Comment conserver les haricots verts?
Combien de temps conserver les haricots verts?
Pourquoi congeler des haricots verts?
Comment manger des haricots verts?
Quels sont les types de haricots verts?
planter des haricots verts
Les haricots sont une céréale très appréciée et consommée par de nombreuses personnes.
Les haricots verts sont des gousses immatures du haricot commun. Ils sont consommés comme légume et sont très prisés.
Souvent utilisé pour les recettes en cuisine, ce légume frais en ravit plus d'un. D'où l'importance de pouvoir les congeler pour les conserver au mieux.
L'origine des haricots verts et leur valeur nutritive
Le haricot vert est d'origine américaine (Amérique du Sud), africaine (Afrique) et asiatique (Asie). Pourtant, aujourd'hui, on le trouve en France et dans le monde entier. Il se décline en deux couleurs principales : le haricot vert "jaune" très consommé en Amérique et le vert très apprécié en France et dans toute l'Europe. Les haricots verts sont un légume peu calorique. C'est un légume bourré de fibres qui contient beaucoup de vitamines comme la vitamine C, la vitamine B2, la vitamine B9, la vitamine K, etc. Très bon pour l'estomac, il permet le passage facile et rapide des aliments dans l'intestin et est très utile pour le système immunitaire humain.
Issu de la famille des Fabacées, le haricot vert est généralement produit de juillet à septembre. Sa plante est grimpante dans la nature. Pour cent grammes de haricots verts, votre organisme a un apport nutritionnel de :
– deux grammes (2 g) de protéines – zéro virgule dix-sept (0,17 g) grammes de matières grasses – trois grammes (3 g) de glucides – quatre-vingt-neuf virgule trois grammes (89,3 g) d'eau – quatre grammes (4 g) de fibres – et cinq milligrammes (5 mg) de vitamine C.
Le haricot vert est donc très riche en eau. Il contient également des vitamines B2, B9, du magnésium, du fer et du manganèse.
Les bienfaits des haricots verts sur la santé
Très riches en protéines, en glucides, en vitamines et en eau, les haricots verts font beaucoup de bien à l'organisme.
– Selon une étude, il minimiserait les risques de cancer de l'oesophage et de l'estomac. – Elle permettrait aussi, selon des chercheurs scientifiques, la solidification des os. – Grâce à l'abondance de fibres, il réduit le risque de cancer du côlon et améliore la satiété. – Aide à prévenir la constipation. – Aide à prévenir les maladies cardiaques et vasculaires. – La fève apporte à l'organisme un bon pourcentage de fer, de manganèse, et aide l'organisme à fabriquer ses cellules de défense et ses hormones. – Le haricot vert apporte du magnésium aux femmes, aidant ainsi au développement de la matière osseuse.
Pour bénéficier de tous ces bienfaits, il faut choisir le bon haricot vert, et c'est très simple. Choisissez des haricots fermes et de forme fine sans taches. Lorsque vous faites vos courses, assurez-vous que les haricots sont frais. Pour ce faire, prenez un haricot et cassez-le. Il doit pouvoir casser immédiatement et la présence d'eau dans le légume doit être perceptible. Vérifiez également qu'ils ne sont pas flétris. L'un des meilleurs moyens de les conserver longtemps est de les congeler.
Congeler des haricots verts
Pour conserver toute la richesse (vitamines, minéraux, etc.) du haricot vert, vous pouvez le congeler cru ou précuit. Si vous voulez qu'ils gardent leur belle couleur verte, il faut les congeler crus. Pour ce faire, vous devez :
– en premier lieu, les laver et les égoutter – ensuite, équeutez-les – vous pouvez les découper si vous les trouvez longs, ou les garder tels qu'ils sont – faites-les sécher de sorte qu'il n'ait plus une goutte d'eau. Vous pouvez le faire avec un torchon très propre – les mettre dans un sac de congélation ou un sac plastique qu'il faut prendre soin de fermer hermétiquement – et enfin, les mettre dans des sachets ou sachets au congélateur jusqu'au moment où vous voulez les manger.
