La grossesse est un processus biologique unique qui conduit à la formation, au développement puis à la naissance d'un nouvel être.
Si la première semaine de grossesse n'est pas toujours très déterminante dans le processus, il existe tout de même quelques signes assez distinctifs que l'on peut déjà observer lors de ces premiers jours.
Vous voulez en savoir plus sur les signes d'une semaine de grossesse? Nous vous emmenons ici pour découvrir les premiers symptômes de ce fameux processus.
pertes blanches
Intrinsèquement liées au cycle menstruel, les pertes blanches (appelées scientifiquement leucorrhée) sont des sécrétions blanches ou même jaunâtres produites par le vagin et l'utérus. C'est un phénomène aussi naturel que la menstruation.
Au cours du cycle une modification de ces sécrétions peut être observée, en l'occurrence en phase ovulatoire. Ils peuvent également être un signe avant-coureur de grossesse. Dans ce cas, le montant des pertes augmentera de manière intensive. De plus, ils peuvent devenir un peu plus épais que la normale, pour vous alerter d'un changement hormonal dans votre corps.
Augmentation mammaire
La gestation est une période précédant l'accouchement, après laquelle vous devez passer à l'allaitement. Pendant ces périodes, qui durent 9 mois, votre corps peut progressivement se préparer à nourrir le bébé. Ainsi, au cours de la première semaine, vos seins peuvent sembler plus gonflés que la normale. Ils peuvent même devenir lourds, voire sujets à certaines douleurs. C'est peut-être une annonce de grossesse. Mais alors, il faut le faire avec prudence et réserve.
Quelques événements de la première semaine de grossesse
#23#
Si le mystère de la grossesse est très bien entretenu en externe pendant les sept premiers jours, en interne il ne l'est pas. En fait, c'est au cours de cette semaine que la division cellulaire a lieu. C'est le processus de formation des cellules de votre futur bébé. Dans un premier temps, ce sont les blastomères qui se forment, puis la morula. Ce dernier va évoluer pour donner naissance au placenta et devenir un embryon.
De plus, la première semaine, la morula est solidement fixée à la paroi utérine en attendant l'implantation. Cependant, tout cela n'est pas révélé à l'extérieur par des signes concrets.
Quelques conseils utiles
Pendant la première semaine, vous ne savez pas vraiment que vous êtes enceinte. Même avec l'augmentation et la consistance des pertes blanches suivies d'un gonflement de vos seins, elles ne sont pas vraiment localisées. Pourtant, si la grossesse est souhaitée et recherchée dès le départ, il est tout aussi utile d'adopter de bonnes habitudes de vie.
Un mode de vie sain est alors la première chose qui est recommandée. Pour cela, c'est ce que vous devrez faire.
– Minimiser (voire stopper) la consommation d'alcool, très préjudiciable au développement du fœtus. – Adoptez une alimentation variée et équilibrée qui apporte suffisamment de nutriments dont votre futur enfant aura besoin. – Reposez-vous le plus possible pour éviter la surcharge d'activité. – Si tu aimes fumer, c'est le moment de te séparer de ce mode de vie.
Aussi, gardez à l'esprit qu'au cours de la première semaine de grossesse aucune démarche administrative ou médicale n'est nécessaire.
En réalité, sans retard ou arrêt des règles et prise de poids, vous ne saurez pas vraiment si vous êtes en forme. L'examen médical est le meilleur moyen de vous localiser. Cependant, le faire dans la première semaine ne révélera pas grand-chose.