Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nubuck est très différent du daim. Comme ce dernier, il est en cuir de vachette soigneusement poncé de l'extérieur pour obtenir un look particulier. Ce traitement s'effectue sur la face externe de la peau en raison de sa rigidité et de son immuabilité. Ce type de cuir s'avère sensible à la saleté et à l'humidité et nécessite donc un entretien particulier. Si vous avez une chaussure en nubuck, cet article vous propose quelques conseils pour un nettoyage réussi.
Faites le plein d'essentiels
Pour nettoyer une chaussure en nubuck, il faut disposer du matériel nécessaire.
Une brosse
Il y a du nubuck doux et du nubuck dur. Pour un nettoyage complet, vous avez besoin d'une brosse et pas n'importe laquelle. Optez pour une brosse à poils en nylon si votre chaussure est en nubuck souple. Sinon, utilisez-en un avec des poils en métal. Avec une chaussure en nubuck dur et souple, une brosse mixte est préférable. Il devrait avoir des poils en nylon aux extrémités et des poils en métal au milieu.
chiffons de nubuck
C'est un chiffon qui est spécialement conçu pour l'entretien de ce cuir. Il est rempli d'un détergent pour ce matériau. Vous pouvez facilement le trouver dans les magasins.
Nettoyant et dégraissant pour nubuck
Ils se présentent sous forme liquide dans un flacon et sont spécialement conçus pour l'entretien du cuir. Ils viennent aussi dans un vaporisateur. Ce dernier est également pratique car il vous évite d'autres mouvements à effectuer en présence d'une bouteille.
Un protecteur pour le nubuck
Il se présente également sous forme liquide disponible en flacon ou en spray.
un décapant d'encre
Il vient dans un tube de petite taille. Ainsi, vous pourrez le garder avec vous lorsque vous porterez vos chaussures en nubuck.
un morceau de papier de verre
Il permet de poncer le cuir. Il est donc pratique pour l'entretien de votre chaussure en nubuck.
Vous pouvez trouver tous ces articles dans les boutiques en ligne ou dans un magasin de chaussures près de chez vous. Une fois que vous avez la brosse en votre possession, vous pouvez commencer.
enlever la saleté
#23#
Le nettoyage de la saleté s'effectuera en 4 phases.
Phase 1 : Nettoyage des chaussures
Utilisez le chiffon pour le nettoyage, mais avant de commencer, faites attention à retirer les lacets. Prenez un chiffon pour nettoyer les zones légèrement sales ou brillantes. Cela vous évite d'accumuler plusieurs couches de saleté. Vous devez nettoyer en mouvements circulaires. Répétez les mêmes gestes sur toute la surface touchée.
Phase 2 : brossage des chaussures
Une fois le chiffon utilisé, brossez les zones préalablement nettoyées, évidemment à l'aide de la brosse spécifique. Effectuez les mêmes gestes qu'avec le tissu dans chaque zone superficiellement. Assurez-vous d'utiliser du nylon ou du métal en fonction de la douceur ou de la dureté du cuir. Sinon, vous risquez de rendre votre brosse inutile.
Phase 3 : Utilisation du nettoyant dans les zones éblouissantes
Selon le choix (flacon ou vaporisateur) que vous avez fait, mettez ou vaporisez le produit sur un autre chiffon. Dès que vous avez terminé, passez le chiffon cette fois uniquement dans les zones excessivement sales. Ensuite, brossez pour enlever tout résidu de la pièce.
Phase 4 : Application d'un produit de protection
Pour vous épargner ce nettoyage quotidien, il vous suffit d'appliquer un produit de protection tous les six mois environ. Surtout, laissez la chaussure sécher suffisamment avant la prochaine utilisation.
Prenez soin des taches tenaces
Il peut arriver qu'après ce nettoyage en profondeur, certaines taches ne disparaissent pas totalement et laissent des traces. Les phases suivantes vous permettront de le surmonter.
Phase 1 : Nettoyage des traces visibles
Pour tout traitement de chaussures en nubuck, utilisez toujours le chiffon spécifique en premier. Vous répéterez simplement la phase 1 de l'étape précédente.
Phase 2 : Dégraissage du cuir
Utiliser le dégraissant sur les résidus gras et laisser agir après pulvérisation du produit pour qu'il fasse effet. Vous verrez apparaître une poudre blanchâtre qui absorbera les restes. Après cela, utilisez un chiffon et le nettoyant pour essuyer toute poussière restante.
Phase 3 : Utilisation de décapants d'encre
Vous pourrez peut-être traiter une tache dès qu'elle apparaît avant qu'elle ne se fixe sur le cuir. Vous avez environ 6 heures pour intervenir. Utiliser le décapant d'encre en l'étalant sur la surface à traiter. Nettoyer avec un chiffon et un nettoyant. Pour terminer le travail, laissez sécher.
Poncer les zones visibles
Rappelons que le nubuck est obtenu par ponçage de la peau de vache. Par conséquent, les impressions propres doivent également être poncées pour obtenir une uniformité de couleur sur tout le cuir.
Phase 1 : Utilisation de papier de verre
Prenez le papier de verre pour frotter les parties qui ont laissé des traces. Comme il s'agit de papier de verre, il faut forcer pour frotter. Assurez-vous de ne travailler que sur la zone sale et le papier de verre utilisé doit être exempt de taches. Poncez la surface sale jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.