Il existe une autre façon de congeler les haricots verts. Cependant, cette méthode ne conserve pas la couleur verte des fèves. Pour faire ça :
– laver les fèves à l'eau claire – les égoutter – équeuter et couper les fèves si besoin – bien les essuyer avec un torchon propre. Cela empêchera les gouttelettes d'eau de se transformer en glace dans le congélateur. – faites chauffer beaucoup d'eau – lorsque l'eau bout, ajoutez les haricots verts et laissez-les tremper pendant deux minutes maximum. Cela va les blanchir, puis les retirer et les replonger dans l'eau froide. L'objectif de cette immersion est d'arrêter leur cuisson – Sortez-les de l'eau glacée et essuyez toute l'eau – Mettez-les après ce processus dans des sachets congélation ou sachets que vous fermerez hermétiquement – Enfin mettez-les au congélateur jusqu'au moment de manger leur.
Les haricots verts se conservent au congélateur environ douze mois, soit un an. Vous avez donc tout le temps de les consommer.
Une fois que vous sortez les haricots surgelés de votre congélateur, vous pouvez les faire cuire dans de l'eau chaude salée pendant cinq minutes. Vous pouvez également les cuire à la vapeur jusqu'à onze minutes ou dans un autocuiseur pendant trois minutes. Pour conserver la couleur verte des haricots crus surgelés, contrôlez le temps de cuisson ou le temps de trempage des haricots dans l'eau chaude. Replongez-les ensuite dans de l'eau glacée pour stopper l'effet de cuisson et dégustez vos haricots en savourant leur douceur.
Comment conserver les haricots verts?
Nous avons vu sur cette page que vous pouvez congeler vos haricots verts pour les consommer un peu plus tard dans la saison. Cependant, vous pouvez les conserver d'une autre manière si vous n'avez pas de congélateur à la maison. De nombreux jardiniers devant une récolte abondante optent pour des conserves maison. Alors évidemment on ne parle pas des canettes métalliques que l'on trouve en grande surface. Si vous souhaitez conserver chez vous, il vous faudra des bocaux en verre. Ils sont différents. Certains pots se ferment avec un bouchon à vis et d'autres avec une pince métallique.
Ceux qui se recroquevillent auront besoin d'une plaque métallique ronde pour garder l'air et les micro-organismes hors du bocal, une fois stérilisés. Les bocaux en métal auront besoin d'un joint en caoutchouc. Pour ouvrir les bocaux, vous devrez forcer de l'air dans le bocal, ce qui perforera la plaque métallique ou tirera sur le joint en caoutchouc. Pour ces derniers, on trouve aujourd'hui des joints à 2 petites oreilles qui permettent d'introduire de l'air dans le bidon. Si vous avez un modèle plus ancien, il existe un extracteur de rondelle. Si vous n'en avez pas, appelez le système D :
– Une pince multiprise pour tirer le roseau – Un couteau bien aiguisé pour soulever le joint pour faire entrer l'air – Un tournevis fin
Concernant la capacité, encore une fois vous avez plusieurs options. 500 ml, 750 ml, 1 litre, 1,5 litre ou 2 litres, à vous de choisir selon la quantité que vous récoltez et la quantité que vous en consommez. Vous trouverez facilement tous ces éléments sur internet et aussi en grande surface.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet, avec la technique de stérilisation. Avant de mettre les haricots verts dans les bocaux, vous ne pouvez pas échapper à la phase d'éraflage et de lavage. Vous devrez ensuite blanchir vos haricots verts. Soyez donc assuré qu'ils ne deviendront pas blancs. Il rehaussera même leur belle couleur verte, puisqu'après les avoir plongés dans de l'eau bouillante, vous fixez leur couleur avec un bain d'eau très froide. Préparez ensuite vos bocaux qui doivent être stérilisés afin qu'ils ne contiennent pas de germes. Vous pouvez utiliser une casserole avec de l'eau bouillante pendant 5 minutes, ou votre four. Sans préchauffage pour ne pas les casser avec un choc thermique, placez votre four à 150°. Laissez-les pendant 20 minutes. Conservez ensuite vos haricots verts dans votre bocal hermétiquement. Ajoutez ensuite de l'eau bouillante salée pour recouvrir vos légumes. Il ne vous reste plus qu'à refermer vos bocaux et passer à la phase de stérilisation. Si vous disposez d'un stérilisateur ou d'une cocotte-minute, il faudra compter 1h30 d'ébullition. Sinon, vous pouvez à nouveau utiliser votre four. Toujours à 150 degrés, avec de l'eau dans le seau, laissez-les pendant une heure. Et voilà, il ne vous reste plus qu'à les laisser refroidir avant de les ranger pour les déguster cet hiver.
