Skip to content
Youlin.eu
Menu
  • Actualité
  • Bien-être & santé
  • Finance & entreprise
  • High-tech & Marketing
  • Maison & Immo
  • Mode & beauté
  • Voyage
Menu

Comment réduire l’impact de sa consommation d’électricité

Economies d’énergie: quels gestes au quotidien ?

Une maison bioclimatique semi-enterrée

Quel est le coût d'un diagnostic immobilier obligatoire pour une vente?

Posted on juin 4, 2023

Qu'est-ce qu'un diagnostic immobilier?
Pourquoi cette exigence?
Tous les types de diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires?

Les frais d'un diagnostic immobilier en France ne sont régis par aucune loi ou règlement. Ils sont donc librement établis par des professionnels, c'est-à-dire par des diagnostiqueurs indépendants. Il y a tout de même une grille tarifaire à laquelle se référer pour avoir une idée des prix pratiqués par les spécialistes.

Diagnostic immobilier obligatoire : des prix non réglementés mais basés sur des critères variés

Le prix du diagnostic immobilier dépend du nombre de diagnostics à réaliser. Elle est également fonction d'un certain nombre de facteurs qui permettent aux professionnels de l'évaluer.

Le type de diagnostic

Il existe plusieurs types de diagnostic et chaque type a son coût. En général, les prix oscillent entre 85 euros et 155 euros selon le périmètre d'intervention :

– diagnostic amiante, – diagnostic plomb, – diagnostic assainissement, etc.

Bien entendu, la réalisation du diagnostic dépendra de la complexité du bâtiment et du temps nécessaire à la mission.

la zone géographique

Le prix du diagnostic varie en fonction du coût de la vie et de la distance que le professionnel mettra à parcourir. De plus, les prix peuvent être plus ou moins élevés selon la région et la concurrence.

La surface de la maison et les tarifs personnels du professionnel

Plus la maison est grande, plus le prix du diagnostic est élevé. Le coût est généralement plus élevé pour une maison que pour un appartement. Cela dit, certains appartements luxueux et spacieux peuvent finir par coûter plus cher. Les prix étant fixés librement par chaque diagnostiqueur, les écarts entre les offres varient en fonction des marges définies par lui et les concurrents.

Le coût d'un diagnostic immobilier obligatoire au cas par cas

Comme indiqué ci-dessus, il existe différents types de diagnostic. Leurs prix sont fixés en tenant compte des facteurs mentionnés ci-dessus. Les prix présentés ci-dessous correspondent, en moyenne, à ceux du marché et par périmètre d'intervention.

diagnostic amiante

Fixé à 105 euros, le coût du diagnostic amiante est fixé principalement en fonction de la taille du logement. Ainsi, les frais peuvent osciller entre 80 euros et 150 euros selon le nombre de pièces de la maison. Bien sûr, le prix peut être plus élevé si une analyse plus détaillée est requise.

diagnostic de plomb

Comme pour l'amiante, le coût du diagnostic dépend de la taille de la maison. Il est fixé à 155 euros. Un travail minutieux est en cours pour rechercher des traces de plomb dans la peinture des anciennes habitations. Ainsi, selon le nombre de mètres carrés, les prix oscillent entre 130 et 300 euros.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fixé à 120 euros, est le seul diagnostic qui doit être obligatoirement réalisé en cas de vente d'un logement. La fourchette de prix est de 90 à 200 euros selon la taille et l'âge de la propriété.

diagnostic électrique

C'est un diagnostic qui s'applique aux installations électriques qui ont plus de 15 ans. Il est fixé à 115 euros, mais il peut arriver qu'il soit facturé 90 euros, voire 150 euros.

Diagnostic gaz

Le diagnostic gaz est recommandé en cas de production de chaleur à partir de cette source d'énergie. Le montant à débourser pour ce contrôle technique immobilier est de 120 euros, mais il peut atteindre jusqu'à 150 euros.

Diagnostic Assainissement

Ce type de diagnostic est particulier car il n'est pas réalisé par un diagnostiqueur indépendant. Elle est réalisée exceptionnellement par des techniciens du service public d'assainissement non collectif de la commune où se situe l'immeuble. L'investissement pour cette inspection est fixé à 125 euros. Il peut être inférieur ou égal à 100 et plus précisément 150 euros.

A quoi sert le diagnostic immobilier?

Maintenant que vous savez comment se calcule le coût d'un diagnostic immobilier, vous souhaitez peut-être savoir pourquoi cette étape est nécessaire.

Qu'est-ce qu'un diagnostic immobilier?

Pour rappel, un diagnostic immobilier est une intervention visant à vérifier l'état d'un bien. Cette opération est réalisée par des diagnostiqueurs professionnels.

Comme nous l'avons déjà vu, il existe plusieurs types de diagnostics qui permettent de prévenir les différents dangers auxquels peuvent être exposés les habitants de la maison. Ces dangers peuvent être liés à une exposition au plomb ou à l'amiante, à des installations de gaz ou électriques défectueuses, à un défaut du système d'assainissement, sans oublier les risques naturels. A partir de l'été 2020, il est même nécessaire d'évaluer les nuisances sonores.

Pourquoi cette exigence?

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires depuis la Loi Carrez de 1997. Selon la loi, ils sont obligatoires dès la vente d'un bien immobilier.

Par conséquent, il est nécessaire de constituer le fameux Dossier de Diagnostic Technique. Ce Dossier de Diagnostic Technique garantira la sécurité des nouveaux habitants de la propriété. Ce dossier atteste qu'une évaluation approfondie du logement a été réalisée, ce qui permet de bien connaître tous les défauts par toutes les parties lors de la transaction.

Tous les types de diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires?

Il faut savoir que bien que tous ces types de diagnostics immobiliers semblent nécessaires pour vérifier au mieux l'état du bien, tous ne sont pas forcément obligatoires. En effet, le nombre de diagnostics immobiliers dépendra des caractéristiques du logement.

Ainsi, par exemple, le diagnostic amiante n'est obligatoire que pour les bâtiments construits avant 1997. Pour le plomb, cette obligation n'est valable que pour les bâtiments construits avant 1949. Le diagnostic d'assainissement ne concernera que les habitations non raccordées au réseau public. Les diagnostics électricité et gaz ne sont obligatoires que pour les bâtiments construits il y a plus de 15 ans. Le diagnostic des risques naturels n'est obligatoire que si le logement est situé dans une zone couverte par un arrêté préfectoral. Le bruit se réfère uniquement aux zones proches des aérodromes.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER


Articles récents

  • Où réserver un séjour Yin Yoga?
  • Comment supprimer les étiquettes de prix ?
  • Quel logiciel choisir pour la comptabilité spécifique au bâtiment?
  • Où acheter un miroir design pas cher?
  • Où voir un test d'épilateur à lumière pulsée?
  • Artisansup.com
  • Travaux-artisans.fr
  • Revolutionmagazine.eu

Youlin.eu

Toute l'actualité en continu !

Contact

contact@youlin.eu

Informations

Mentions légales

Cultureua

©2023 Youlin.eu