L'aménagement du cadre de vie passe par les travaux qui y sont réalisés. Parmi ces travaux, figure la pose des tuiles, qui est une étape importante puisqu'elle donne le ton de l'environnement dans lequel vous allez vivre. Cependant, c'est une opération qui peut virer au cauchemar lorsqu'elle n'est pas bien faite. Pour vous accompagner, nous vous proposons un guide à suivre pour bien poser votre carrelage.
Préparer les outils et l'espace pour le placement
Si vous vous demandez encore comment poser du carrelage, sachez qu'il s'agit d'une opération assez simple, mais qu'elle demande beaucoup d'outils et de préparation. En effet, en plus de votre tuile, vous aurez également besoin de :
– un mètre ruban et une équerre – des entretoises – une truelle – un peigne à colle – de la colle à carrelage – un coupe-carreaux – un maillet en caoutchouc – des joints – des plinthes.
La préparation de votre espace nécessite un nettoyage en profondeur. Vous devez vous assurer que l'espace où vous allez poser vos carreaux est propre et lisse. Pour ce faire, il est conseillé de vérifier avec une règle que l'espace ne présente pas d'espaces ou de saillies dépassant 5 mm.
Si lors de la révision vous faites ce constat, effectuez un nivellement avant les travaux. Pour assurer un séchage optimal, veillez à l' aération de la pièce et évitez les courants d'air en fermant le tout. De plus, vous pouvez éviter les différences de couleur en mélangeant les sols.
Préparation à la pose du premier carreau
#23#
Pour obtenir un joli carreau, il faut placer les carreaux découpés contre les murs de la pièce. Il est donc important de savoir où placer les premiers carreaux pour respecter cette configuration. Pour cela, vous devez réaliser un calque qui vous permettra de déterminer l'emplacement du premier carreau : c'est le tracé.
L'agencement se fait en fonction de la position de votre porte par rapport au mur. Si votre porte est au centre du mur, vous devez tracer une ligne perpendiculaire qui la relie au mur qui lui fait face. Si, par contre, votre porte n'est pas au centre du mur, vous pouvez déplacer la ligne au centre de la pièce et la tracer.
Une fois le tracé terminé, vous pouvez passer à la pose de votre première ligne de carrelage. Si vous avez choisi de petites pièces, il est conseillé de les placer en suivant la ligne que vous avez tracée. Si au contraire vous avez pris des carrés plus grands, vous devrez les centrer sur la ligne. Pour ce faire et assurer une posture correcte, utilisez une règle de maçon et une équerre, et n'hésitez pas à vous ajuster. Poser la première rangée de dalles en les séparant avec les entretoises.
Une fois que vous arrivez à la fin de la ligne, tracez une autre ligne perpendiculaire au mur devant votre ligne. Mesurez la distance à l'aide d'un de vos jetons. L'endroit où les deux se croisent sera l'emplacement de votre première tuile. Enfin, disposez votre règle de maçon pour marquer la limite des tuiles périphériques.
Poser les carreaux et faire les coupes.
La première chose que vous devez faire pour poser vos carreaux est de préparer la colle. Pour ce faire, mélangez dans un récipient en suivant les instructions de fabrication. Veillez à ce que la pâte obtenue soit homogène et moelleuse, cela vous garantit une meilleure utilisation.
Étalez ensuite la pâte sur la surface à l'aide d'une truelle en faisant attention de ne pas recouvrir les lignes du sol et de la règle. En revanche, vous pouvez dépasser sur le côté pour la tuile suivante. À l'aide d'un peigne à colle, lisser la colle pour assurer l'adhérence.
Posez maintenant votre carrelage en prenant soin de respecter les démarcations. Une fois cela fait, fixez-le en le tapotant légèrement avec le maillet en caoutchouc. Répétez l'opération avec les autres tuiles, en vous assurant qu'elles sont plates. Laissez quelques petits espaces entre les collages pour les joints et effacez tout résidu de colle.
Une fois les bardeaux complets en place, il est temps de passer aux bardeaux de périmètre. Pour cela, il est conseillé d'utiliser un coupe-carreaux électrique.
Pour les coupes droites et en onglet, prendre les mesures de la zone à revêtir, y compris l'espace réservé aux entretoises. Au contraire, pour les trous arrondis, il est conseillé de poser le carreau en travers et de marquer les lignes. Marquez vos mesures avec un crayon gras. Enfin, procédez à la coupe en faisant attention de ne pas casser les carreaux. Enfin vous pouvez coller les derniers carreaux en veillant à mettre les croisillons.
Préparation des joints et des plinthes
Après 24 heures, les sangles peuvent être retirées pour faire les joints. Pour ce faire, vous devrez appliquer le revêtement comme indiqué. Il est recommandé d'utiliser une truelle pour appliquer le revêtement. Ensuite, retirez l'excédent avec une autre truelle en faisant attention de ne pas endommager l'installation et laissez reposer. Vous pouvez le nettoyer et le laisser reposer à nouveau.
Enfin, vous pouvez coller les plinthes contre les murs et fixer les croisillons. Laissez-le reposer pendant encore 24 heures et vous pourrez emménager dans votre espace.