Qu'est-ce qu'un Consuel professionnel?
Quels sont les différents types de Consuel?
La console, un document indispensable, même pour les professionnels
Chaque année, la réglementation énergétique est modifiée par le Gouvernement pour s'adapter à l'évolution de la technologie, notamment avec l'apparition de nouvelles installations électriques sophistiquées, mais surtout pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de l'électricité, qu'ils soient particuliers, professionnels, administrations, entreprises, etc…
Le Consuel est précisément l'organe chargé de cette importante tâche, il fait partie du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Electricité. Tout au long de cet article, nous vous donnerons plus d'informations sur le Conseil Professionnel, sa définition, son fonctionnement et tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Qu'est-ce qu'un Consuel professionnel?
Comme mentionné ci-dessus, la mission du Consuel est d'assurer la sécurité des personnes utilisant l'électricité dans les bâtiments industriels, les maisons et les lieux de travail. A cet effet, il délivre des certificats de conformité qui attestent du fonctionnement d'une installation électrique. Ceci dit, pour bénéficier de cette attestation, un Consuel professionnel se rendra à votre domicile ou à l'endroit où se situe votre installation éclectique pour effectuer une inspection complète et s'assurer que les normes énergétiques sont respectées. Dans le cas contraire, il vous obligera à effectuer les travaux nécessaires pour respecter la réglementation énergétique et assurer la sécurité de votre installation électrique.
Attention, cette loi est fixée par l'Etat (la norme NFC 15-100). En quelques mots, le Consuel désigne le nom du comité, mais aussi le nom du certificat de conformité.
Quels sont les différents types de Consuel?
Il est important de préciser qu'il existe 4 types de Consuel qui sont délivrés sous forme de formulaires appelés formulaires Cerfa.
Chacun a des couleurs différentes pour que vous puissiez les différencier. La différence de ces certificats de conformité tient à la variété des installations électriques, mais aussi à qui elles sont destinées. Voici les 4 certificats de conformité que le Consuel peut accorder :
– le certificat jaune : il est accordé aux utilisateurs disposant d'installations électriques conventionnelles, et qui se trouvent dans des logements neufs ou réhabilités ; – le certificat bleu : il est délivré pour ceux qui disposent d'installations électriques générant des énergies renouvelables telles que des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, etc. ; – le certificat violet : désigne les installations électriques les plus utilisées pour produire et stocker de l'électricité ; – le certificat vert : correspond à des installations électriques situées dans des lieux publics comme un site recevant des travailleurs.
Nous attirons également votre attention sur le fait que les certificats de conformité qui viennent d'être listés ne sont pas gratuits :
– un certificat jaune coûte environ 120 euros ; – un certificat bleu peut coûter jusqu'à 170 euros ; – un certificat violet peut atteindre 195 euros ; – un certificat vert ne dépasse pas 70 euros.
La console, un document indispensable, même pour les professionnels
Les professionnels pensent souvent qu'ils n'ont pas besoin de Consuel. Cependant, ce n'est pas le cas. En effet, que vous soyez un particulier, un professionnel, un producteur d'énergie ou que vous veniez de terminer la construction de votre maison, ce document est obligatoire. Dans tous les cas, dans les cas où c'est obligatoire, Enedis ne peut tout simplement pas raccorder l'installation au réseau. Dans ce cas, seule une connexion temporaire de moins de 28 jours peut être établie. Sachez également qu'en cas de sinistre, si les experts en assurance ne parviennent pas à obtenir l'avis, l'assureur est en droit de poser des questions sur sa mise à jour. Vous pouvez alors être amené à refuser de garantir les conséquences du sinistre, ce qui peut avoir un impact catastrophique pour le professionnel concerné.
De plus, et comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est toujours bon de demander un conseiller, surtout si vous êtes un professionnel. Pour cela, il est utile de suivre les conseils d'un spécialiste de la consultation pour les professionnels, que l'on peut trouver sur le site afacontrole.fr. Leurs équipes se feront un plaisir de conseiller et de réaliser ces opérations visant à garantir la sécurité des utilisateurs professionnels.