Comment gérer le risque de change?
Nos conseils pour améliorer votre gestion du risque de change
Le marché des changes est, comme tout marché boursier, très volatil. Aujourd'hui, les grandes entreprises ne sont plus les seules à détenir un pouvoir de marché et à mettre en place des procédures de gestion des risques de change. Chaque acteur ou professionnel du marché doit adapter et mettre en œuvre une stratégie pour assurer des marges commerciales. Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, c'est aujourd'hui une démarche obligatoire si vous ne voulez pas vous retrouver dans le rouge et générer des profits. Pour cette raison, nous vous expliquons comment gérer le risque de change et vous donnons quelques conseils sur la façon de le faire.
Comment gérer le risque de change?
Si vous vous développez à l'international, l'une des conséquences est souvent le risque de change qui peut prendre différents aspects. Pour vous en prémunir, vous devez mettre en place une stratégie qui vous convient avec un niveau de couverture des risques qui vous convient. En fait, si vous effectuez des transactions et des paiements internationaux, la plupart de vos revenus seront du côté des devises.
Il existe deux principales techniques de couverture du risque de change : la couverture naturelle et la couverture financière. La couverture naturelle permet pour rapprocher toutes vos transactions effectuées dans la même devise. Cette stratégie est plus difficile à mettre en œuvre et conduit, dans la plupart des cas, à la délocalisation totale de la production vers le pays où se situe le marché.
La deuxième couverture, quant à elle, implique l' utilisation d'instruments financiers auxquels vous pouvez accéder via le marché des changes, mieux connu sous le nom de marché Forex. Pour vous protéger contre les risques de change, vous pouvez choisir parmi des options de change, des swaps ou des contrats à terme.
Nos conseils pour améliorer votre gestion du risque de change
Maintenant que nous vous avons expliqué comment gérer le risque de change, nous avons choisi de vous donner quelques conseils pratiques. que vous pouvez facilement mettre en œuvre et transposer dans n'importe quelle entreprise.
Pour commencer, changez votre environnement de travail. Excel a certes fait ses preuves sur le marché, mais de nouveaux outils sont désormais disponibles. Ils permettent une grande efficacité et proposent de nouveaux instruments. Entrez dans l'ère de la Business Intelligence. Ces outils sont directement liés au marché des changes et pourront alors analyser chacune de vos politiques, mesurer l'impact de chacune de vos décisions et, du même coup, minimiser les risques.