Combien de temps conserver les haricots verts?
Si vous les avez congelés et que vous n'avez pas eu de coupure de courant, vous pouvez les conserver 9 mois. N'oubliez pas lors de la congélation d'écrire la date du jour. On pense pouvoir se rappeler quand on a mis les haricots verts au congélateur, mais à force de le remplir et de le vider, on finit parfois par perdre le fil. Je vais rapidement retourner à votre congélateur. Il est important de savoir s'il y a eu rupture de la chaîne du froid. Vous n'êtes pas toujours chez vous, surtout si vous partez en week-end ou en vacances. Le plus simple est de mettre une bouteille d'eau dans le congélateur avec un peu d'eau. Tenez-vous droit jusqu'à ce que l'eau gèle. Une fois cela fait, rallongez le flacon. Si le glaçon n'est plus au fond de la bouteille, mais qu'il a été étiré sur toute la longueur de la bouteille, vous avez eu une panne d'électricité assez longue dans votre maison. Par conséquent, il est préférable de ne pas consommer les aliments de votre congélateur.
En règle générale, il est conseillé de conserver vos conserves maison 1 an après les avoir conditionnées. Quoi qu'il en soit, c'est mieux parce que vous gagnerez certainement plus de votre nouvelle récolte. Conservez vos conserves à l'abri de la lumière et à une température ambiante inférieure à 20 degrés. Pour savoir si vos haricots verts en conserve sont toujours bons, assurez-vous de laisser l'air sortir du bocal lorsque vous l'ouvrez. L'odeur peut aussi vous donner un bon indice. Si vous avez acheté des haricots en conserve au magasin, vous pouvez voir la date de péremption dessus. En revanche, si la canette est bombée, jetez-la car c'est le signe que des bactéries se sont développées.
Reste à voir le cas des haricots frais, achetés chez le primeur ou fraîchement cueillis dans votre jardin. Dans les deux cas, vous pouvez les conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mettez-les dans un sac de congélation avant de les mettre dans le récipient. Il est préférable de mettre une feuille de papier absorbant à l'intérieur pour absorber l'humidité. Vous limiterez le risque qu'ils moisissent. Avant de fermer le sac, essayez de faire sortir le plus d'air possible. Pour qu'ils restent bons, ils doivent être bien fermes et garder leur belle couleur verte.
Pourquoi congeler des haricots verts?
Comme nous venons de le voir, conserver les haricots verts au congélateur permet de les conserver à peu près aussi longtemps que dans vos bocaux à la maison. Mais alors pourquoi préférer votre congélateur si vous avez de la place dedans? Le but de la congélation est évidemment de conserver vos aliments, mais dans le cas de légumes comme les haricots verts, cela permet aussi de garder leur texture et leur apparence intactes. C'est également le cas pour les valeurs nutritionnelles et les vitamines. En effet, lorsque vous faites vos conserves ou vos achats, il y a forcément eu stérilisation. Par conséquent, ce processus cuit vos haricots. Par conséquent, ils ne seront plus fermes et auront également perdu leur vert vif. Aussi, une fois sortis du bocal, vous les réchaufferez. Donc ça fait 2 coups. Forcément, vous perdrez inévitablement des vitamines (environ la moitié) par rapport à la congélation, à condition de ne pas les blanchir avant de les mettre au congélateur.
