Au Luxembourg, un pont géant a été érigé en une nuit, une véritable prouesse technique compte tenu des dimensions de l'ouvrage. En effet, ce gigantesque pont bowstring, long de 200m, haut de 40m et pesant près de 5 850 tonnes, a été installé dans la nuit du 7 au 8 octobre. Ce pont ferroviaire situé sur l'autoroute A3 reliera Luxembourg et Thionville. Revenons sur les détails de cet exploit inédit qui profitera à beaucoup tant au Luxembourg qu'en France.
Une opération hautement technique menée à la perfection.
Plus de trois ans après le début des travaux, la construction et l'installation du pont bowstring, qui accueillera la nouvelle ligne entre Bettembourg et Luxembourg, la capitale, sont enfin achevées. En effet, en construction depuis 2019, le deuxième plus grand pont bowstring d'Europe a été installé avec succès dans la nuit du 7 au 8 octobre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut une belle opération.
Après plusieurs heures de préparation, vers 1h du matin a commencé l'opération de déplacement de la structure qui mesure 200 mètres de long, 20 mètres de large, 40 mètres de haut et pèse plus de 5 850 tonnes. A une vitesse de 2 kilomètres par heure, les deux kamags, transporteurs modulaires autopropulsés spécialement conçus pour le déplacement, assuraient le déplacement de ce gigantesque pont. Cette prouesse a également été possible grâce à la trentaine de machines hydrauliques qui l'ont réalisée. Cependant, le fait qu'elle soit déjà située en bordure de l'autoroute A3 entre la Croix de Bettembourg et la Croix de Gasperich a grandement facilité l'installation de cette nouvelle ligne ferroviaire.
Près de deux heures de ballet lent et majestueux, sous le regard des centaines d'ouvriers qui ont participé aux travaux, le pont a fini par prendre sa position définitive. Évidemment, il a fallu fermer la circulation sur l'autoroute A3 pour mener à bien cette implantation.
Un exploit pour les Chemins de fer luxembourgeois (CFL)
Pour les CFL, l'équivalent de la SNCF (Société Nationale des chemins de fer français), cet après-midi du 7 au 8 octobre était l'aboutissement d'un projet qui vise à étendre et moderniser le réseau ferroviaire au Luxembourg. Cette ligne à deux voies décongestionnera le réseau ferroviaire reliant Luxembourg et la commune de Thionville. Plus précisément, il facilitera les déplacements en train entre le Luxembourg et la France. Selon Marc Wengler, directeur général des CFL, l'objectif de ce projet est de pouvoir maintenir le rythme des trois dernières années avec une augmentation de 3 à 5 % du nombre de voyageurs par an.
Quelques heures après la pose du pont, Henri Werdel, directeur de la gestion des infrastructures des CFL, a lui aussi salué le travail réalisé par les ouvriers tout au long du chantier. Il a ajouté qu'il s'agissait d'un moment spécial né du travail et des efforts des centaines de personnes présentes sur place. Enfin, le directeur de la gestion des infrastructures des chemins de fer luxembourgeois (CFL) a terminé son allocution en remerciant toutes les personnes qui ont participé à ce projet. Il n'a pas oublié de mentionner les ingénieurs qui ont dessiné les plans avant le début des travaux, en passant par les ouvriers qui ont préfabriqué le pont dans les ateliers, et ceux qui l'ont assemblé en bordure de l'autoroute A3.
Mais ce projet ne s'arrête pas là puisque les principaux acteurs responsables des chemins de fer luxembourgeois envisagent désormais de réaliser d'autres grands travaux. L'objet de ces travaux sera la conception du tablier définitif qui accueillera une route à double voie.
Un pont qui profitera à de nombreuses personnes à la frontière entre les deux pays
En plus de permettre un doublement des voies entre Luxembourg et la ville de Bettembourg, cette ligne ferroviaire aura également un impact positif sur les riverains de la frontière franco-luxembourgeoise.
En effet, cette nouvelle ligne ferroviaire desservira la plupart des villes et villages situés près de la frontière entre les deux pays. Ce pont ferroviaire profitera particulièrement aux habitants de Thionville, commune française située à mi-chemin entre Metz au sud et Luxembourg au nord, dans le département de la Moselle en Lorraine. Par extension, cette ligne ferroviaire ravira également les habitants de la région Grand Est, et notamment la ville de :
-Metz; -Strasbourg; – Nancy.
Selon le ministre luxembourgeois de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, ce pont ferroviaire permettra également aux frontaliers français et luxembourgeois de bénéficier de dix trains par heure.
Entièrement installé, ce pont ferroviaire reliant Luxembourg à Thionville a nécessité plus de 30 tonnes de fil de soudure, ainsi que 25 000 litres de peinture anti-corrosion lors de sa conception. Les travaux ont mis plus de trois ans à être installés en une seule nuit. Qui dit mieux?