Déménager n'est pas une mince affaire, surtout dans une grande métropole comme Bordeaux. Pour être serein le jour J, ou au moins avoir une bonne organisation, tout doit être préparé à l'avance, au maximum 15 jours à l'avance. Mais entre des affaires à ranger, des cartons à emballer et un déménageur à trouver, déménager devient vite un véritable cauchemar. Alors comment s'organiser?
Commencez par chercher une entreprise de déménagement
L'erreur à éviter est d'attendre la veille ou 2 jours avant pour trouver une entreprise de déménagement. Vous avez peut-être des indices sur le web ou autour de vous, tout risque de déraper si vous attendez la dernière minute pour trouver une entreprise de déménagement.
Par conséquent, la meilleure idée est de commencer à faire des recherches pour au moins avoir des contacts d'entreprises de déménagement qui se trouvent à proximité. Internet sera également d'une grande aide dans ce contexte, lorsque vous tenterez de faire des recherches précises. Pour trouver une entreprise de déménagement à Bordeaux, par exemple, ajoutez la localisation autour de Bordeaux à vos recherches.
L'avantage de se préparer à l'avance est que vous pouvez prendre le temps de sélectionner le bon déménageur pour vous, tant pour le service que pour le prix, car le service est différent pour chaque fournisseur de services. Certains proposent de tout prendre en charge, de A à Z, jusqu'au démontage et montage des meubles. D'autres chargent et déchargent simplement vos affaires. Le prix est le même. Mais vous aurez le temps de faire votre choix si vous le faites plusieurs jours avant votre déménagement.
Triez vos affaires
Déménager, c'est aussi l'occasion de mettre de l'ordre dans ses affaires. Pour éviter de devoir tout emballer dans vos cartons, profitez-en pour revoir et jeter les objets, meubles ou vêtements qui ne vous servent plus. Parcourez vos placards et votre grenier pour identifier ceux que vous pouvez jeter, donner ou revendre dans des friperies. L'idéal est de procéder par chambres ou par placard. Ainsi, vous pouvez trier et emballer les cartons en même temps.
En plus d'alléger les affaires à transporter, il faut aussi les classer pour ne pas encombrer la nouvelle résidence. Vous devez également penser à l'espace disponible dans cette nouvelle maison. De même, vous devez tenir compte des nouvelles habitudes de vie que vous devrez suivre dans ce nouveau logement. Si, par exemple, vous allez vous installer dans un pays chaud, il n'est pas nécessaire de porter des vêtements chauds qui ne vous feront pas grand bien.
Les objets à jeter ou à donner peuvent être conservés dans une boîte séparée jusqu'à ce qu'ils soient récupérés. Il existe également des solutions de location d'espace de stockage. Vous pouvez y laisser tous les meubles ou vêtements que vous souhaitez garder séparés.
Obtenez des boîtes et emballez-les lors de vos déplacements
Vous pouvez bien sûr vous le procurer auprès de ceux qui le vendent. Mais il est également possible de négocier certaines boîtes dans les supermarchés ou magasins qui en ont en stock. Cela vous évitera d'avoir à acheter au moins une pièce.Vous aurez besoin d'un nombre suffisant de boîtes pour toutes vos affaires. Il vaut toujours mieux en avoir plus que pas assez. Pensez à vous munir de cartons de tailles différentes qui s'adapteront à chaque article à emballer.
Il vous sera difficile de faire les cartons en une journée, à moins que vos amis ou votre famille ne décident de vous prêter main-forte. Cependant, pour ne pas oublier une partie de vos affaires et vous retrouver avec une dizaine de cartons à emballer d'un coup, choisissez de le faire jour après jour.
Les objets que vous utilisez moins au quotidien peuvent ainsi être emballés des jours à l'avance, livres, vêtements ou appareils électriques. Ce faisant, il ne lui reste plus qu'une petite partie à sauver la veille du jour J.
Pour faciliter votre emménagement dans votre nouveau logement, marquez le contenu de chaque carton avec le feutre. L'entreprise de déménagement utilisera également ces indications pour choisir le bon emplacement pendant le transport. Parallèlement, il faut éviter de remplir les cartons à ras bord pour pouvoir les soulever lors du chargement et du déchargement.
Une autre astuce qui fonctionne consiste également à coder les cases par couleur. Une étiquette bleue pour la chambre des parents, rose pour la chambre des enfants, rouge pour la cuisine, etc. Lors du déménagement, il vous sera facile de retrouver tous vos cartons.
Résilier les contrats et modifier l'adresse postale
Votre fournisseur d'accès Internet doit être avisé de votre changement d'adresse. Dans certains cas, il est possible de transférer le câble ADSL à la nouvelle adresse. Dans d'autres, il est nécessaire de résilier l'abonnement et de se réabonner une fois installé dans la nouvelle résidence. Renseignez-vous auprès du fournisseur en question pour connaître l'offre qu'il a à vous proposer.
Il est également nécessaire de résilier les contrats d'électricité, d'eau et de gaz. Pour ceux-ci, vous devez demander un raccordement au nouveau lieu de résidence. Il en va de même pour les compagnies d'assurances et mutuelles, la banque, l'administration fiscale ou les organismes sociaux, qui doivent être informés du changement d'adresse. Pour certains, il est possible de le faire par téléphone ou via une plateforme en ligne.
Quant à la poste, elle propose deux solutions en cas de déménagement :
– La demande de réexpédition de courrier, qui permet de les réexpédier à la nouvelle adresse. – Soit le forfait tout-en-un qui comprend d'autres services que la réexpédition.
Pour cette dernière option, Correos vous propose de vous aider à organiser le déménagement. Vous pouvez par exemple vous occuper de certaines démarches administratives ou informer les membres de votre famille.
Organiser le déménagement dans la nouvelle résidence.
Il ne suffit pas de se concentrer sur le mouvement. Il faut aussi préparer l'installation dans la nouvelle résidence. Par conséquent, avoir un plan de ce dernier est nécessaire afin de déterminer à l'avance l'emplacement du meuble.
Pour les enfants et les animaux, l'idéal serait d'avoir quelqu'un à qui les confier. Vous devez également prendre des dispositions pour que quelqu'un accueille les déménageurs à la nouvelle résidence. Quelqu'un qui peut les diriger dans l'organisation et le stockage des boîtes et des meubles.
N'hésitez pas à demander de l'aide à vos amis ou à votre famille, qu'il s'agisse d'emballer des cartons ou de déplacer des meubles, de vous organiser pour le travail à la chaîne. Cela vous permet de progresser beaucoup plus rapidement et évite que tout le monde ne s'épuise rapidement.