La cigarette électronique : qu'est-ce que c'est?
La cigarette électronique, une aide précieuse contre le tabagisme?
Que sait-on vraiment de la toxicité d'une cigarette électronique?
Arrêter de fumer du tabac : à quoi bon utiliser la cigarette électronique?
Le tabagisme est l'une des principales causes de maladies cardiovasculaires et respiratoires auxquelles l'homme est exposé. Par conséquent, arrêter de fumer serait très bénéfique pour toute personne qui fume. La cigarette électronique peut-elle aider un fumeur à arrêter tout contact avec le tabac? Si oui, comment dois-je faire? Pour le comprendre, nous vous invitons à lire cet article.
La cigarette électronique : qu'est-ce que c'est?
La cigarette électronique est un appareil équipé d'une batterie et d'une résistance qui, en chauffant le E-liquide contenu dans un réservoir, permet à une personne de fumer.
Domaine très sensible de la santé, la production et la commercialisation des cigarettes électroniques en France sont soumises à une réglementation très stricte. En effet, chaque e-liquide produit est systématiquement enregistré 6 mois avant sa mise sur le marché par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).
Composés majoritairement d'un solvant organique (PG ou VG), d'une préparation aromatisante et d'une concentration (20 mg/ml) ou non de nicotine, les e-liquides sont donc, a priori, sans grand danger pour l'homme.
La cigarette électronique, une aide précieuse contre le tabagisme?
Le tabagisme est une étude qui s'effectue à deux niveaux : physique et psychologique.
dépendance physique
Lié à un manque de nicotine, celui-ci peut être surmonté par divers moyens, dont l'utilisation de cigarettes électroniques. S'il est vrai qu'un fumeur peut utiliser de la varénicline ou de la nicotine non fumée pour pallier une carence en nicotine, le plus efficace reste l'utilisation d'une cigarette électronique.
Des études menées dans ce domaine ont pu montrer que grâce à la cigarette électronique, les patients fumeurs peuvent mieux faire face à la situation.
dépendance psychologique
Plusieurs traitements pharmacologiques certifiés ont permis à de nombreux patients dépendants du tabac d'arrêter d'en prendre. Parmi ce grand nombre de traitements, les psychologues ont souvent recours à l' usage de la cigarette électronique.
Ces derniers ont réussi à montrer qu'ils pouvaient limiter les troubles du comportement dont souffraient leurs patients du fait de cette dépendance au tabac. Des expériences concluantes car
Que sait-on vraiment de la toxicité d'une cigarette électronique?
En 2013 aux États-Unis, il y a eu 37 décès sur 1 888 personnes qui auraient été causés par l'utilisation d'e-liquides. Un bilan de santé qui a tout de suite mis sur la table l'efficacité de l'usage de la cigarette électronique en période d'arrêt du tabac.
Une étude plus approfondie de cette catastrophe humaine a révélé que la plupart de ces personnes avaient utilisé des e-liquides standards.
De plus, il a également été découvert que ces personnes avaient consommé d'autres produits comme le cannabis et bien d'autres qui sont pourtant interdits lors de l'utilisation d'une cigarette électronique.
Des découvertes qui ont ensuite permis de concilier la position de la cigarette électronique comme moyen médical efficace pour lutter contre la dépendance tabagique. Avec une fumée moins toxique que le tabac, une cigarette électronique peut être bénéfique pour un fumeur.
Par ailleurs, en France, le président de l'Anses a affirmé que les e-liquides commercialisés dans son pays ne poseraient aucun problème de santé.
Arrêter de fumer du tabac : à quoi bon utiliser la cigarette électronique?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les spécialistes recommandent aujourd'hui la cigarette électronique aux fumeurs qui souhaitent arrêter.
Des résultats encourageants
Lors d'une enquête, des experts en France ont eu le temps de se rendre compte que près de 700 000 fumeurs avaient arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. Bien que ce processus semble un peu long, ils ont quand même réussi à le faire. Par conséquent, il a déclaré que la cigarette électronique peut, en fait, empêcher une personne de fumer.
santé maintenue
Selon des études de chercheurs britanniques publiées dans les Annals of internal medicine, l'utilisation de la cigarette électronique réduit le risque de cancer. En effet, les fumeurs qui avaient préféré la cigarette électronique à l'arrêt du tabac ont présenté une baisse des produits toxiques dans leur organisme en à peine 6 mois.
De plus, dans le corps de ces fumeurs, il y avait aussi une diminution marquée des nitrosamines. Deux composants principaux qui réduisent donc considérablement le risque de développer un cancer du poumon.
De plus, en optant pour une cigarette électronique, ces fumeurs pourront continuer à utiliser leurs dents ainsi que leur peau.
Pour conclure, la cigarette électronique (e-liquides authentiques et contrôlés) fait partie des moyens médicamenteux ou inefficaces qui peuvent permettre à un fumeur de renoncer à tout usage de tabac. Cependant, les données recueillies lors de diverses études suggèrent également que la cigarette est un moyen de transition.
Si cette consommation perdure dans le temps, elle peut se transformer en une forme d'addiction. Ainsi, pour éviter toute déception, il est recommandé d'être très prudent dans cet usage.