Quand on parle de fret maritime, c'est pour désigner le transport longue distance qui concerne principalement les différentes matières premières. Cela peut faire référence à différents points, tels que l'emballage, les types de navires ou encore les détails du transport. On vous en dit plus à travers cet article et on vous souhaite également une très bonne lecture et une bonne découverte!
Informations générales sur le transport maritime
Comme vous l'avez peut-être compris, le fret maritime est simplement le processus de transport de matières premières sur de longues distances. Nous citerons en exemple :
– L'huile ; – Le gaz ; – Charbon ; – Minerai ; – Le blé ; – Fer, etc…
Cependant, le fret peut également être lié à d'autres marchandises qui ont été transportées par voie maritime depuis les années 1960. Les conteneurs standardisés évitent ainsi la manutention de certaines de ces matières qui peuvent être dangereuses, et garantissent un transport sûr tout en permettant le développement des flux maritimes, l'emprise des navires, etc. Parmi les autres objectifs du transport maritime de marchandises, on citera également le transport de personnes par voie maritime, ainsi que la gestion du pré-acheminement et du post-acheminement. C'est ce qui permet d'éviter la production sur le bateau, voire depuis le bateau.
Quant aux routes actuellement, sachez que celles empruntées dépendent principalement des échanges entre pays et régions. Tout itinéraire emprunté est soigneusement étudié. Lorsqu'il s'agit de pétrole, par exemple, les navires suivent un axe spécifique, puisque l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Extrême-Orient ont tendance à importer des pays d'Afrique et du Moyen-Orient.
Détails d'expédition d'huile
On parle de pétrolier pour désigner le transport maritime de pétrole. C'est un pétrolier qui transportera du pétrole, mais aussi ses nombreux dérivés. On peut utiliser d'autres termes pour parler de ce navire, comme par exemple : un pétrolier, voire un superpétrolier (vous l'aurez compris, cela dépend de la taille). Actuellement, pas moins de 10 000 tankers sont en opération, transportant un total de 475 000 000 de tonnes. C'est donc le tonnage le plus lourd et le plus important de toute la flotte mondiale. Pour plus d'informations sur les types de navires, nous parlerons des supertankers pour le transfert de produits pétroliers sur de longues distances, tandis que les tankers sont utilisés pour des distances plus moyennes.
Les navires de ravitaillement (également appelés navires de secours) sont là pour ravitailler d'autres navires. Les pétroliers côtiers sont, comme leur nom l'indique, là pour le transport le long des côtes, et enfin : les barges en Amérique du Nord qui peuvent être poussées par des remorqueurs.