Par rapport aux haricots verts que vous conservez au réfrigérateur, la congélation peut aider à conserver plus de vitamines. En effet, des études scientifiques ont montré qu'après 3 jours au frigo, les légumes perdent considérablement leurs vitamines. Donc, si vous savez que vous ne mangerez pas vos haricots dans les 3 jours, il est préférable de les congeler si vous le pouvez.
Attention évidemment à la congélation. La congélation ne signifie pas que vous pourrez manger vos haricots dans 2 ans, ni que les vitamines seront toujours aussi abondantes que lorsque vous avez laissé vos légumes au froid. Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'éplucher les fèves, vous ne perdrez donc pas 25% de minéraux et de vitamines du fait de cette action mécanique. Cependant, les légumes perdent encore leurs vitamines car ils sont stockés à des températures négatives. Plus vous les consommez tôt, mieux c'est.
En résumé, la congélation des haricots verts est la meilleure option pour conserver les minéraux et les vitamines, à condition que :
– ne pas les blanchir – les consommer dans les mois qui suivent la congélation
Comment manger des haricots verts?
Avant même de voir les types de cuisson pour consommer vos haricots verts, il faut savoir que vous n'êtes pas obligé de les manger chauds. Les haricots froids en salade sont une très bonne option, pour changer. Les haricots étant un légume d'été, vous n'avez pas nécessairement envie de manger des repas chauds. Bien sûr, il faudra les faire cuire avant et les laisser refroidir. Mais laissez-vous tenter par une salade de haricots verts arrosée d'un filet d'huile d'olive et de copeaux de parmesan. Vous pouvez également faire une salade avec des pommes de terre, des haricots verts et des saucisses fumées ou du poisson fumé.
Voyons maintenant comment cuisiner vos haricots verts. Comme prévu, vous pouvez utiliser le mode cuisson :
– Au cuit-vapeur – au micro-ondes – à la casserole – au four – à la poêle
Commençons par la cuisson à la poêle. Pour les réussir, vous n'avez pas besoin de faire bouillir l'eau. 80 degrés est plus que suffisant. Ensuite, pour conserver la belle couleur verte de vos haricots, il faut limiter le temps de cuisson. De plus, ils seront croustillants lorsque vous croquerez, ce qui est plus agréable en bouche qu'un haricot moelleux. Pour ce faire, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre eau de cuisson. Cela vous permettra de cuire vos haricots verts pendant seulement 12 minutes dans la poêle et sans avoir besoin d'ajouter du sel.
Si vous optez pour la cuisson au micro-ondes, ils seront cuits en 3 minutes. Vous devrez verser de l'eau dans son récipient et y mettre un couvercle, ou à défaut, un film étirable. Allumez votre micro-ondes à pleine puissance. Attention lorsque les 3 minutes sont écoulées, il vaut mieux attendre 30 secondes avant de retirer le couvercle pour éviter de se brûler.
Pour cuire à la poêle, il vous faudra ajouter un peu de matière grasse. Selon vos envies, vous pourrez choisir entre un filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre. Vous pouvez aussi parfumer vos haricots verts avec un peu d'ail ou une branche de thym par exemple. La cuisson sera plus longue que les autres, avec 20 minutes. Si vous souhaitez une présentation plus festive de vos haricots verts, faites des petits paquets.
Si vous avez la chance d'avoir un cuiseur vapeur, ou un autocuiseur, vous pouvez les cuire à la vapeur. A partir du moment où la fumée commence à monter, comptez sept minutes avant d'arrêter la cuisson.
Si vous avez bien suivi, je termine donc par la cuisson. Il est préférable d'opter pour une cuisson à basse température, qui préservera les valeurs nutritionnelles des légumes. Par conséquent, vous devrez régler votre four à une température de 80 degrés. Verser un filet d'huile d'olive et cuire 30 minutes.
Quels sont les types de haricots verts?
