouvez être assuré que les équipements vendus dans le magasin ne sont pas dangereux pour votre santé.
Porte-bébé ou écharpe : à vous de choisir
Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité d’un porte-bébé arrière, il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui vous convient. Certains parents apprécient les porte-bébé composé de lanières et d’une assise pour leur petit, quand d’autres sont plus favorables à l’utilisation d’une écharpe de portage. Il faut dire que cette dernière peut être employée de diverses manières, ce qui permet de ne pas faire porter le poids du bébé systématiquement au même endroit de son corps, pour le parent. Chaque famille a donc ses préférences.
La qualité des porte-bébés
Il faut savoir que la qualité des porte-bébés n’est pas la même, en fonction de la marque et du modèle proposé. Certains fabricants ont plusieurs décennies d’expérience, et leurs équipements sont donc a priori peu fiables. En effet leur développement s’est fait grâce au retour d’expériences de nombreux parents, au fil des années, ce qui a permis à la qualité des porte-bébés de s’améliorer petit à petit, de manière à correspondre précisément aux besoins de ceux qui, chaque jour doivent porter leur enfant pour l’emmener à la crèche ou chez la nourrice, mais aussi pour aller se promener, faire les courses…