Lorsque vous irez acheter vos légumes, si c'est dans un supermarché vous aurez peu d'options. Vous trouverez très probablement des haricots verts frais si c'est en saison, et plus rarement des haricots blancs. Même chose au rayon conserves. Mais si vous avez un potager, c'est différent. Il en existe de nombreuses variétés, dont les haricots violets qui deviennent vert foncé à la cuisson, les haricots plats, gourmands…
Le plus consommé en France est le haricot net. Il est facilement reconnaissable à sa longue et fine gousse. Et ce n'est pas étonnant car il reste croquant. Son autre avantage est qu'il s'agit d'une variété sans fil. Il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir des cordes dans la bouche.
Si vous ne voulez pas passer par l'étape de l'égrappage, je vous conseille la gousse. Vous pouvez également le trouver dans le beurre ou les haricots violets. Il est possible de les manger plus gros et donc avec une récolte plus tardive que le haricot vert en filet.
Certaines fèves sont dites décortiquées. Vous ne mangez que les graines de ces haricots. Vous trouverez dans cette catégorie, des haricots blancs. A l'automne, quand c'est la saison, vous pouvez les cuisiner frais. Au-delà, il faudra les réhydrater comme les lentilles, car elles restent sèches.
De plus, avant d'acheter vos graines, vous devez faire attention à leur type de culture. En effet, il vous faudra choisir entre les haricots nains ou polaires. Les haricots nains ne dépassent pas 60 cm de hauteur, tandis que les haricots à rames peuvent atteindre 2 mètres. Par conséquent, ce dernier devra être jalonné pour se développer. La résistance aux maladies est un autre facteur important à considérer, car comme tous les légumes, toutes les variétés ne sont pas identiques. Les haricots sont particulièrement sensibles au virus. Celui qui endommage le plus souvent est la mosaïque du haricot. Ce sont les feuilles qui seront touchées en premier. Elles se déforment et brunissent, avant de se nécroser complètement. Et sans feuilles, la tige de haricot est morte. Les champignons peuvent aussi être responsables de maladies, comme l'anthracnose. Pousse en climat tempéré et humide. Des taches bordées de noir envahissent progressivement les feuilles, les tiges et les gousses des haricots. Par conséquent, il peut être judicieux de sélectionner des variétés résistantes, surtout si vous vivez dans une région pluvieuse en été.
Les haricots morgana sont une variété très intéressante car ils sont :
– Filet – Nain – Précoce – Fin – Résistant aux maladies – Lent à ramasser le fil
Enfin, sachez que certaines fèves sont également retantes, c'est-à-dire que les plants porteront deux fois dans la saison.
planter des haricots verts
Vous avez décidé de franchir le pas et de consommer votre propre production de haricots verts. Après avoir soigneusement sélectionné la variété, recherchez des conseils pour bien les planter et avoir une bonne récolte. Vous êtes au bon endroit. Dans quelques semaines vous pourrez congeler vos haricots verts, pour les manger même hors saison. Il faut savoir que cette graine vient d'Amérique du Sud. Il faudra donc attendre que les températures extérieures avoisinent les 15 degrés. Selon les régions, vous pouvez donc mettre vos graines en terre, entre mars et mai.Si vous ne souhaitez pas récolter tous vos grains en même temps, je vous conseille d' étaler le semis en ajoutant des graines au début de chaque mois. Vous pouvez le faire jusqu'au début du mois d'août.
Entre chaque rang, il est important de laisser 50 cm pour que le pied ait de la place pour bien pousser. Vous avez donc 2 possibilités. Soit il dépose une graine tous les 3 pouces sur sa ligne, soit il les met dans des poches (5 graines) espacées de 12 pouces. Lorsque vos plantes atteignent 10 cm de hauteur, vous pouvez les désherber. Si vous avez une variété grimpante, installez votre système de piquets avant que les pieds ne soient gros.
Enfin, un dernier conseil : pensez à la rotation des cultures. Idéalement, mettez vos graines de haricot vert après la plantation de l'année précédente au même endroit, légumes en fleurs. Les légumes qui font des fleurs sont les courgettes, les tomates,… L'année prochaine, à la place de vos haricots, vous mettrez des légumes à feuilles, comme le chou.